Responsable banquet

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Accueil, hôtellerie, tourisme
Salaire
1900€ - 2300€ nets/mois

Le responsable Banquets (et Séminaires) assure la direction du département dédié à l’évènementiel au sein d’une structure hôtelière. Un poste complet, qui englobe commercial et opérationnel.

Fonctions

Le responsable banquets a la responsabilité du département au niveau administratif, opérationnel, commercial et financier, d’un grand hôtel. Il est force de proposition dans les devis de réceptions et d'offres à la clientèle. Il est garant du bon déroulement des manifestations qui lui sont confiées : conférences, banquets et caterings (traiteur). Lui incombe aussi la gestion générale des salles, installations et équipements et, de manière générale, le respect des objectifs budgets et qualité impulsés par la direction. Sur le terrain, le responsable banquets coordonne et encadre une équipe dédiée (traiteurs, agents de ménage, techniciens, animateurs….), dont il assure le recrutement, la formation et la motivation (fixe et extras). En aval de la prestation, il met en place la facturation détaillée et la communique aux services comptables. Il mène, enfin, le reporting chiffré et qualitatif des opérations menées. Avec l’expérience, ce professionnel peut devenir directeur de la restauration. Il peut aussi devenir responsable événementiel dans un groupe, ou ouvrir son propre établissement de restauration événementielle.

Qualités

Le métier de responsable banquets exige des compétences pointues. Bon gestionnaire, il doit avoir des connaissances en comptabilité et maîtriser parfaitement les logiciels informatiques et hôteliers. C’est aussi un commercial-né, doté d’un fort service et de l'accueil. A l’écoute, il sait faire preuve de souplesse et de réactivité afin d’adapter au mieux l’offre aux demandes de la clientèle. Doté d’une excellente présentation, il communique indifféremment en français et en anglais. C’est un meneur d’hommes qui sait gérer et motiver ses équipes. Il est rigoureux, responsable et autonome. Enfin, il est résistant au stress et à la pression.

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir responsable banquets, il faut passer un bac général ou STMG, puis avoir en poche au moins un diplôme de niveau bac+2 (BTS Tourisme, Négociation relation client ou Management des unités commerciales ou encore DUT Information-Communication). On peut poursuivre avec une licence pro du secteur touristique ou évènementiel ou avec un diplôme de  niveau bac+3 à bc+5 en écoles hôtelière (Institut Vatel, Ecole Maxim’s internationale de Paris, ECOFIH…), de communication/relations publiques ou de commerce. Plus le niveau de formation initial est élevé, plus rapides seront les chances de progression.

 

Salaire Responsable banquet

Un responsable banquet gagne en moyenne 2 500 à 3 000 euros bruts mensuels, auxquels peuvent s’ajouter certaines primes, liées aux résultats.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Responsable banquet ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui