Consultant formateur en informatique

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Salaire

1100 € - 1500 € net/mois

Aujourd’hui, la vie professionnelle est devenue très dépendante de l’informatique, quel que soit le secteur d’activité ou  de l’entreprise ou le service. Or l’univers informatique étant en perpétuelle évolution, le rôle du formateur informatique est de permettre aux utilisateurs d’acquérir ou de compléter leurs compétences  par rapport aux outils de bureautique ou aux logiciels spécifiques à leur métier (logiciel de comptabilité,…).

Le consultant formateur en informatique doit bien connaître le monde du travail car il peut être amené à former tous types de travailleurs, le simple employé de bureau, le directeur d’entreprise, l’ingénieur, le comptable. Il est parfois employé de la société où il assure ses formations. Mais bien souvent, il est consultant indépendant et peut intervenir dans plusieurs sociétés qu’elles soient petites ou moyennes entreprises ou grands groupes industriels.

Fonctions

Le consultant formateur en informatique doit bien entendu former les utilisateurs mais son travail ne se limite pas qu’à cette action. Il prépare en amont la formation. Bien souvent, il peut être amené à étudier les besoins spécifiques des futurs stagiaires pour adapter sa formation à leurs demandes. Il faut qu’il développe le matériel pédagogique nécessaire (manuels de formation, outils de présentation, exercices correspondant à l’activité des stagiaires, documents d’évaluation pour vérifier la bonne acquisition des connaissances). 

Le consultant formateur en informatique doit également gérer le timing de sa formation afin de ne pas prendre trop de retard ou d’avance par rapport à la durée prévue.  Après la formation, il en fait un bilan qui permettra de définir d’éventuels compléments. ll peut aussi la compléter en faisant de l’assistance téléphonique pour accompagner ses stagiaires dans leur utilisation quotidienne des acquis. 

Qualités

Avant tout, le consultant formateur en informatique doit être pédagogue et pouvoir expliquer de la manière la plus simple le fonctionnement du logiciel. Il doit avoir de bonnes qualités relationnelles pour capturer l’attention de son auditoire et le mettre en confiance. 

Il doit bien maîtriser son sujet, c’est-à-dire le matériel ou le programme auquel il doit former son auditoire, pour apporter le maximum de réponses aux questions de ses stagiaires.  Il doit être rigoureux et méthodique afin de bien préparer sa formation. Il doit posséder une bonne connaissance de l’entreprise afin de comprendre les attentes de ses stagiaires. 

Le consultant formateur en informatique doit aussi savoir s’adapter à tout environnement qu’il soit humain, technique ou social. Enfin, il doit être réactif pour agir rapidement devant tout imprévu de quelque nature que ce soit (problème technique, de santé,…).

Diplômes nécessaires

En règle générale, une formation Bac + 3 de type licence en informatique ou un cursus court comme un DUT d’informatique ou un BTS d’informatique de gestion peuvent suffire à devenir formateur, à condition de compléter ce cursus par une initiation au métier de formateur, par exemple. En effet, la bonne connaissance du logiciel ne suffit pas. Il faut aussi savoir quand et comment utiliser les différents outils pédagogiques.

Il existe cependant des cursus plus adaptés spécifiquement à ce métier comme la licence pro Gestion des ressources humaines spécialité formateur en milieu professionnel délivré par l’université de Dijon. Les organismes de formation continue comme l’AFPA ou le GRETA proposent aussi des formations diplomantes (9 à 10 mois) de niveau III (équivalent à la licence) au métier de formateur informatique. 

  • Licence Pro STS Informatique Industrielle et Productique

  • licence pro Sciences, technologies, santé automatique et informatique industrielle spécialité robotique

  • licence pro Sciences, technologies, santé réseaux et télécommunications spécialité intégration-administration des réseaux informatiques

  • licence pro Sciences, technologies, santé systèmes informatiques et logiciels spécialité administrateur de réseaux et de bases de données

  • Master Informatique

  • Master MIAGE

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un consultant formateur en informatique débutant interviendra surtout sur des outils de bureautique et sa rémunération sera de l’ordre de 1 500 à 2 000 euros bruts par mois. Avec de l’expérience, et selon le type de formations (difficulté du logiciel, nombre de stagiaires), il pourra atteindre 5 000 à 7 500 euros brut.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Technicien de Maintenance en Informatique

  • Testeur en Informatique

  • Chef de projet informatique

  • Ingénieur en Informatique

  • Assistant informatique à domicile

  • Technicien d’assistance informatique

  • Technicien contrôle qualité informatique

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Consultant formateur en informatique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.