EN BREF

L'ingénieur maintenance des équipements énergétiques a pour fonction de piloter l'ensemble des interventions de maintenance préventive et de maintenance fortuite dans le but de garantir la sûreté et la performance, aussi bien sur un point de vue technique qu'économique, des équipements industriels.
 
Il peut aussi être appelé :

  • Chargé d'affaires maintenance
 
Selon l'organisation de l'entreprise, il peut faire appel à des prestataires externes et superviser leurs interventions en définissant la stratégie de sous-traitance, participer à la rédaction du cahier des charges, définir les indicateurs et évaluer la qualité des travaux effectués.
 
Il peut être employé par des grandes entreprises du secteur de l'énergie comme EDF, GDF Suez AREVA ou des compagnies pétrolières, des grandes entreprises de distribution d'électricité ou de gaz comme ERDF ou GRDF ou encore des gestionnaires du réseau de transport d'électricité ou de gaz comme RTE ou GRTgaz.
 
Selon sa spécialité, l'ingénieur maintenance des équipements énergétiques peut intervenir sur des matériels et ouvrages différents:
Sur les équipements et les ouvrages énergétiques, on distingue la maintenance courante, c'est à dire les opérations régulières de la maintenance dite spécialisée, qui peut-être sous-traitée et dont l'ingénieur à l'encadrement.
Les ingénieurs de maintenance dans le secteur du nucléaire ont aussi un rôle de contrôle des prestataires plus important, notamment sur le plan de la sûreté nucléaire.

Fonctions

Il est en charge de la planification et de l'organisation des activité de maintenance. Il définit les priorités de maintenance pour assurer une production optimisée en toute sûreté. Il coordonne les priorités, planifie les opérations, définit et adapte un planning global d'interventions et évalue l'impact des opérations de maintenance et les risques associés.
 
Il veille au contraintes de sécurité et au respect de la réglementation, rédige le dossier final et élabore les plans de maintenance préventive. Il met en place et suit les indicateurs de l'activité du service, estime les délais de réalisation et des coûts, élabore un budget et gère les moyens et les ressources des opérations de maintenance. Il suit la réalisation des investissements au regard du budget.
 
C'est un appui technique auprès des équipes de maintenance, il étudie la faisabilité et met en place les diagnostiques nécessaires, arbitre les choix techniques et apporte son expertise technique aux équipes opérationnelles en cas de problèmes.
 
Il met en œuvre les actions d'amélioration et de fiabilisation, il assure une veille technologique afin d'identifier les améliorations techniques et optimiser les équipements.

Enfin, il s'occupe du management des équipes techniques, il anime et coordonne ses collaborateurs et développe les formations et l'accompagnement des équipes de maintenance.

Qualités

Il est indispensable d'avoir des connaissances techniques dans son domaine de spécialité dont la mécanique générale, la tuyauterie, la chaudronnerie ou encore l'électricité.
 
Il doit aussi maîtriser les méthodes de diagnostic des dysfonctionnements des équipements et ouvrages et les logiciels internes d'intervention, et être à l'aise dans l'utilisation des outils de gestion.
 
De même, il faut avoir une très bonne connaissance du fonctionnement de l'entreprise car l'ingénieur maintenance des équipements énergétiques collabore avec de nombreux interlocuteurs.
 
Il a une grande capacité d'analyse et d'anticipation, ainsi que des connaissances en management pour l'encadrement des équipes. Il est dynamique, réactif, organisé et résistant au stress, il a de bonnes qualités relationnelles.
 
Enfin, c'est une personne qui aime la négociation et a une grande force de proposition.

Salaire Ingénieur maintenance des équipements

Un jeune diplômé peut espérer gagner entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an, et jusqu'à 40 000 euros bruts par an pour un statut de jeune cadre.

Découvrez le dossier

Transformation - industrie 2.jpg

Transformation - industrie

L'industrie n'est plus le secteur en difficulté d'autrefois. Ce domaine d'activité connait une nouvelle vie grâce aux évolutions technologiques. Découvrez tous les métiers et tous les diplômes du secteur transformation et industrie.

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ingénieur maintenance des équipements ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui