14 métiers dans la filière Ressources humaines

Aujourd’hui, toutes les entreprises, petites ou grandes, ont besoin d’une gestion des ressources humaines pour leur bon fonctionnement. Du recrutement aux relations sociales en passant par la formation et la valorisation des carrières, les ressources humaines est un secteur qui ne cesse d’évoluer et recrute toujours.

Les évolutions et l’avenir du secteur des ressources humaines

Les ressources humaines sont un domaine favorable à l’emploi de part son évolution, surtout au niveau digital. En effet, chaque processus mis en place par le pôle des ressources humaines est désormais digitalisé. La nouvelle génération a désormais de nouveaux besoins comme la diminution du délai de recrutement, le dépôt de candidature via le site carrière de l’entreprise ou encore la gestion des congés grâce à un intranet.

Cette évolution permet à ce secteur d’en assurer son avenir. En étant présentes dans tous les types d’entreprises, on retrouve différents postes de métiers liés aux ressources humaines (gestion de la paie, carrière, communication interne…).

Quelles études pour travailler dans les ressources humaines ?

Aucune spécialisation du bac n’est exigée pour pouvoir travailler dans les ressources humaines. Chaque filière peut apporter ses avantages dans ce domaine.

Il existe deux « familles » d’emplois dans les ressources humaines. D’un côté les métiers « techniques » (de la gestion à l’aide au recrutement) qui nécessitent la plupart du temps un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3. Et de l’autre les métiers nécessitant plusieurs années d’expertises et d’études (RRH…)

Commencer dans le domaine des ressources humaines avec un bac+2 c’est possible avec un BTS ou un DUT. On peut par exemple citer :

Après ces diplômes, il est possible de continuer ses études en intégrant une spécialisation en ressources humaines. Le plus souvent, des écoles privées proposent ce cursus comme les écoles de commerces, cependant les frais de scolarité peuvent être élevés.
Il est alors possible de continuer sa formation au sein des université (licences, masters, mastères spécialisés) ou des IAE.

Plusieurs formations et différents diplômes sont envisageables afin de travailler dans les ressources humaines, selon des critères différents pour chacun. Le coût, le diplômes, le lieu… sont des facteurs importants dans la poursuite de ses études.

Quels sont les différents métiers des ressources humaines ?

Il existe plusieurs métiers autour du domaine des ressources humaines, qui peuvent convenir à des profils différents.

Voici 8 différents métiers des ressources humaines :

  1. Assistant(e) RH : Le métier d’assistant(e) RH est un poste que l’on occupe le plus souvent en début de carrière. Il s’occupe le plus souvent de la rédaction des contrats de travail et des bulletins de salaire. Toujours au niveau de la gestion administrative, c’est lui qui s’occupe des absences, des congés payés, de départ ou d’embauche, de dossier maladie et prévoyance. En complément, l’assistant RH peut également participer aux campagnes de recrutement et/ou à l’élaboration du plan de formation. Ces missions dépendent de la taille de l’entreprise et de l’importance accordée au poste.
  2. Responsable des Ressources Humaines : Le responsable des RH a pour rôle de gérer les campagnes de recrutement et les formations nécessaires aux employés. En fonction de la politique de ressources humaines définie par la direction, le responsable des RH analyse au mieux certains changements d’activité pour favoriser la performance et la productivité de l’entreprise.
  3. Directeur(rice) des Ressources Humaines : Le directeur des RH est un élément indispensable dans une entreprise. C’est lui qui gère la gestion des plannings, les calendriers ou en encore la politique salariale, met en place des règles et un cadre précis afin d’obtenir une ambiance saine, épanouissante et motivante pour les employés. Il est aussi un élément important car le DRH définit chaque tâche et les priorités de l’entreprise. Sa responsabilité est engagée sur tous les points.
  4. Chargé(e) de développement des Ressources Humaines : En conseillant, accompagnant ou en effectuant une veille (réglementaire sur les lois liées au code du travail par exemple), le chargé de développement des RH aide et accompagne l’ensemble des parties prenantes dans la définition d’une stratégie RH pour l’entreprise dans lequel il se trouve (essentiellement dans les grandes entreprises). Il peut être général ou bien se spécialiser dans trois domaines distincts : le recrutement, la formation ou encore les relations sociales.
  5. Chargé d’études : Le chargé d’études peut intervenir dans beaucoup de domaines comme le marketing, le social, l’économie... L’avantage du chargé d’étude est qu’il peut autant travailler pour des entreprises privées, grandes ou petites, que pour des organismes publics ou encore des cabinets de consulting. Son but reste le même selon l’environnement dans lequel il travaille. Il récolte et synthétise des données chiffrées dans le but d’aider son entreprise à appréhender ses évolutions sociétales, environnementales ou commerciales. Le plus souvent, le chargé d’étude possède une équipe d’assistants et d’enquêteurs.
  6. Coordinateur des Ressources Humaines : Le coordinateur Ressources Humaines a pour mission principale de mettre en œuvre la politique de management et de gestion de l’entreprise. En terme de management, le coordinateur RH s’occupe essentiellement du recrutement, de la rémunération ou encore de la gestion des carrières. À côté de cela, il s’occupe aussi de l’application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions de travail, tout en participant aux échanges avec les partenaires sociaux.
  7. Responsable du recrutement : Directement rattaché à la direction des Ressources Humaines, le responsable du recrutement est le premier concerné à propos des activités de recrutement. Poste clé au sein d’une entreprise, il doit savoir attirer les meilleurs candidats en établissant des profils de poste. Une fois la campagne de recrutement lancée, le responsable s’occupe à la fois des entretiens mais aussi de l’intégration des nouveaux salariés au sein de l’entreprise. Selon la taille de l’entreprise, le responsable du recrutement intervient seulement pour des postes stratégiques ou sur l’ensemble des recrutements (seul ou avec son équipe).
  8. Responsable de formation : Le responsable de formation met en œuvre, au sein d’une entreprise, une politique visant à améliorer les compétences et les aptitudes des salariés. Il doit se positionner entre les objectifs individuels de chacun ainsi que la volonté de l’entreprise à évoluer. Il est en charge de toutes les étapes d’une formation, avant, pendant et après en établissant le budget, les plannings, mais aussi en effectuant un bilan global de l’action mise en place.

Quelles entreprises recrutent en ressources humaines ?

Si tu souhaites exercer un métier dans les ressources humaines, plusieurs entreprises ont besoin de profils qualifiés dans ce domaine. En cabinet ou en entreprise, il y a deux endroits stratégiques où exercer son métier. Aujourd’hui deux tiers des professionnels des ressources humaines travaillent au sein d’une entreprise. Selon la taille de l’entreprise, ils peuvent gérer à eux tout seul le service RH ou bien s’appuyer sur une équipe composée de différents postes. En moyenne, les services RH représente 3,6% de la masse salariale d’une entreprise. Le tiers manquant est donc orienter vers les cabinets indépendants. Ces derniers sont sollicités à court ou long terme par des entreprises pour des missions en ressources humaines. Il existe plus d’un millier de cabinets en France.

Les salaires des métiers dans les ressources humaines ?

La fourchette des salaires dans le domaine des ressources humaines est assez large. En effet, elle varie selon le poste mais aussi selon l’expérience de la personne. Un jeune diplômé n’aura pas le même salaire qu’une personne expérimentée dans le même milieu. Les salaires dans les ressources humaines peuvent aller d’environ 2 000€ pour un poste d’assistant RH à plus de 10 000€ pour un DRH. Entre les deux se trouvent une multitude de métiers et donc de salaires.

Assistant en Ressources Humaines

L’assistant(e) RH est un poste polyvalent qu’on occupe généralement en début de carrière RH. A forte dominante administrative, il permet d’aborder de nombreux aspects, aussi bien en termes de gestion du personnel qu’en matière de gestion des recrutements, de formation, et autres missions inhérentes aux ressources humaines.

Chargé d’études

Le chargé d'études est un expert de la collecte et du traitement d’informations, dans le but d’aider son organisation à anticiper des évolutions sociétales, environnementales ou commerciales, pour une meilleure efficacité. Il peut intervenir dans des domaines très divers : statistique, environnement, marketing, social, économie, biodiversité…

Consultant Ressources Humaines (RH)

Si vous souhaitez avoir un métier qui change tous les jours, avoir du contact et travailler dans le milieu des ressources humaines, ce métier est fait pour vous. De plus en plus en vogue, le métier de consultant RH correspond à un large panel de compétences et de spécialités : coach, recruteur, outplaceur (reclassement de salariés licenciés), conseillé d’orientation (aider les personnes à concrétiser leurs projets professionnels, des salariés comme des étudiants) et autres.

Chargé de recrutement

Dans un contexte de vieillissement de la population, les entreprises anticipent leurs besoins en compétences nouvelles, ce qui fait du recrutement l'un des domaines les plus porteurs des ressources humaines. 

Le rôle principal d'un chargé de recrutement sera de s'occuper de la sélection de la personne la plus adaptée à un poste particulier. Il doit également effectue le tri des candidatures reçues et gérer les entretiens d'embauche.

Coordinateur ressources humaines (RH)

Le coordinateur ressources humaines (RH) a pour mission principale de mettre en oeuvre la politique de management et de gestion de l'entreprise. Ce management et cette gestion concerne le recrutement, la rémunération, la gestion des carrières...

Le coordinateur RH s'occupe aussi de l'application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions de travail et participe aux échanges avec les partenaires sociaux.

Cadre en ressources humaines

La gestion des ressources humaines recouvre tous les aspects d’une entreprise liés à la gestion du personnel. L’intitulé « cadre en ressources humaines » recouvre plusieurs métiers très différents, ayant pour point commun la nécessité de compétences dans la direction d’équipes.

Responsable de la communication interne

Le responsable de la communication interne évolue dans la sphère publique ou privée, au sein d’une groupe ou d’une structure collective, ce spécialiste de l’information gère toutes les activités liées à la communication interne, c’est-à-dire destinés aux salariés. Communiqués, annonces, journal d’entreprise… Il s’occupe de tout.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui