Epidermologue

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Santé

    SALAIRE

    0 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Epidermologue ?

    Fondée en 1980 par la biochimiste Joëlle Ciocco, l'épidermologie est une discipline dont le but est d'analyser l'épiderme afin, au cas par cas, de définir un protocole de soins. L'épidermologue prodigue des conseils pour utiliser les produits adéquats en fonction de chaque épiderme, afin que celui-ci soit moins sujet aux attaques extérieures et au vieillissement prématuré. 

    Que fait un Epidermologue ?

    La mission première de l'épidermologue est d'établir un diagnostic de l'état de santé de la peau. Le temps d'une consultation en quatre actes, le professionnel définit un protocole de soins, basé sur l'application de produits adaptés et d'une hygiène de vie saine. La première étape de la consultation consiste pour l'épidermologue à discuter de longues minutes avec son patient pour comprendre comment il traite sa peau au quotidien. Fort de ces informations, l'épidermologue bâtit alors un protocole cosmétique personnalisé.

    Durant la consultation, il effectue également divers tests de réactivité sur la peau, afin de détecter d'éventuelles allergies. L'épidermologue livre ensuite six principes de bases pour respecter au quotidien son épiderme : éviter d'utiliser du coton pour se démaquiller, nettoyer sa peau le soir, se démaquiller en deux étapes, éviter les gommages et protéger sa peau avec une crème solaire à indice de protection 50 l'été. L'épidermologue invite aussi ses patients à s'accepter tels qu'ils sont, convaincu que la santé de notre peau passe par notre bien-être intérieur. 

    Qualités pour être Epidermologue

    L'épidermologue est un professionnel qui doit être à l'écoute de ses patients. Ces derniers se rendent dans son cabinet car ils ressentent une certaine impuissance face à leurs problèmes d'épiderme, ils sont donc en forte attente de conseils et de compréhension. L'épidermologue doit être très pédagogue lors de sa consultation et de l'explication de son protocole de soins.

    En tant que professionnel, l'épidermologue doit se tenir au courant des avancées en matière de cosmétique et de dermatologie. L'épidermologue doit également disposer d'une fibre psychologue, afin de redonner confiance à ses patients en leur apprenant à respecter leur peau. 

    Données statistiques sur le poste Epidermologue

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Epidermologue

    Combien gagne un Epidermologue ?

    Exerçant en libéral, l'épidermologue établit lui-même les tarifs de ses consultations. A titre d'exemple, Joëlle Ciocco facture 750 euros le soin personnalisé de 2h. Un épidermologue débutant facture ses consultation en deçà de ce prix. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

    Ces métiers peuvent aussi t'intéresser