Microtechnicien

Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Matériaux de construction, verr...
Salaire
1150€ - 1500€ nets/mois

Le microtechnicien conçoit ou fabrique des pièces miniaturisées destinées à la production d'appareils en tous genres (appareils électroménagers, horloges, tableaux de bord, instruments de mesure…).

Fonctions

Un microtechnicien peut travailler dans l’industrie (nucléaire, aéronautique, automobile, spatiale, médicale, du jouet…) ou dans l’artisanat (lunetterie, horlogerie…). Selon son niveau de qualification, il occupe un poste de concepteur ou d'opérateur.

Le microtechnicien concepteur (en bureau d’études) est chargé d'imaginer des pièces miniaturisées (montre, robot, prothèse…). Après avoir étudié le cahier des charges du produit à réaliser, il modélise les pièces sur un poste de conception assistée par ordinateur (CAO) et réalise une maquette 3D. Puis il procède à des tests numériques et effectue des corrections si nécessaire.

Le microtechnicien opérateur (en atelier) est chargé de fabriquer les pièces imaginées par le concepteur. Lui incombe la préparation et l’approvisionnement de son poste de travail et la mise au point du produit suivant les consignes. Il réalise enfin des tests et des réglages sur le produit fini.

Avec l’expérience, le concepteur peut devenir chef de projet ou chargé d'affaires, ou encore créer sa propre entreprise. L'opérateur, chef d'équipe ou d'atelier ou technicien des méthodes.

Qualités

Le microtechnicien doit avoir une connaissance approfondie en mécanique, électronique et robotique, mais aussi en techniques d’usinage et d’assemblage. Il doit être au fait des normes et des références des fabricants pour les microprocesseurs.

La maîtrise de l’anglais technique est un must pour déchiffrer les documents de travail. Touchant au domaine de la miniaturisation, le travail exige dextérité, précision et minutie, ainsi qu’une excellente vue. Utilisant des technologies en constante évolution, le microtechnicien doit être curieux et adaptable. Parfois amené à animer une équipe de techniciens, il doit avoir le sens du contact.

 

Diplômes nécessaires

Différents niveaux de formation du CAP au Bac + 2 préparent au métier de menuisier.

CAP

  • CAP Menuisier installateur
  • CAP Menuisier, fabriquant de menuiserie, mobilier et agencement
  • CAP Art du bois

Bac

  • Brevet Professionnel Menuisier
  • Bac pro Technicien Constructeur bois
  • Bac pro Technicien Menuisier Agenceur
  • Bac pro Artisanat et métiers d’Art

Bac + 2

  • BTS Système constructif bois et habitat

En général les jeunes diplômés démarrent leur carrière dans une entreprise artisanale ou dans une entreprise de construction. Après plusieurs années d’expérience et en fonction des qualifications de chacun, on peut évoluer en se mettant à son compte ou en manageant une équipe au sein d’une entreprise.

Pour devenir microtechnicien opérateur, il faut avoir en poche un bac pro Microtechniques, accessible après trois ans d’études après la 3ème. Pour accéder au métier de microtechnicien concepteur, mieux vaut passer par un bac S ou STI2D, suivi, à bac+2, d’un BTS (Conception et industrialisation en microtechniques ou Système Electroniques) ou encore d’un DUT (Génie mécanique et productique, spécialité micromécanique ou Génie électrique et informatique industrielle), éventuellement complété par une licence pro. Il est possible de peaufiner ce cursus à bac+5 par un master pro  ou par un diplôme d'ingénieur spécialisé en mécanique, microtechniques ou mécatronique. Autant de « wagons » que les meilleurs élèves de bac pro peuvent raccrocher par la suite s’ils le désirent.

 

Salaire Microtechnicien

Un microtechnicien débutant gagne le SMIC (1 445 euros bruts mensuels) pour un opérateur, 1 600 à 2 000 pour un concepteur.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Microtechnicien ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui