Consultant informatique décisionnelle

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Informatique , Nouvelles technologies , business-development , Commerce

    SALAIRE

    2350 € / mois à 4850 € / mois

    Qu'est ce que le métier Consultant informatique décisionnelle ?

    Le consultant informatique décisionnelle est également appelé Consultant Business Intelligence (BI). Ce professionnel a pour objectif d’apporter aux instances dirigeantes une analyse de l’existant (les datas) et des préconisations d’amélioration permettant de faciliter les décisions stratégiques de l’entreprise. 

    Généralement le consultant informatique décisionnelle travaille pour une ESN et intervient chez un client. On trouve cependant certains postes salariés au sein d’entreprises utilisatrices de taille conséquente. La profession existe également en free-lance.

    Que fait un Consultant informatique décisionnelle ?

    Le consultant informatique décisionnelle entame sa mission en rencontrant son client. Il prend connaissances du fonctionnement de l’entreprise, de son domaine d’activité, de son organisation, des difficultés rencontrées et des besoins exprimés.

    Il effectue ensuite un très gros travail d’analyse fonctionnelle et technique des données transitant par le Système d'Information (SI) après les avoir localisées, triées et classées. De cette analyse, il confirme ou infirme les propos exposés par son client. Il peut être amené à redéfinir l’architecture informatique, à modéliser et nourrir les Datawarehouses (bases de données correspondant au stockage de toutes les datas utilisées dans une perspective d’analyse et de prise de décision) et les datamarts (comptoirs de données organisés selon des usages métiers).

    Il est alors force de proposition pour apporter des corrections et des solutions informatiques appropriées. Si ces dernières sont validées, ce professionnel se transforme en chef de projet et accompagne l’entreprise dans la mise en place des solutions proposées. 

    Quand les solutions informatiques sont efficientes, ce professionnel devient formateur et pédagogue pour accompagner les effectifs à l’utilisation de ces dernières.

    Qualités pour être Consultant informatique décisionnelle

    Le consultant informatique décisionnelle connaît très bien le monde de l’entreprise mais également l’informatique. L’analyse des données n’a pas de secret pour lui. Il maîtrise les outils adaptés à l’aide décisionnelle : Extract Transform and Load (ETL), Datawarehouse et datamart, Portail décisionnel EIP Enterprise Information Portal, analyse OLAP, datamining, Business Objects, Cognos …

    Il manifeste une capacité d’analyse et de synthèse affirmée. Son relationnel est excellent. Il sait s’adapter à toute entreprise ainsi qu’à ses acteurs. Il sait faire preuve de diplomatie et de pédagogie tout en affirmant ses idées.

    Ses capacités à fédérer autour d’un projet commun sont avérées. Pugnace, il aime les défis et prend très à cœur la notion de service. Sa culture du résultat lui sert de moteur dans l’exercice de ses fonctions.
    Rigoureux, il travaille avec méthode et maîtrise la gestion de projet et maîtrise l’anglais.

    Données statistiques sur le poste Consultant informatique décisionnelle

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Consultant informatique décisionnelle

    Combien gagne un Consultant informatique décisionnelle ?

    Un consultant informatique décisionnelle débute sa carrière avec un salaire se situant entre 3000 et 3700 euros bruts par mois.

    Après quelques années d’expérience, la rémunération mensuelle brute évolue entre 3700 et 5000 euros.

    Avec plus de 10 ans d’expérience, ce professionnel peut prétendre à un salaire oscillant entre 5000 et 6500 euros.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.