Logo

    Assistant son

    NIVEAU SCOLAIRE

    Sans diplôme

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Audiovisuel , radio , Cinéma , Culture , Information

    SALAIRE

    0 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Assistant son ?

    L'assistant son est responsable de la préparation des séances d’enregistrement sonore, de la mise en place des matériels de prise de son et de leur rangement. Il assiste le chef opérateur son dans son travail de prise de son pour le cinéma, la radio, la télévision et le spectacle vivant.

    Que fait un Assistant son ?

    Dans toutes les opérations successives liées à la sonorisation d’une œuvre audio ou audiovisuelle, l'assistant son est garant de la préparation du matériel de sonorisation, de son installation et de son fonctionnement. Il a donc entre autres, la charge des micros, des magnétophones, des tables de montage et de mixage. Il en vérifie la qualité technique et artistique, en plus d’effectuer les réglages demandés par le chef opérateur ou l’ingénieur du son. L’assistant son réalise le montage son ainsi que toutes les opérations de câblage : les enceintes, les microphones du plateau et de la régie.
    Professionnel de terrain, il joue le rôle de preneur de son pour enregistrer les dialogues notamment lors de l’enregistrement d’un film. Il accompagne alors les acteurs dans leurs déplacements avec une perche qu’il s’assure de ne pas faire entrer dans le champ de la caméra. Une fois l'enregistrement terminé, c’est lui qui a la charge du matériel. Il débranche, démonte et range. Il est également responsable de l’entretien courant et de la maintenance du matériel.
    Les horaires de travail de l’assistant son sont très irréguliers et il effectuent souvent des enregistrements le samedi ou le dimanche. Sur un plateau de tournage, la présence d'équipes nombreuses et le respect impératif des délais sont parfois stressants. 
    L'assistant son travaille dans diverses structures : studios, auditoriums, régie mobile, camion son, plateau de tournage, salle de spectacle, radio, télévision...

    Qualités pour être Assistant son

    Il est indispensable que l’assistant son possède de bonnes connaissances de bases scientifiques en acoustique, en électronique ou en informatique. Il aime travailler avec les technologies. C’est un professionnel qui est créatif et est doté d’un sens artistique. L’assistant son est attiré par le monde de la musique, du spectacle et/ou de la télévision. En plus de ses compétences techniques et artistiques, pour être à même de tenir la perche pendant des heures, il possède une bonne résistance physique.

    Données statistiques sur le poste Assistant son

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Assistant son

    Combien gagne un Assistant son ?

    Les revenus de l’assistant son demeurent variables en fonction de son activité et de la structure dans laquelle il pratique. Le plus souvent, il a le statut de salarié intermittent du spectacle, avec une alternance de périodes d’activité et de chômage

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.