Que fait un Ingénieur Modélisation et simulation ?
L’ingénieur modélisation et simulation effectue les calculs et les essais informatisés portant sur le phénomène étudié, puis participe à l'optimisation et aux contrôles liés à celui-ci.
Il peut s’agir de la mise en orbite des satellites (contrôle des périodes de poussée des moteurs afin d'atteindre l'orbite souhaitée avec une charge de carburant minimale lors du décollage, afin de maximiser la charge utile).
Ou encore d’optimiser la géométrie des moteurs à explosion des voitures afin d'en augmenter le rendement en réduisant leur taux d'émission de gaz à effet de serre.
Ou de travailler sur la forme et la structure d'organes artificiels pour un confort optimum des patients transplantés et assurer la plus grande longévité possible à l'implant.
A chaque fois, il travaille en relation avec des spécialistes des domaines d’application de ses recherches (mécaniciens des structures ou des fluides, météorologistes, climatologues, économistes, sociologues, médecins, chirurgiens, chimistes moléculaire ou atomique...).
Qualités pour être Ingénieur Modélisation et simulation
Pour pouvoir produire des calculs performants, l’ingénieur modélisation et simulation doit avoir une bonne compréhension et une excellente maîtrise des concepts informatiques.
Afin de les appliquer aux secteurs les plus variés et en permanente évolution, il doit faire preuve de polyvalence et d’ouverture d’esprit, assortis d’une réelle curiosité.
Il doit aussi faire montre d’une très bonne adaptabilité au monde de l'entreprise, que ce soit en bureau d'études ou en centre de recherche, à un niveau opérationnel ou managérial.
Combien gagne un Ingénieur Modélisation et simulation ?
Un débutant gagne autour de 3 000 € brut mensuels, jusqu’à plus de 6 400 € mensuels en fin de carrière.