EN BREF

L’agriculture est un enjeu clé de notre monde moderne.

Les ingénieurs agricoles (ou ingénieurs en agriculture) sont chargés de répondre à des problématiques essentielles pour l’avenir de la planète.

Fourniture de nourriture pour les 2 milliards d’humains supplémentaires d’ici 2050, et ce, sans croissance des surfaces agricoles, avec une eau en raréfaction, un climat de plus en plus incertain et de moins en moins d’engrais et de pesticides ! 

Une diversité des enjeux qui explique que les ingénieurs agricoles occupent des postes dans des secteurs très variés : production agricole, environnement, développement rural, transformation agroalimentaire, distribution, services aux entreprises...

Fonctions

Les ingénieurs agricoles ont deux missions principales :

  • Primo, participer à la mise en œuvre des politiques de développement durable (mise en valeur des terres agricoles, des forêts, des espaces de pêche). 
  • Secundo, œuvrer au développement agro-industriel, via une gestion optimale des espaces, des ressources et des milieux naturels. Mais aussi en aménageant et en équipant des territoires et en les protégeant contre les risques naturels. Ils sont également garants de la qualité et de la sécurité sanitaires dans la chaîne alimentaire. 

Véritables hommes à tout faire, ils peuvent être chargés, dans ces domaines, de fonctions de formation, de recherche et de développement. Ils sont également aptes à gérer une exploitation, mais aussi à mettre en œuvre l’ensemble des services professionnels dédiés à l’agriculture (banque, études, conseil).

Ils peuvent, encore, s’investir dans le marketing de l’agroalimentaire, les services, la grande distribution…

Qualités

Face à un environnement, à des besoins, des techniques et des réglementations (notamment européennes) en perpétuelle évolution, l’ingénieur agricole doit faire preuve d’adaptabilité.

Il doit être curieux et réactif et être doté d’un bon sens de la communication et d’une grande rigueur afin de conseiller les exploitations.

Un nombre significatif des ingénieurs agricoles travaillant à l'étranger (Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine, Asie, ainsi que dans les pays en développement), une mobilité géographique et la maîtrise de l’anglais s’imposent.

Salaire Ingénieur Agricole

L’Ingénieur Agricole débutant touche environ 2 400€ bruts mensuels, l’ingénieur confirmé autour de 6 600€ bruts mensuels en fin de carrière.

Portrait

Sylvain - chercheur en agronomie

Sylvain - chercheur en agronomie

Chercheur en agronomie

A 38 ans, Sylvain Delzons est chercheur en agronomie. Titulaire d’une thèse en écologie fonctionnelle, il nous raconte son parcours, de son bac à son embauche à l’INRA (Institut national de la recherche agronomique).


Découvrez le dossier

agric 2.jpg

Agriculture et forêt

Travailler dans l'agriculture nécessite une certaine polyvalence et de fortes compétences techniques. Pour travailler dans ce secteur d'activité, il est nécessaire de maitriser le domaine.

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ingénieur Agricole ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui