Technicien du son

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Son , Ingénierie , Culture , ingénierie du son

Salaire

1500 € / mois à 2800 € / mois

Qu'est ce que le métier Technicien du son ?

Le technicien du son est, parmi d’autres professions, l’un des spécialistes du son et de la sonorisation. Il est aussi appelé preneur de son et supervise la sonorisation de spectacles en tout genre comme des pièces de théâtre, des spectacles de danse, des concerts, des productions sonores en direct ou en différé.

Que fait un Technicien du son ?

Le technicien du son possède de nombreuses fonctions. Il doit tout d’abord transporter le matériel, être capable d’effectuer la mise en place et le câblage de celui-ci. Il est par ailleurs responsable de la qualité sonore des spectacles et du réglage du produit sonore. Il est donc chargé de vérifier la qualité artistique et technique du son. 

Il va donc participer aux répétitions pour être certain que cette qualité soit assurée durant les représentations en public. Un technicien du son peu superviser la sonorisation ou réaliser lui-même la programmation des effets sonores.

Après les spectacles, il est chargé du rangement du matériel et plus généralement de la maintenance courante du matériel de sonorisation.

Qualités pour être Technicien du son

Il est évident que l’une des qualités principales d’un technicien du son réside dans son oreille musicale. Non seulement il doit aimer la musique au sens large, mais pour devenir un technicien du son, il faut posséder une excellente oreille musicale.

Il doit aussi être curieux et posséder un sens certain de l’observation. Par ailleurs, le technicien du son travaille souvent en équipe, ou est du moins toujours en contact avec des gens (des musiciens, des acteurs, des réalisateurs, des théâtres, des studios etc…), il doit donc posséder l’esprit d’équipe et avoir le sens du contact. Enfin, il est désormais recommandé de savoir bien parler une 2nde langue, l’anglais de préférence.

Comment devenir Technicien du son ?

Combien gagne un Technicien du son ?

Un technicien du son travaille le plus souvent en tant qu’intermittent du spectacle. Son salaire est donc variable selon les périodes de travail. Son salaire moyen est de 1750 euros net par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser