Infirmier de bloc opératoire

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Santé

Salaire

1400 € - 1600 € net/mois

L’infirmier de bloc opératoire est un infirmier spécialisé qui intervient avant, pendant et après une intervention chirurgicale. Il est le garant de la bonne tenue des opérations sur le plan logistique, ainsi que sur celui de l’hygiène.

Fonctions

L’infirmier de bloc opératoire travaille en hôpital ou en clinique, sous la responsabilité du chirurgien et d’un cadre infirmier. Ce professionnel du soin prépare la salle et vérifie le matériel avant l’intervention, puis il prend en charge les patients dès leur arrivée en salle d’opération et ce, jusqu’à la salle de réveil.

Tout au long de l’acte opératoire, il apporte une aide technique et logistique au chirurgien, en lui préparant et lui présentant les produits et ustensiles nécessaires, tout en assurant les gestes d’hygiène (désinfection, stérilisation des dispositifs médicaux, évacuation des matières souillées) et de sécurité. Il garde une trace des produits utilisés et assure la traçabilité du matériel.

Il enregistre les actes chirurgicaux effectués et rédige des fiches postopératoires. Enfin, il assure la transmission avec l’équipe de relève. En parallèle de son activité, cet infirmier assure souvent des tâches de formation des cadres infirmiers.

Avec l’expérience, un infirmier de bloc opératoire peut évoluer vers des postes d’encadrement hospitalier (surveillante et surveillante-chef) ou vers des fonctions de responsable hygiéniste.

Qualités

L’infirmier de bloc opératoire est d’abord un expert des techniques d’asepsie, doté d’une connaissance parfaite des protocoles médicaux d’une salle d’opérations. Très organisé, rigoureux et autonome, il est aussi réactif et rapide. Travaillant au quotidien au contact avec les patients, ainsi qu’avec l’équipe hospitalière au complet, il doit être doté d’un bon relationnel.

Opérant debout, très souvent dans l’urgence et le stress, et selon des horaires irréguliers (comprenant des astreintes de nuit ou de week-end), il doit être disponible et bénéficier d’une bonne santé physique et nerveuse.

Diplômes nécessaires

Bac conseillé : général (de préférence S). Pour devenir infirmier, il faut justifier d'un diplôme d'État d'infirmier. Celui-ci se prépare en trois ans dans un IFSI (institut de formation en soins infirmiers), avec un accès sur concours (mais actuellement reconnu au niveau bac+2 seulement). Pour accéder au métier d’infirmier de bloc opératoire, il faut au préalable être infirmier diplômé d’Etat ou sage-femme depuis au moins 2 ans, puis suivre une formation de 18 mois dans une école spécialisée, recrutant sur concours.

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un infirmier de bloc opératoire débutant gagne environ 1 800 euros bruts par mois + primes éventuelles.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Infirmier de bloc opératoire ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.