Consultant formateur en informatique

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Informatique, traitement de l'i...
Salaire
1100€ - 1500€ net/mois

Aujourd’hui, la vie professionnelle est devenue très dépendante de l’informatique, quel que soit le secteur d’activité ou  de l’entreprise ou le service. Or l’univers informatique étant en perpétuelle évolution, le rôle du formateur informatique est de permettre aux utilisateurs d’acquérir ou de compléter leurs compétences  par rapport aux outils de bureautique ou aux logiciels spécifiques à leur métier (logiciel de comptabilité,…).

Le consultant formateur en informatique doit bien connaître le monde du travail car il peut être amené à former tous types de travailleurs, le simple employé de bureau, le directeur d’entreprise, l’ingénieur, le comptable. Il est parfois employé de la société où il assure ses formations. Mais bien souvent, il est consultant indépendant et peut intervenir dans plusieurs sociétés qu’elles soient petites ou moyennes entreprises ou grands groupes industriels.

Fonctions

Le consultant formateur en informatique doit bien entendu former les utilisateurs mais son travail ne se limite pas qu’à cette action. Il prépare en amont la formation. Bien souvent, il peut être amené à étudier les besoins spécifiques des futurs stagiaires pour adapter sa formation à leurs demandes. Il faut qu’il développe le matériel pédagogique nécessaire (manuels de formation, outils de présentation, exercices correspondant à l’activité des stagiaires, documents d’évaluation pour vérifier la bonne acquisition des connaissances). 

Le consultant formateur en informatique doit également gérer le timing de sa formation afin de ne pas prendre trop de retard ou d’avance par rapport à la durée prévue.  Après la formation, il en fait un bilan qui permettra de définir d’éventuels compléments. ll peut aussi la compléter en faisant de l’assistance téléphonique pour accompagner ses stagiaires dans leur utilisation quotidienne des acquis. 

Qualités

Avant tout, le consultant formateur en informatique doit être pédagogue et pouvoir expliquer de la manière la plus simple le fonctionnement du logiciel. Il doit avoir de bonnes qualités relationnelles pour capturer l’attention de son auditoire et le mettre en confiance. 

Il doit bien maîtriser son sujet, c’est-à-dire le matériel ou le programme auquel il doit former son auditoire, pour apporter le maximum de réponses aux questions de ses stagiaires.  Il doit être rigoureux et méthodique afin de bien préparer sa formation. Il doit posséder une bonne connaissance de l’entreprise afin de comprendre les attentes de ses stagiaires. 

Le consultant formateur en informatique doit aussi savoir s’adapter à tout environnement qu’il soit humain, technique ou social. Enfin, il doit être réactif pour agir rapidement devant tout imprévu de quelque nature que ce soit (problème technique, de santé,…).

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Consultant formateur en informatique est classé n°442 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

64.2%
Bac+2
11.7%
Bac+5
7.2%
Bac+3
4.8%
Bac+4
4%
Ecole d'ingénieurs
2.4%
Bac ou équivalent
2.4%
Bac+6 et supérieur
2.4%
Bac+1
1.1%
Ecole de commerce

 

Diplômes nécessaires

En règle générale, une formation Bac + 3 de type licence en informatique ou un cursus court comme un DUT d’informatique ou un BTS d’informatique de gestion peuvent suffire à devenir formateur, à condition de compléter ce cursus par une initiation au métier de formateur, par exemple. En effet, la bonne connaissance du logiciel ne suffit pas. Il faut aussi savoir quand et comment utiliser les différents outils pédagogiques.

Il existe cependant des cursus plus adaptés spécifiquement à ce métier comme la licence pro Gestion des ressources humaines spécialité formateur en milieu professionnel délivré par l’université de Dijon. Les organismes de formation continue comme l’AFPA ou le GRETA proposent aussi des formations diplomantes (9 à 10 mois) de niveau III (équivalent à la licence) au métier de formateur informatique. 

 

 

Données statistiques sur les parcours scolaires

En savoir plus
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste
Consultant formateur en informatique (723)
12
13
18
50
17
10
12
11
16
10
Master Conseil
12 personne(s) sur 723 ont obtenu le diplôme de Master Conseil avant d'exercer ce métier
Master of Business Administration (MBA)
13 personne(s) sur 723 ont obtenu le diplôme de Master of Business Administration (MBA) avant d'exercer ce métier
Master Management des Ressources Humaines
18 personne(s) sur 723 ont obtenu le diplôme de Master Management des Ressources Humaines avant d'exercer ce métier
Master Management
50 personne(s) sur 723 ont obtenu le diplôme de Master Management avant d'exercer ce métier
Master Psychologie
17 personne(s) sur 723 ont obtenu le diplôme de Master Psychologie avant d'exercer ce métier
Master Marketing
10 personne(s) sur 723 ont obtenu le diplôme de Master Marketing avant d'exercer ce métier
Master Éducation
12 personne(s) sur 723 ont obtenu le diplôme de Master Éducation avant d'exercer ce métier
Master commerce
11 personne(s) sur 723 ont obtenu le diplôme de Master commerce avant d'exercer ce métier
Master Social
16 personne(s) sur 723 ont obtenu le diplôme de Master Social avant d'exercer ce métier
Master Droit
10 personne(s) sur 723 ont obtenu le diplôme de Master Droit avant d'exercer ce métier
Basé sur un panel de 723 personnes exerçant le métier de Consultant formateur en informatique.

Salaire Consultant formateur en informatique

Un consultant formateur en informatique débutant interviendra surtout sur des outils de bureautique et sa rémunération sera de l’ordre de 1 500 à 2 000 euros bruts par mois. Avec de l’expérience, et selon le type de formations (difficulté du logiciel, nombre de stagiaires), il pourra atteindre 5 000 à 7 500 euros brut.

 

Vitalité du métier

En savoir plus
Évolution de l'effectif au cours des dernières années
Basé sur un panel de 6041 personnes exerçant le métier de Consultant formateur en informatique.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Consultant formateur en informatique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour. J'ai 35 ans. J'ai un Bac Pro (secré...

Bonjour. J'ai 35 ans. J'ai un Bac Pro (secrétariat suite à un contrat de qualification). Je suis donc secrétaire de base et j'ai occupé ce poste pendant près de 4/5 ans. J'ai eu une grosse coupure dans ma vie professionnelle puisque j'ai eu des enfants et je suis resté en congé parental pendant 6 ans (naissance de 2 enfants, 6 et 3 ans). Depuis septembre 2010, je me suis ré-inscrite en tant que demandeur d'emploi mais je ne veux pas retrouver un emploi de secrétaire. Je souhaite me réorienter mais pour le moment, j'avoue ne pas savoir quel "poste" mettre sur l'emploi visé. De mon expérience de secrétaire, je sais que j'aime à être sur l'outil informatique, j'aime la frappe de texte et mettre en page des documents. Je me renseigne via les sites d'orientation, AFPA, pôle emploi et pour le moment, le terme de "maquettiste ou infographie/metteuse en page" m'intéresse fortement.
Malheureusement, en consultant les pré-requis pour les formations, une base dans l'arts graphiques serait vivement conseillée. Je n'ai aucune connaissance de la PAO mais comment entrer en formation si je n'ai pas la base et que je veux être formé. Un centre de formation est censé former. Donc, j'avoue être "bloquée" dans mes démarches. Je suis actuellement en bilan de compétences pour y voir plus clair mais est-ce que le bilan de compétences va m'aider pour la suite ?
Ma question est : "Comment puis-je réussir à entrer dans une formation de maquettiste/metteuse en page sachant que je n'ai pas de base en arts graphiques (seulement le Bac en poche) ? Peut-être faudrait-il que je passe par autre chose pour me permettre de pouvoir un jour faire cette formation, mais quoi ?"
Je pense que cela est réalisable mais je ne sais pas comment ou vers qui me tourner.
J'ai beau consulté des sites, voir des conseillers ANPE, AFPA, ils ne répondent pas à mes questions et il semblerait qu'eux-mêmes soient sans réponse. Dois-je retourner à l'école ? Si oui, vers quoi ?
Il est hors de question que je retourne dans le métier du secrétariat. C'est une chose claire pour moi.
En vous remerciant pour votre réponse.

RE: bonjour, Après 12 années d'expérience pr RELATIONS PUBLIQUES COMMUNICATION EVENEMENTIELLE EX...

RE: bonjour,
Après 12 années d'expérience pr
RELATIONS PUBLIQUES
COMMUNICATION EVENEMENTIELLE
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Oct. 95 – Fév.01 SHAN - Agence de conseil en communication - Paris
Cadre consultant en relations publiques, spécialisée en organisation d’événements (dîners, soirées, AG, conférences de presse, présentation de résultats, inaugurations de locaux, …)
ð Création de l’événement, choix du lieu, thème, définition du programme.
ð Conseil et coordination des aspects logistiques et éditoriaux
ð Sélection et animation de l’ensemble des prestataires
Principaux dossiers suivis : Grands Prix de l’Analyse Financière (L’AGEFI), Grands Prix des Relations Investisseurs (L’AGEFI), Prix du Stratège (LA TRIBUNE), Dîner dit du «CAC 40» (PARISBOURSESBF SA), «FERRI, Témoin et Acteur d’un siècle de Bourse» (Soirée anniversaire 100 ans - ING FERRI)
Sept. 89 – Août 93 SCP BERLIOZ – Cabinets d’avocats – Paris
Responsable logistique
Responsable des achats
Hôtesse d’accueil
FORMATION
1993 – 1994 Institut de Promotion Commerciale Vins et Spiritueux - Bordeaux
Cadre commercial et administratif spécialisé en vins et spiritueux
1988 Baccalauréat A1 (français, langues)
LANGUES
Anglais courant
Allemand parlé
CENTRES D’INTERET
INFORMATIQUE : Microsoft Office 2000 Premium (Access + FrontPage : niveau moyen), Microsoft
Money 2001, Quark Xpress Passport for Windows, Adobe illustrator 7.0, File maker Pro, Internet, …
Équitation, natation, décoration, lecture.
Séjours en Allemagne (1 an), au Canada (3 mois)
Hospitalière titulaire du Diocèse d’Angoulême à Lourdes (accompagnement des malades, responsable des régimes au réfectoire)

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui