Nettoyeur de Scène de Crime

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Sécurité des biens et des perso...
Salaire
1200€ - 1500€ net/mois

Digne des meilleures séries télévisées, le métier de nettoyeur de scènes de crime est, hélas, aussi une réalité. Pour ce professionnel aussi discret que méticuleux, il s’agit en effet de faire face à la mort en gardant un sang-froid… professionnel. Armé d’une combinaison, et d’équipements sophistiqués, les nettoyeurs sont chargés de la désinfection, de la désinsectisation du site en question.

Fonctions

Masque, combinaison, produits spécifiques et appareils ultra-perfectionnés… Le travail au quotidien d’un nettoyeur de scène de crime est unique. Il intervient en fin de chaîne, pour nettoyer les lieux après le passage des forces de l’ordre ou des enquêteurs. Il respecte à la lettre des procédures de sécurité et d’hygiène.

Chaque détail compte et rien ne doit lui résister. S’attelant à la tâche souvent en équipe de deux, les nettoyeurs de scènes de crime  font le ménage, traquent les liquides incrustés, les taches de sang, rangent et poussent les meubles, mettent de l’ordre. Il faut aussi éliminer les insectes, chasser la poussière. Pour cela, ils utilisent des produits spécifiques. Pour le retour des familles ou des propriétaires, tout doit être nickel. 

Qualités

Il faut un sang-froid à toute épreuve et un mental solide pour exercer ce métier de nettoyeur de scènes de crime dans les conditions qui sont souvent insoutenables. Une capacité à savoir gérer ses émotions, à prendre beaucoup de recul est donc nécessaire. Rigoureux, précis et méticuleux, le nettoyeur fait preuve d’une dextérité manuelle. Discret, diplomate, il sait respecter les consignes et travailler en équipe. Le nettoyeur de scènes de crime doit également faire preuve d’empathie et de compassion, surtout au moment de rencontrer les familles. 

=> Es-tu fait(e) pour ce métier ? Découvre-le grâce à notre Super Boussole de l'Orientation

 

Diplômes qui forment à ce métier

Outre un BEP ou un CAP Agent de propreté, le candidat au métier de nettoyeur de scènes de crime doit obtenir une certification 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection) pour pouvoir utiliser certains types de produits. 

 

Salaire Nettoyeur de Scène de Crime

Le salaire d'un Nettoyeur de Scènes de Crime varie selon l’expérience du candidat et la nature de l’entreprise. Le nettoyeur peut percevoir 1 600 euros bruts par mois et davantage en fin de carrière. Avec le statut libéral, il est rémunéré plus avantageusement à la mission. 

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Nettoyeur de Scène de Crime ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui