Reporter-Photographe

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Autres disciplines artistiques
Salaire
1150€ - 2500€ nets/mois

Le reporter-photographe est un journaliste, titulaire de la carte de presse. Sa mission ? Réaliser des photos afin d’illustrer l’actualité. Un métier passion, souvent réalisé en indépendant et qui nécessite d’être toujours sur la brèche !

Fonctions

Premiers employeurs des reporters-photographes : les agences de presse et les agences de photos. Ils sont également employés (le plus souvent à la pige) par les les journaux, quotidiens ou périodiques ou pour leurs sites internet. Le reporter-photographe effectue des reportages sur un lieu, un événement ou une personnalité - le people étant le secteur le plus demandé - à la demande d’un média, ou prend lui-même l'initiative de les réaliser, à charge pour lui de les vendre à une rédaction.

Il travaille généralement seul, mais il lui arrive d’exercer en binôme avec le journaliste en charge de rédiger l’article. Pour arrondir leurs revenus, les débutants doivent souvent diversifier leurs activités (photographie de portrait, industrielle, médicale...) et/ou se regrouper en collectifs. Avec l’expérience, le reporter-photographe peut devenir responsable du service photo.

Qualités

Pour réussir dans le métier, la maîtrise de parfaites compétences techniques en prises de vue, ainsi qu’en retouche d’image et, de plus en plus, en vidéo, est impérative. A la passion de l’image doit s’ajouter celle de l’actualité, assortie d’une faculté à analyser celle-ci, ce qui implique une bonne culture générale.

Pour les débutants, il est important de se constituer un book (dossier de travaux effectués) et d’investir dans du matériel professionnel. Curiosité, réactivité, goût du risque et disponibilité sont de mise. Sans oublier un excellent sens des contacts humains, afin de pouvoir approcher les personnes dans les reportages, ainsi que pour démarcher rédactions et agences. La pratique courante d’au moins l’anglais s’impose.

 

Diplômes nécessaires

Après un bac général, le reporter-photographe a souvent suivi une double formation photographe/journaliste. Les bases techniques de la photo peuvent s’acquérir dans un BTS Photographie ou dans une école spécialisée, comme Les Gobelins à Paris ou encore l’une des trois écoles de référence dans le domaine (l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière, section photo, l’ENSMIS, ex-FEMIS - Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son - et l'Ecole nationale de la photographie d'Arles), qui délivrent un diplôme de niveau bac+5.

Il est possible de coupler ce cursus avec une école de journalisme, dont 14, toutes accessibles sur concours, sont reconnues par la profession.

 

Salaire Reporter-Photographe

Un Reporter-Photographe a des revenus variables en fonction de son statut (salarié ou indépendant) et surtout de son volume de commandes.

Portrait

Sébastien - Reporter-photographe

Sébastien - Reporter-photographe

Sébastien - Reporter-photographe

Diplômé d’une école de journalisme, Sébastien a été rédacteur puis photojournaliste avant de se former à la vidéo et proposer aujourd’hui ces trois compétences.


Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Reporter-Photographe ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui