14 métiers dans la filière Ressources humaines

Assistant en Ressources Humaines

L’assistant(e) RH est un poste polyvalent qu’on occupe généralement en début de carrière RH. A forte dominante administrative, il permet d’aborder de nombreux aspects, aussi bien en termes de gestion du personnel qu’en matière de gestion des recrutements, de formation, et autres missions inhérentes aux ressources humaines.

Chargé d’études

Le chargé d'études est un expert de la collecte et du traitement d’informations, dans le but d’aider son organisation à anticiper des évolutions sociétales, environnementales ou commerciales, pour une meilleure efficacité. Il peut intervenir dans des domaines très divers : statistique, environnement, marketing, social, économie, biodiversité…

Consultant Ressources Humaines (RH)

Si vous souhaitez avoir un métier qui change tous les jours, avoir du contact et travailler dans le milieu des ressources humaines, ce métier est fait pour vous. De plus en plus en vogue, le métier de consultant RH correspond à un large panel de compétences et de spécialités : coach, recruteur, outplaceur (reclassement de salariés licenciés), conseillé d’orientation (aider les personnes à concrétiser leurs projets professionnels, des salariés comme des étudiants) et autres.

Coordinateur ressources humaines (RH)

Le coordinateur ressources humaines (RH) a pour mission principale de mettre en oeuvre la politique de management et de gestion de l'entreprise. Ce management et cette gestion concerne le recrutement, la rémunération, la gestion des carrières...

Le coordinateur RH s'occupe aussi de l'application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions de travail et participe aux échanges avec les partenaires sociaux.

Cadre en ressources humaines

La gestion des ressources humaines recouvre tous les aspects d’une entreprise liés à la gestion du personnel. L’intitulé « cadre en ressources humaines » recouvre plusieurs métiers très différents, ayant pour point commun la nécessité de compétences dans la direction d’équipes.

Responsable de la communication interne

Le responsable de la communication interne évolue dans la sphère publique ou privée, au sein d’une groupe ou d’une structure collective, ce spécialiste de l’information gère toutes les activités liées à la communication interne, c’est-à-dire destinés aux salariés. Communiqués, annonces, journal d’entreprise… Il s’occupe de tout.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui