Souffleur de verre

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Autres disciplines artistiques
Salaire
1113€ - 1300€ net/mois

Le Souffleur de verre recueille la pâte de verre en fusion à l'extrémité d'une canne d’acier creuse dans laquelle il souffle jusqu’à lui donner une forme. Puis il travaille le verre ou le cristal en fusion, à la main ou au chalumeau. Objectif : fabriquer de la verrerie de table (vases, verres, cendriers…) et des objets de décoration (bibelots, lampes…).

Fonctions

Le Souffleur de verre, ou verrier, commence par fabriquer de la pâte de verre, à partir d’un mélange de sable, de soude et de chaux. Une fois le verre amené à son point de fusion, soit 1 300 °C, cet artisan en cueille une certaine quantité dans le four, à l'aide d'une canne d'acier creuse qu'il utilise comme une paille, puis étire et façonne la matière, au chalumeau ou à la main, jusqu’à parvenir à la forme recherchée. Puis il cuit celle-ci dans un four spécial, avant de le laisser refroidir.

Dernière phase : la taille et la gravure, à l’aide d’une meule. Dans les cristalleries, chaque ouvrier a un rôle précis. Le premier souffle le verre, le suivant façonne la matière, le troisième s’occupe des finitions. Avec cinq à quinze ans d’expérience, le Souffleur de verre peut devenir chef de place (artisan expert) ou s'installer à son compte.

Qualités

Le Souffleur de verre est incollable sur les techniques d'usinage et de travail du verre. Apte à lire un dessin industriel, il a des notions de physique et de chimie. Doté d’un sens aigu des formes et des volumes, il possède une sensibilité artistique marquée, ainsi qu’une forte créativité pour se renouveler et imaginer de nouveaux objets.

Une vraie rapidité d’exécution s’impose, car le verre en fusion se fige en moins de deux minutes. Une bonne résistance physique est de mise, face à des conditions d’exercice souvent difficiles, dans la chaleur extrême. Enfin, responsabilité et strict respect des normes de sécurité sont obligatoires.

 

Diplômes qui forment à ce métier

Diplôme d’entrée dans la profession : le CAP (Arts du verre et du cristal, Souffleur de verre option Verrerie scientifique ou Souffleur de verre option enseigne lumineuse). Sésame que l’on peut compléter avec le BMA (brevet des métiers d’art) Souffleur de verre (niveau bac). On peut aussi passer par le bac pro Artisanat et métiers d'art option Verrerie scientifique et technique ou par un bac techno STD2A. Autant de parcours que l’on peut peaufiner au niveau bac+2, avec un DMA (diplôme des métiers) Décor architectural, option Arts du verre et du cristal.

 

 

Données statistiques sur les parcours scolaires

En savoir plus
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste
Souffleur de verre (4)
1
1
1
1
1
IFSI Saint Vincent
1 personne(s) sur 4 ont obtenu le diplôme de IFSI Saint Vincent avant d'exercer ce métier
BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique ...
1 personne(s) sur 4 ont obtenu le diplôme de BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA) avant d'exercer ce métier
Titre de secrétaire-assistant Assistant administra...
1 personne(s) sur 4 ont obtenu le diplôme de Titre de secrétaire-assistant Assistant administratif et techniques de secrétariat, général avant d'exercer ce métier
CESI - Mastère spécialisé Management par projets -...
1 personne(s) sur 4 ont obtenu le diplôme de CESI - Mastère spécialisé Management par projets - Venant du monde de l'art, de la création, j'ai souhaité acquérir les méthodes industrielles et process de création de produits et services, la... avant d'exercer ce métier
Brevet des Métiers D'arts Verrier à la main
1 personne(s) sur 4 ont obtenu le diplôme de Brevet des Métiers D'arts Verrier à la main avant d'exercer ce métier
Basé sur un panel de 4 personnes exerçant le métier de Souffleur de verre.

Salaire Souffleur de verre

Un Souffleur de verre débutant gagne à partir du SMIC (1 445 euros bruts mensuels).

 

Vitalité du métier

En savoir plus
Évolution de l'effectif au cours des dernières années
Basé sur un panel de 46 personnes exerçant le métier de Souffleur de verre.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Souffleur de verre ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Souffleur de verre

Bonjour. Je ne sais pas à qui je l'adresse ! Dite -le moi.
Mais je vais tout de même vous exposer mes interrogations en rapport avec le métier de souffleur de verre.
Je n'ai pas beaucoup de bagages éducatifs ou alors ceci sont faible et doté d’expériences toutes aussi faibles (BEP Électrotechnique, formation en agriculture biologique non aboutis, caces non recycles..).

Je vais avoir 30 ans bientôt. J'ai voyager en France et fais quelques saisons agricoles (vie de bohème). J'ai beaucoup de difficultés a me réinsérer dans cette société qui ne me correspond plus.
Je ne recherche pas forcement un métier d’avenir, je recherche un métier de passion, là où l'on peux encore apprendre traditionnellement et sans difficultés (difficile dans cette société ou il faut avoir un bagage long comme le bras pour avoir le smic).
C'est pour cela que je souhaiterais m'orienter sur le métier de souffleur de verre, une des branche artisanale les plus ancestrale.
- Quels sont les prérequis en terme de formations pour une personne âgée de 30ans ?
- Peu-t-on encore apprendre ce métier sans formation en tant que "commis/ouvrier de manutention" et évoluer de manier significative ?
- Quel et le spectre industriel de cette branche de l'artisanat ? Est-elle encore de manufacture simple ou alors évoluer dans un objectif industriel et de productivité ?
- La stabilité de l’emploi ?!..

L'art m’intéresse et plus particulièrement le fait de laissé divagué mon imagination. Ce qui m’intéresse dans le métier de souffleur de verre c'est le coté traditionaliste et artisanal.

Bien d'autres questions vont survenir après vos réponses.
Je vous transmet mon adresse E-mail: Jeremy-maure @live.fr

Je vous pressentes mes sincères remerciements à l’intention que vous donnerais à ma missive.
Dans l'attente de vous lire prochainement.
Jeremy Maure.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui