Secrétaire d'édition

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Techniques de l'imprimerie et d...
Salaire
1300€ - 1700€ nets/mois

A mi-chemin entre secrétariat et édition, le secrétaire d'édition travaille au sein d'une maison d'édition, où il est responsable de A à Z de la réalisation des publications.

Fonctions

Sous l'autorité d'un responsable éditorial, le secrétaire d’édition suit toutes les étapes de la réalisation d'un ouvrage, de la réception du texte de l'auteur à l'envoi pour impression du livre, en passant par sa mise en page. Il gère le planning et le budget de chaque titre et coordonne l’ensemble des intervenants (auteur, éditeur, maquettiste, iconographe…).

Lui incombe également le suivi de fabrication. Dans ce cadre, il effectue plusieurs lectures des différentes épreuves de l’ouvrage et communique à l'auteur ou au traducteur les corrections de fond et de forme à apporter. Il veille à la cohérence de la table des matières et à l'équilibrage des chapitres. Il accompagne aussi la composition de l'ouvrage, en collaboration avec le graphiste et collecte photos, dessins ou infographies.

Une fois le manuscrit prêt, il commande la maquette des pages et la couverture. C'est à lui qu’incombe le « bon à tirer »,  ultime version de l'ouvrage avant impression, et la gestion des droits liés à la reproduction de textes. Membre du comité de lecture, il participe aussi à la sélection des manuscrits et prospecte de nouveaux auteurs.

Avec l'expérience, le secrétaire d’édition peut devenir responsable éditorial ou directeur de collection. Il peut aussi s’orienter vers le marketing ou se spécialiser (numérique, multimédia…).

Qualités

Doté d’une solide culture littéraire, le secrétaire d’édition possède une réelle maîtrise des subtilités de la langue française. Il maîtrise les logiciels informatiques de mise en page. Amené à dialoguer avec de nombreux interlocuteurs, il doit être bon communiquant et diplomate, pour faire passer au mieux ses choix éditoriaux. Rigueur et résistance au stress sont de mise pour ne laisser passer aucune erreur sur les épreuves, tout en respectant les délais de bouclage. 

 

Diplômes nécessaires

Après un bac général, si la voie de la formation classique au secrétariat (BTS Assistant de manager ou DUT Carrières juridiques, par exemple) peut toujours être envisagée, la plupart des secrétaires d’édition ont aujourd’hui à leur actif un diplôme généraliste de niveau bac+3 à bac+5 en sciences humaines (lettres, histoire, économie, sciences ou arts).

Certains sont passés au préalable par un BTS (Edition ou Communication et industries graphiques) ou par un DUT Information-communication, option métiers du livre et du patrimoine, qu’ils ont pu faire suivre d’une licence pro, voire d’un master pro, Edition ou Métiers du livre.

 

Salaire Secrétaire d'édition

Un secrétaire d’édition débutant gagne 1 700 euros bruts par mois environ.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Secrétaire d'édition ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


éditrice ou rédactrice ?

Bonjour,

J'ai fait ma rentrée scolaire en BTS NRC! Cependant, un grave problème se pose! J'ai choisi cette filière par soucis d'argent car mes parents n'avaient pas les moyens de m'envoyer ailleurs, dans une autre ville à cause du prix des logements! Je me suis donc reportée sur une formation qui pouvait convenir à mes goûts, si on peut dire, tout près de chez moi pour éviter tous ces frais à mes parents Je pensais m'habituer! En fait, psychologiquement, j'ai essayé de m'obliger à croire que cette filière me plairait mais en voyant à quoi préparait le BTS NRC, je me suis vraiment rendue compte que ce n'était vraiment pas fait pour moi et que je m'étais trompée dans mon orientation.
Je ne me sens pas bien du tout dans ma classe, je déprime et suis inattentive en classe!

Je sors d'un bac L, et j'ai toujours été passionné par la littérature, l'histoire et les arts. C'est une véritable passion. Je comptais me lancer il y encore quelques mois dans des études d'histoire de l'art, mais après de nombreuses recherches j'ai constaté que le milieu était très dur et qu'il y avait beaucoup de concurrence. Je ne veux absolument pas faire des études pour me retrouver au chômage à la sortie, c'est hors de question!

Je souhaite donc me réorienter tant qu'il est encore temps! J'aimerai travailler dans le milieu du livre, de l'édition et/ou de la presse.
Quel est donc le diplôme que je dois préparer?

J'ai fait des recherches et je suis tombée sur plusieurs diplômes potentiels:

-DUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine (MLP): bibliothèque-médiathèque, édition, librairie, musées et patrimoine.

ou bien:

-DUT Information-communication option journalisme.
-Licence Lettres, langues, arts mention médiation culturelle et communication.


En fait j'hésite entre le métier d'éditrice dans une maison d'édition et celui de rédactrice (surtout pour la presse), mais je sais qu'il faudra que je passe par le bas de l'échelle en tant que secrétaire de rédaction pour arriver ensuite au poste de rédacteur. Je sais que les places sont chères, mais autant préparer un diplôme en vu d'un métier qui me plaira, dans lequel je m'épanouirai.

N'y aurait-il pas un diplôme qui concilie les deux? Ou au moins qui me permettra plus tard de pouvoir postuler sur les deux fonctions qui m'intéressent?

J'espère avoir une réponse rapide car je dois vite me réorienter et trouver une chambre dans la ville où j'irai. J'habite en charente-maritime, mais mes parents sont prêts à m'envoyer au plus loin à Bordeaux, ou bien en Vendée ou encore dans le Limousin!

Je vous remercie d'avance,

Cordialement,

Laura.Elizabeth.



Bonjour, Actuellement étudiante en master 2 ...

Bonjour,

Actuellement étudiante en master 2 recherche savoirs littéraires et sciences des textes, je me pose des questions quant à mon avenir professionnel, puisque mon année se termine courant mai et que je serai dès ce moment à la recherche d'un emploi. Je dispose d'une licence bi-disciplinaire lettres modernes et LLCE Anglais. Je suis passionnée par le livre et recherche un métier dans le domaine de l"édition. J'ai pensé effectuer un autre master ou une formation afin de compléter mon cursus, mais l'idéal serait pour moi de trouver un emploi. Consciente de la difficulté de trouver un travail dans le domaine du livre et même de l'édition, je me demande quelles seraient les branches éventuelles de métiers dans lesquelles je pourrai aisément m'orienter avec les diplômes dont je dispose. Je n'ai jamais fait de stage puisque je travaille sur mon mémoire de recherche. Je suis déterminée, j'aime conseiller écouter et diriger. La lecture, le cinéma ainsi que la photographie me passionnent. L'idéal serait pour moi un métier polyvalent. Je pensais devenir rédactrice ne chef ou encore secrétaire d'édition. Mais, habitant sur Besançon, je pense que les domaines sont restreints. Les métiers de la librairie m'intéressent également.
Quels métiers sûrs et fiables me conseilleriez vous? je suis motivée à toute proposition d'emploi car je ne suis pas de caractère à rester sans rien faire.

Je vous remercie d'avance, bien cordialement,
Lindsay

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui