Directeur de projet informatique

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Informatique, traitement de l'i...
Salaire
2100€ - 3800€ nets/mois

Placé à la tête d’une ou plusieurs équipes, le directeur de projet informatique est chargé d’assurer la coordination et le pilotage global d'un projet lié à l’informatique ou aux réseaux au sein d’une entreprise. Un poste fonctionnel, à savoir à durée déterminée, réservé à un cadre d’expérience.

Fonctions

Le directeur de projet informatique peut travailler au sein de grandes entreprises utilisatrices, de sociétés de conseil en système d’information ou encore d’éditeurs de logiciels. Il pilote le projet qui lui est confié de A à Z, dans le cadre fixé par la maîtrise d’ouvrage. Il est garant du respect des objectifs : budget, délais, respect des spécifications techniques et des standards de qualité…
Le directeur de projet informatique anticipe impacts et difficultés éventuelles, en limitant les risques au minimum, et hiérarchise les priorités en fonction des enjeux. Il conduit le changement, notamment dans le cas de réorganisations ou de fusions d’entreprise. Il s'assure que les répercussions des changements sur les différentes fonctions de l'entreprise ou de l'organisation sont bien prises en compte.

Son rôle est aussi celui d’un arbitre : le directeur de projet informatique prend les décisions nécessaires en respectant les impératifs, objectifs et contraintes des différents acteurs de l'entreprise. Pour mener à bien ces missions, le directeur de projet anime un comité de pilotage ou comité directeur. Il peut évoluer vers la fonction de directeur de programme informatique, qui englobe une mission encore plus large et ambitieuse.

Qualités

Le directeur de projet informatique détient une expérience avancée en pilotage de projets web et réseaux. Doté d’un vrai charisme, c’est un meneur d’hommes qui sait cimenter et dynamiser une équipe. Mais il sait aussi communiquer efficacement envers les différents partenaires gravitant autour du projet (financeurs, commerciaux, utilisateurs), tant de manière écrite qu’orale.

Doté d’un vrai sens de l’entreprise et de la relation client, il est capable d’anticiper et fait montre de réels talents de visionnaire. Organisé, synthétique, rigoureux et méthodique, le directeur de projet informatique possède aussi de grandes qualités de gestionnaire. Réactif, il respecte des délais tout en possédant une grande résistance au stress. Enfin, disponible et mobile, il ne doit pas compter ses heures.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Directeur de projet informatique est classé n°393 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

49.1%
Bac+5
15.7%
Ecole d'ingénieurs
11.6%
Bac+4
8.6%
Bac+2
6.8%
Bac+6 et supérieur
5%
Ecole de commerce
2.3%
Bac+3

Salaire Directeur de projet informatique

Un directeur de projet informatique gagne entre 3 000 et plus de 5 000 euros bruts mensuels, selon la taille des projets et l’ampleur de l’activité de l’entreprise.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Directeur de projet informatique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Besoin de conseils sur un projet d'orientation

Je suis titulaire d'un bac STT informatique et gestion et je suis à présent en 2ème année de BTS Informatique et gestion en alternance.
Je pensais devenir developpeur, mais les métiers techno-scientifiques ne sont décidément pas adaptés à mon caractère littéraire. J'ai plutot des facilités à accomplir mes tâches en entreprise et j'ai de très bons résultats en cours mais ça ne me plaît pas. En revanche j'aime beaucoup mes cours de gestion et l'économie droit m'interesse assez, mais à côté de ça j'aimerais à présent me diriger vers des études sans maths ou autre matières scientifiques.

En y regardant de plus près, il y a plusieurs choses qui me motiveraient :
- mes deux passions que sont la littérature et la musique
- la transmission de mes passions (j'ai voulu devenir journaliste de presse spécialisée mais la perspective de pigiste pendant plusieurs années ne me plait pas)
- la vente (j'ai été vendeur informatique)
- gérer une boutique indépendante et avoir mon propre projet

Mon projet professionnel serait donc d'ouvrir une boutique de vente spécialisée en culture underground qui proposerait livres et albums musicaux.

Je pensais après mon BTS IG, obtenu ou non, m'orienter vers un DEUST documentation métiers du livre sur Lille III.

Je vis actuellement sur Paris mais d'autres projets personnels indépendant à mes études m'obligent à m'installer sur Lille. Je pensais donc compléter mes années de DEUST par des stages en librairie ou en rayon librairie de grande distribution (+ autres petits jobs annexes) afin de payer mon logement sur Lille.

Que pensez-vous de mes choix (DEUST + divers stages en librairie) en vue de mon projet professionel ?
Ai-je réellement besoin de diplômes de commerce pour réaliser mon projet ou puis-je m'en passer ?
Est-il possible de concilier un emploi/stage en même temps que le DEUST (niveau horraires) ?

Je n'ai encore jamais été à la FAC. Si le DEUST est effectivement une bonne solution, puis-je l'intégrer directement à la rentrée prochaine sachant que je ne suis diplômé que d'un bac STT IG ?

Est-ce une formation payante ?

Voyez-vous des parcours alternatifs ?

En vous remerciant.

Bonjour à tous ! Je suis tombé sur ce site en...

Bonjour à tous !

Je suis tombé sur ce site en faisant mes recherches d'orientations (google est mon ami) et j'espère que vous trouverez le temps et l'envie de m'aider dans ma recherche.

Pour résumé mon parcours scolaire, je citerai mon passage en 2nde spé Ciné/Audiovisuel et mon bac S mention Très Bien (un atout pour la suite).
Actuellement en 2nde année de BTS Audiovisuel (option Montage et PostProduction), je cherche à poursuivre mes études un domaine plus "multimédia" et moins "cinéma". En clair, je souhaite trouver une formation qui me permette d'approfondir mes connaissances techniques dans le domaines des technologie web, vidéo et pourquoi pas graphique.

Vous me direz, j'ai l'embarras du choix. Sauf que, l'idéal pour moi, serait de trouver une formation qui ne me ferait pas "perdre" mes deux années (que je ne regrette en rien !) de BTS. Certaines formations (souvent des licences - licences pro) proposent une équivalence en Licence 3 pour un étudiant sortant d'un BTS AV, mais ce sont toutes des licences orientées vers le cinéma.
La meilleure piste pour le moment est une licence Audiovisuel & Multimédia (université de Valenciennes), mais je perd une année (reprise en licence 2) et devrait tout donner pour poursuivre en master pour réellement me démarquer(pas forcément déplaisant, les études ne m'effraient pas - mais je repars tout de même pour 4 ans :-S .

Je cherche donc des formations (licences / licences pro) orientées dans le domaine du multimédia, des nouvelles technologie, de la gestion de projet multimédia/audiovisuel (l'un, l'autre ou les deux). Et de plus loin touchant à l'informatique, le web, l'infographie(certes, j'en demande beaucoup, mais c'est pour vous prouver que je suis attiré par le "multimédia" ^^).



Peut être quelques indices pour vous aider à m'aider ( :-) ) :
ce que je ne cherche pas : le cinéma, le montage pur et dur
ce que je cherche : la diversité des médias, les nouvelles technologies, un aspect "gestion" (de projet? d'équipe? d'équipement?)
les métiers que je vise (je balaye volontairement large) : de réal technique à ingé des réseaux multimédia, en passant par Chef de projet ou directeur technique.


Merci d'avance pour votre précieuse aide et vos précieux conseils,

Cordialement,

Julien "Djiit" T.

Bonjour à tous, Je suis titulaire d'un diplô...

Bonjour à tous,

Je suis titulaire d'un diplôme de technicien du son (une équivalence BTS audiovisuel). Après un poste de deux ans dans le milieu mais trop peu d'espoirs d'évolution, j'ai décidé de reprendre mes études en vue d'un Master 2 en informatique.

Aujourd'hui je suis en alternance dans une société qui me propose d'étendre mes compétences en marketing et d'orienter mon poste soit plus technique et un peu marketing, soit plus marketing et un peu technique, sachant qu'ils seront capables de me former sur le tas.

Cette société est toute nouvelle et très peu connue pour le moment, bien que son gestionnaire soit quelqu'un de très aguerri au niveau de la création d'entreprises avec des objectifs très étendus.

N'ayant pas eu les bases en informatique puisque j'ai intégré directement une licence, j'ai des doutes quand à mes compétences dans ce domaine et avoue sincèrement que je veux me sortir au plus vite de la simple tâche de développeur pour évoluer vers des postes de gestionnaire de projet ou manager d'équipe.

Aujourd'hui l'opportunité d'évoluer vers le marketing est bien sur l'idéal pour moi seulement j'ai de lourdes questions pour le moment sans réponse.

Dans deux ans je serai titulaire d'un Bac +5 en informatique, avec un diplôme d'expert en développement informatique, donc une attente de la part de mes futurs employeurs, de compétences en développement informatique dignes d'un ingénieur et n'aurai pour attester d'une formation en marketing, que d'une expérience professionnelle, qui peut malgré tout être très conséquente, puisque je vais être en charge (si je l'accepte) de tout le pôle CRM et marketing de la société, qui est actuellement inexistant.

Même si la proposition me parait aujourd'hui être une offre qui ne se présentera pas deux fois et sur laquelle il faut immédiatement sauter, je ne peux m'empêcher de voir dans le futur et me demander, aujourd'hui, ce qu'attendent les recruteurs des grosses sociétés. Sous entendu, faut-il absolument le diplôme de l'école untel ou est-ce que cela est plus proche du recrutement audiovisuel, c'est à dire "tu sais faire o t'embauche, tu ne sais pas, on ne t'embauche pas", le diplôme leur étant parfaitement égal.

A l'heure actuel, mon employeur estime que mon poste est l'un des points stratégique de la société puisque mon profil technique me permet de comprendre ce qu'il se passe du côté développement de l'application et comprendre les problématiques techniques, et mon profil marketing, qu'il va se charger de bâtir, au moyen de formations dans de grosses sociétés de marketing me permettra d'envisager le produit non pas juste comme une prouesse technique mais aussi un produit qu'il faut savoir présenter, formater et mouler pour l'intégrer au mieux dans l'objectif de vente fixé. Certes vu de cet oeil, dans cette société précise, cela est très vendeur et extrêmement gratifiant, mais si dans 2 ou 3 ans je décide de partir, que reste t-il de toutes ces belles paroles auprès d'une société qui voit mes diplômes et mes compétences imprimées sur une feuille de papier ?

Il a été prévu de nous rencontrer autour d'un diner dans les jours qui viennent pour que je leur fasse part de ma décision, c'est pourquoi j'ai vraiment besoin de conseils, pour ne pas faire une nouvelle erreur de parcours et ne pas griller mes cartes à venir.

D'avance merci de votre aide.

Bonjour ! ... Voila, je suis actuellement dans ...

Bonjour ! ...

Voila, je suis actuellement dans une passe professionnelle assez delicate.
Passionne depuis un certain temps maintenant par le domaine du web, mais n'ayant pas encore eu l'opportunite d'acquerir une experience significative en agence, je suis actuellement tres soucieux de mon avenir professionnel, et encore plus des choix de carriere a prendre.
Je suis parti il y a de cela presque deux ans pour l'australie, ayant pour objectif d'acquerir de l'experience dans le domaine.
Malheureusement, mes plans initiales n'ont pu etre mis en oeuvre pour certaines raisons.
Je vais bientot avoir 31 ans, et mon visa pour l'australie se finit dans 4 mois.
Aujourd'hui, je suis tres soucieux des choix professionnels a prendre, car je ne sais pas si, a mon age, il serai judicieux de vouloir insister dans cette voix.
N'ayant pas de retour sur le domaine, a savoir quelle serait l'evolution de web dans les prochaines annees, quels seront les debouches, dans quel pays les offres d'emploi seront elles les plus importantes, je me demande si je ne devrai pas envisager de changer de cap professionnel, et m'investir dans une voix plus porteuse.
Je suis actuellement en train de travailler sur un projet web en volontariat pour le theatre francais de melbourne, une opportunite professionnelle qui pourrait peut etre m'ouvrir certaines portes.
Malgre cela, mon visa australien se finit dans 4 mois, et meme si le directeur s'engage a me faire beneficier de ses contacts professionnelles pour de futurs projets web, je ne pourrai peut etre malheureusement pas en beneficier, si je dois retourner en france.
Je suis donc actuellement en train de planifier mes prochains mois en australie, de sorte a essayer de faire les choix professionnelles les plus judicieux, en fonction du marche.
J'hesite donc sur plusieurs options.
J'ai pense reprendre des etudes dans le web, pour une annee professionnelle, a l'institut SAE a Londres l'annee prochaine, pour ensuite partir pour le canada en working holiday visa, et obtenir un emploi dans le web.
Je suis cependant egalement interesse par une annee d'etude dans les energies renouvelables, en australie, et ainsi obtenir un emploi dans le domaine, car il s'agit la d'un emploi en plein boom, dans de nombreux pays, notamment en France.
Meme si la question reste tres presonnelle, et qu'il s'agit de mes propres envies professionnelles, je ne sais pas s'il est si judicieux pour moi de m'investir de nouveau dans la voix du web, sur du moyen terme en matiere universitaire, ou changer de cap et miser sur quelquechose de plus objectif et realisable en matiere d'emploi.
Pouvez vous me dire, si vous avez les informations, si le domaine du web sera plus porteur encore dans les annees a venir, sur quelles technologies ou emploi se focaliser, et si miser sur une annee universitaire, pour un nouveau depart au canada, peut etre une bonne option.
Il s'agit la pour moi, d'une question financiere, et encore plus une question de temps.
Car je suis un peu angoisse a l'idee de reprendre une annee universtaire a mon age, pour que cela ne se conclue finalement pas sur quelquechose de concret.
J'ai egalement entendu dire que les emplois en matiere de fibre optique, (et pour rester dans le domaine de l'informatique) seront des metiers porteurs dans les annees a venir.
Vous l'aurez compris, je suis totalement perdu en ce moment....mais je reste ouvert a pas mal de propositions.

Fred.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui