EN BREF

Un ingénieur en travaux agricoles est un agent de l'Etat dépendant du Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales, travaillant sur le plan national comme international, dans des domaines tels que :

  • L'agronomie
  • La production, la transformation, la commercialisation et le suivi de la qualité des produits agricoles
  • La santé et la protection animale
  • L'hygiène alimentaire
  • L'élevage et la gestion des haras (établissements où sont préservés les races de chevaux)
  • L'aménagement de l'espace rural et les statistiques agricoles.

Fonctions

Son rôle principal est de manager les ressources humaines et organiser le dépôt (comme celui d'un haras), ainsi que son budget.

Il doit aussi préparer un budget annuel, gérer des dossiers régionaux, organiser des manifestations équestres, animer des partenariats locaux avec des associations d'éleveurs et de cavaliers.


DIPLÔMES NECESSAIRES


Salaire Ingénieur en Travaux Agricoles

Le salaire de l'ingénieur en travaux agricoles débutant est d'environ 29 000 euros net annuel, celui d'un senior est d'environ 80 000 euros par an.

Découvrez le dossier

agric 2.jpg

Agriculture et forêt

Travailler dans l'agriculture nécessite une certaine polyvalence et de fortes compétences techniques. Pour travailler dans ce secteur d'activité, il est nécessaire de maitriser le domaine.

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ingénieur en Travaux Agricoles ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui