Dermatologue

Niveau scolaire
Bac + 4
Secteur d'activité
Santé
Salaire
2800€ - 3000€ nets/mois

Acné, verrues, eczéma, psoriasis, kystes cutanés, brûlures, infection sexuellement transmissible, mais aussi actes esthétiques, de rajeunissement ou de réparation, au laser par exemple ? Toutes les affections cutanées sont du ressort du dermatologue, médecin spécialiste de la peau, des ongles et du cuir chevelu. Un métier porteur, aux carnets de rendez-vous pleins en permanence.

Fonctions

Le dermatologue peut travailler en établissement hospitalier (public ou privé), où il prend en charge les pathologies les plus lourdes, comme les cancers de la peau ou les brûlures au troisième degré. Il peut aussi exercer dans un cabinet de ville privé, en tant que professionnel libéral.

L’exercice mixte est courant également. Il peut enfin être embauché par des sociétés ou des laboratoires menant des recherches en dermatologie. Dans tous les cas, après avoir examiné le patient, il établit un diagnostic, effectue l’intervention et/ou prescrit des médicaments adaptés.

Avec l’expérience, le dermatologue peut prendre la direction d’un service spécialisé ou exercer des fonctions d’enseignant ou de chercheur au sein d’un CHU (centre hospitalier universitaire).

Qualités

Le dermatologue est d’abord un expert de la peau et de l’ensemble des manifestations possibles de l’épiderme. Les actes chirurgicaux qu’il est amené à pratiquer nécessitent une grande dextérité manuelle. Par ailleurs, plus qu’un autre médecin, le dermatologue doit faire preuve de qualités d’écoute, de pédagogie et de psychologie : les signes cutanés peuvent être des symptômes d’anxiété, de stress, de dépression…

Réactif, organisé, patient et méticuleux, il jouit d’une bonne résistance physique et nerveuse, face à des horaires chargés et des conditions de travail parfois éprouvantes. Enfin, amené à collaborer avec médecins généralistes, allergologues, cosmétologues et chirurgiens, un dermatologue doit savoir travailler en équipe. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Dermatologue est classé n° parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

 

Diplômes nécessaires

Bac S impératif, suivi d’au moins 10 ans d’études médicales. La PACES (première année commune aux études de santé), se termine par un concours (20 % d'admis). Les deux années suivantes sont consacrées à l’enseignement des bases théoriques de la médecine (anatomie, biologie) et aux premiers stages hospitaliers. Les 4ème, 5ème et 6ème années consacrent l’acquisition d'une formation médicale complète, sur fond de pratique hospitalière augmentée. En fin de 6ème année, les résultats aux épreuves classantes nationales (ECN) conditionnent le choix de la spécialité et/ou de la région où effectuer son Diplôme d'études spécialisées – ou internat – en dermatologie, pendant 4 ou 5 ans.

C’est seulement au terme de ce cursus que le diplôme d'État de docteur en médecine, avec mention de la spécialité, est délivré après soutenance d'une thèse.

 

Salaire Dermatologue

Un dermatologue à l’activité mixte (hôpital + libéral) récemment installé touche en moyenne 3 700 euros bruts par mois.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Dermatologue ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui