Storyboarder

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Autres disciplines artistiques

Par ses dessins, ses croquis et ses annotations, le storyboarder, armé d’un crayon, a pour mission de produire le storyboard d’un film, c’est-à-dire de le représenter sous forme d’illustration. Il est la « passerelle », le fil conducteur entre l’écrit et l’image.

Fonctions

Le métier de storyboarder consiste à : 
- Assurer la traduction/représentation visuelle du scénario
- Effectuer des recherches
- Mentionner tous les détails utiles et importants du film
- Soigner les éléments de mise en scène, le cadrage, la mise en page…
- Travailler en étroite collaboration avec le réalisateur et le producteur

Qualités

Excellent dessinateur, le storyboarder a une intelligence visuelle, artistique et sait en utiliser toutes les subtilités. Très à l’écoute, il sait travailler rapidement et méthodiquement. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Storyboarder est classé n° parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

 

Diplômes nécessaires

Peu de formations spécifiques existent. En revanche, de manière plus générale, le storyboarder peut être intéressant de suivre un BTS design graphique, option communication et médias numériques, un BTS métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image, voire même d’essayer d’entrer dans la célèbre école de cinéma, La Fémis, située à Paris. 

 

Salaire Storyboarder

Tout dépend de son statut : salarié, intermittent du spectacle ou indépendant. Le storyboarder perçoit un salaire en fonction du nombre d’images. 

Portrait

Quentin : storyboarder

Quentin : storyboarder

Storyboarder

A 25 ans, Quentin Reubrecht est storyboarder. Titulaire d’un diplôme de l’école de design Emile Cohl, il nous raconte son parcours, de son bac à ses premiers contrats.


Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Storyboarder ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui