Ergonome

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Histoire
Salaire
1400€ - 1900€ nets/mois

Mission d’un ergonome : concevoir et améliorer lieux de vie, objets ou postes de travail afin de les adapter au maximum aux besoins des utilisateurs, en termes de confort, de sécurité et d’efficacité. Si la France ne compte encore que quelques milliers d’ergonomes, le métier est en plein boom, face à la hausse des risques psychosociaux et accidents du travail dans les entreprises.

Fonctions

L’ergonome intervient au sein de grandes entreprises, publiques ou privées ou travaille au sein d’organismes publics comme l’INRS ou en cabinets de consultants spécialisés. Il peut être salarié ou à son compte. Il partage son temps de travail entre les études sur le terrain et son bureau.

Sous la direction du directeur qualité ou de la direction, il commence par réaliser une étude approfondie de chaque poste de travail et se livre à l’écoute des besoins des usagers. Puis il présente l'étude au responsable et en liste avec lui les contraintes et les objectifs.

Il négocie avec la direction ou les syndicats la mise en place des solutions envisagées, chiffre leur coût financier et planifie leur déroulement dans le temps. Lui incombe aussi de former et conseiller les salariés et d’assurer un suivi des installations, dans le but d’analyser les répercussions concrètes des changements apportés.

Avec l’expérience, il peut se tourner vers la recherche et/ou l’enseignement, se spécialiser dans un champ d'intervention ou s’installer à son compte.

Qualités

L’ergonome doit être doté d’une solide culture générale, incluant des connaissances médicales, psychologiques et techniques et une bonne compréhension du fonctionnement et des besoins d'une entreprise. Il doit savoir travailler en équipe (architectes, ingénieurs, médecins du travail, représentants des salariés, informaticiens…).

Curiosité et écoute sont indispensables. Sans oublier un bon esprit d'analyse et des talents de diplomatie et de négociation. Il doit être curieux, créatif et faire preuve d'innovation. Organisation et polyvalence s’imposent pour gérer à la fois personnel, direction, montage et coût financier des opérations. Enfin, souplesse horaire et disponibilité sont requises.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Ergonome est classé n°590 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

36.3%
Bac+5
25.7%
Bac+2
11.5%
Bac+6 et supérieur
9.7%
Bac+3
7.1%
Ecole d'ingénieurs
6.2%
Bac+4
1.8%
Bac+1
1.8%
Ecole de commerce

 

Diplômes nécessaires

Salaire Ergonome

Un ergonome débutant gagne entre 1 800 et 2 500 euros bruts par mois.

La plupart des ergonomes travaillent en grande entreprise ou pour le compte de cabinet de consultants. Il est toutefois possible de devenir ergonome libéral et travailler pour diverses entreprises, à son compte.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ergonome ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui