Master Création littéraire

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Écriture

Durée

2 années

Combien

2 ÉCOLES

Le Master Création littéraire propose une formation innovante qui tire son expérience sur les expériences en philosophie, lettres et littérature pour proposer un contenu d’enseignement très intéressant pour former les nouveaux créateurs de contenus et de littérature de demain. En prenant encore compte les changements de publication et le bouleversement provoqué par la puissance d’internet, ce Master englobe tous les supports multimédias. Ainsi, chacun peut prétendre diffuser du contenu à travers une pédagogie innovante.

Il s’agit pour les étudiants de se former à la difficile tâche de la création littéraire pour un type de support précis : livre, tribune, site web, presse, vidéo, lors de représentations publiques. La création littéraire étant un concept qui s’étend à la fois à la littérature et aux arts du spectacle en passant par le cinéma. 

En tout cas, les étudiants n’ont aucun regret à l’issue de cette formation avec une approche transversale et concrète de la création littéraire dans son ensemble. Avec des enseignements sur la sociologie, les techniques d’analyse des textes, la création et un ensemble de champs disciplinaires sur les pratiques littéraires et artistiques.

Par ailleurs, la formation demande un niveau de langue étrangère de bon niveau en anglais de préférence ou parlées couramment à l’étranger : espagnol et chinois.

Accès à la formation

Le Master Création littéraire permet aux étudiants en Licence de Lettres ou de Philosophie de prolonger leur expérience avec deux de formation en devenant es littéraires affirmés.

Programme et Épreuves

Le programme du Master Création littéraire propose des cours en création littéraire, des ateliers d’écritures selon les genres (cinéma, audiovisuel, documentaire, livre, pamphlet, essai)… Plusieurs ateliers sont proposés pour évaluer les étudiants dans la qualité de l’écriture et la création de contenu littéraire, des cours en langues étrangères et enfin un mémoire de recherche.

Chaque étudiant est évalué pour les modules d’enseignement suivis. C’est pourquoi il y a très souvent des examens en contrôle continu.

Quels diplômes sont nécéssaires ?

  • Licence Lettres

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Création littéraire.

Débouchés

Les étudiants en Master Création littéraire ont de nombreux débouchés dans l’enseignement, a traduction, en tant qu’écrivain ou responsable du scénario pour des documentaires audiovisuels, séries, téléfilm ou pour le cinéma. Par ailleurs, cette formation permet d’intégrer le monde de l’édition et du livre avec des postes en tant que RP ou libraire ou vendeur dans un établissement culturel.

  • Auteur écrivain

  • Scénariste

  • Ecrivain public

Premiers emplois

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Création littéraire.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Master Création littéraire.

    Quelle formation après ?

    La validation du Master Création littéraire en poche, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur études en doctorat ou bien d’intégrer le marché de l’emploi.

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    UCA - Université Clermont Auvergne

    Puy-de-Dôme

    63000

    Université Paris-Saclay

    Essonne

    91190

    Les villes où tu peux être diplômé(e)