Ingénieur d’exploitation informatique

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Informatique, traitement de l'i...
Salaire
1400€ - 2000€ nets/mois

L’ingénieur d’exploitation informatique met en place des applications sur les sites de production en respectant normes, coûts et délais. Il s’assure de leur fonctionnement, de la sécurité des traitements et de l’intégrité des données dans des conditions d’exploitation réelle. 

Fonctions

L'ingénieur d’exploitation informatique organise le déroulement des travaux et met en place les traitements d'exploitation des ressources informatiques dont il est garant du bon fonctionnement. Il gère et contrôle l'état de ces dernières, effectue les sauvegardes et les archivages de données. C’est lui qui vérifie et étudie le déroulement des travaux et le fonctionnement des systèmes, des réseaux, des outils et périphériques. Ses fonctions l’amènent également à repérer les incidents.

Il met alors en place des actions de maintenance conformes aux normes. Pédagogue, l'ingénieur d’exploitation informatique a une fonction d’accompagnateur auprès des utilisateurs des installations. Ses fonctions ne s’arrêtent pas là : il contrôle l'état des stocks, évalue les besoins en approvisionnement et détermine les commandes à passer. Il propose des approches techniques ou réalise des prévisions d'acquisition d'équipements informatiques, d'applicatifs.

Globalement, Il est responsable du parc d’équipement informatique et planifie les travaux d’exploitation. Pour ce faire il est amené à conduire une équipe.Ce poste s'exerce au sein de sociétés de services, d’entreprises, de collectivités territoriales, ... en contact avec différents intervenants (maintenance constructeurs, prestataires, utilisateurs ...). 
Ce métier a de nombreuses autres appellations : Contrôleur de réseau informatique, Gestionnaire de ressources matérielles informatiques,  Chef d'exploitation informatique…

Qualités

L'ingénieur d’exploitation informatique est polyvalent, curieux et débrouillard : en effet il doit être capable de résoudre de nombreuses pannes de nature très différente. Il maîtrise toutes les ficelles de l'informatique avec des connaissances et un savoir-faire techniques irréprochables qu’il ne cesse d’ailleurs d’actualiser.

Dans un monde professionnel où (presque) tout repose sur l'informatique, il doit également être capable de travailler vite et dans l'urgence. Réactivité et efficacité sont donc deux qualités indispensables à ce professionnel. En relation avec des clients ou des collègues pas toujours experts en informatique, il doit souvent faire preuve de patience pour trouver les causes du problème et de pédagogie pour les expliquer à ses interlocuteurs. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Ingénieur d’exploitation informatique est classé n°59 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

41.4%
Bac+2
22.3%
Bac+5
10%
Ecole d'ingénieurs
9.5%
Bac+3
8.2%
Bac+4
3.9%
Bac+6 et supérieur
2.4%
Bac+1
1.4%
Bac ou équivalent

Salaire Ingénieur d’exploitation informatique

Le salaire d'un ingénieur d’exploitation informatique varie selon l’employeur et la taille du parc informatique. On estimera un salaire moyen débutant à 1900 euros bruts.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ingénieur d’exploitation informatique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui