Guichetier

Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Accueil, hôtellerie, tourisme
Salaire
1100€ - 1300€ nets/mois

Dans une agence bancaire, mais aussi en bureau de poste, en gare, dans un bureau de change, une salle de spectacle ou un stade, le guichetier est chargé de l’accueil du client. Un métier en pleine mutation avec l’automatisation des tâches et la multiplication des guichets automatiques.

Fonctions

Quelle que soit l’officine de vente au public dans laquelle il travaille, le rôle du guichetier est de répondre aux demandes de renseignements de la clientèle et d’informer celle-ci du lancement d'un nouveau produit ou service.

En banque, il assure les opérations courantes : administration des comptes, retrait d'espèces, dépôt de chèques, délivrance d'une carte bancaire... Il est habilité à consulter le planning des conseillers financiers pour caler des rendez-vous avec les clients. Il enregistre les ordres d’achat en bourse ou de vente de valeurs mobilières et les transmet par téléphone ou informatique.

Dans un bureau de change, il vend et achète devises étrangères, or et traveller's checks. A La Poste, il est chargé de l'ouverture des comptes, de la gestion des demandes de versement et de retrait, de l'envoi des mandats, de la vente des colis et des timbres...

Avec l’expérience, le guichetier peut accéder à un poste de chargé de clientèle ou de commercial.

Qualités

Image de son établissement aux yeux du public, le guichetier doit être accueillant, aimable et poli. Il doit avoir une bonne présentation, savoir s'exprimer et maîtriser les techniques de gestion et les services financiers simples. En première ligne pour recueillir confidences ou récriminations des clients, il doit cultiver bon relationnel, diplomatie, discrétion, disponibilité et sens de l’écoute. Mais en sachant aussi se montrer ferme et vigilant en cas de suspicion de fraude.

Rigueur et organisation sont de mise pour traiter les dossiers de clientèle sans s’emmêler les pinceaux

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Guichetier est classé n°224 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

71.4%
Bac+2
8.3%
Bac ou équivalent
7.7%
Bac+5
3.5%
Bac+3
2.6%
Bac+4
2.5%
Ecole d'ingénieurs
2.5%
Ecole de commerce

Salaire Guichetier

Le guichetier débutant gagne du SMIC (1 445 euros bruts mensuels) à 1 600 euros bruts par mois, auxquels peuvent s'ajouter diverses gratifications et primes.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Guichetier ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui