Technicien du son

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Techniques de l'image et du son...
Salaire
1500€ - 2800€ nets/mois

Le technicien du son est, parmi d’autres professions, l’un des spécialistes du son et de la sonorisation. Il est aussi appelé preneur de son et supervise la sonorisation de spectacles en tout genre comme des pièces de théâtre, des spectacles de danse, des concerts, des productions sonores en direct ou en différé.

Fonctions

Le technicien du son possède de nombreuses fonctions. Il doit tout d’abord transporter le matériel, être capable d’effectuer la mise en place et le câblage de celui-ci. Il est par ailleurs responsable de la qualité sonore des spectacles et du réglage du produit sonore. Il est donc chargé de vérifier la qualité artistique et technique du son. 

Il va donc participer aux répétitions pour être certain que cette qualité soit assurée durant les représentations en public. Un technicien du son peu superviser la sonorisation ou réaliser lui-même la programmation des effets sonores.

Après les spectacles, il est chargé du rangement du matériel et plus généralement de la maintenance courante du matériel de sonorisation.

Qualités

Il est évident que l’une des qualités principales d’un technicien du son réside dans son oreille musicale. Non seulement il doit aimer la musique au sens large, mais pour devenir un technicien du son, il faut posséder une excellente oreille musicale.

Il doit aussi être curieux et posséder un sens certain de l’observation. Par ailleurs, le technicien du son travaille souvent en équipe, ou est du moins toujours en contact avec des gens (des musiciens, des acteurs, des réalisateurs, des théâtres, des studios etc…), il doit donc posséder l’esprit d’équipe et avoir le sens du contact. Enfin, il est désormais recommandé de savoir bien parler une 2nde langue, l’anglais de préférence.

Écoles qui forment à ce métier

 

Diplômes nécessaires

Différentes formations sont ouvertes dans toute la France pour accéder au métier de technicien du son. On trouve ainsi de nombreux BTS audiovisuel option métier du son  (bac+2). L’école Louis Lumière propose aussi un diplôme Option son, ainsi que la FEMIS, qui délivre, à un niveau bac+5, un diplôme de technicien du son. L’ENSATT de Lyon propose aussi un diplôme de 3 ans, accessible aux étudiants sur concours, à partir de bac+2.

 

Salaire Technicien du son

Un technicien du son travaille le plus souvent en tant qu’intermittent du spectacle. Son salaire est donc variable selon les périodes de travail. Son salaire moyen est de 1750 euros net par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Technicien du son ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui