Que fait un Electrotechnicien ?
Eclairage d’une enseigne, alarme, chauffage, climatisation, machines industrielles, réseau de communication, l’électrotechnicien est partout, aussi bien chez un particulier que dans l’industrie. Il installe les équipements, repère les dysfonctionnements et les maintient opérationnels.
La profession d'électrotechnicien est amenée à travailler de plus en plus à l’aide d’un ordinateur. On note également qu’elle développe des compétences commerciales et un savoir-faire en assistance téléphonique. L’électrotechnicien peut travailler seul ou en collaboration avec des ingénieurs sur des travaux d’études.
Selon le niveau de formation et de compétences, les missions varient sensiblement. Aujourd’hui certains électrotechniciens réalisent des schémas de cartes électriques et en rédigent les documents de fabrication. Confrontés constamment aux évolutions technologiques, les électrotechniciens doivent se former en continu durant leur carrière. L’exercice de ce métier permet de côtoyer différents corps de métier.
Qualités pour être Electrotechnicien
Tout d’abord l’électrotechnicien est un bon bricoleur faisant preuve de débrouillardise. En effet, les situations d’intervention sont très variées. Aussi il doit savoir s’adapter rapidement et diagnostiquer la panne d’un équipement en de nombreuses circonstances.
Son métier l’oblige à faire preuve d’initiatives. C’est un technicien très ordonné et méthodique pour respecter scrupuleusement les règles et les normes concernant la sécurité. La part de conseil se développant dans cette profession, on notera un très bon relationnel.
Combien gagne un Electrotechnicien ?
Les salaires des électrotechniciens varient énormément selon le niveau d’études, les missions demandées, la spécialisation et l’expérience. En moyenne, on peut évaluer le salaire d’un débutant à hauteur de 1700 euros bruts par mois.