Commissaire aux comptes

Niveau d'études minimum : Bac + 5

Secteur d'activité : Finances, banque, assurances, immobilier

Popularité du métier
( 290e sur 1871 )

EN BREF

Le métier de Commissaire aux comptes a été sévèrement jugé après des scandales financiers comme celui d’Enron. Ces derniers qui se devaient de certifier les comptes du géant pétrolier ont montré de profondes lacunes et manquements au code de déontologie. Le commissaire aux comptes est en effet un métier à risques où une erreur peut se traduire par une peine de prison pour le CAC.

Fonctions

Le commissaire aux comptes a un rôle indispensable au sein du monde financier. Il a pour rôle principal de vérifier les comptes publiés par les sociétés. Ce dernier doit ainsi vérifier si les comptes fournis sont conformes à la réalité de l’entreprise.

Ainsi selon le code du commerce, les CAC “certifient, en justifiant de leurs appréciations, que les comptes annuels sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la personne ou de l’entité à la fin de cet exercice.

A la fin de sa mission, le Commissaire aux Comptes pourra :

  • certifier sans réserve : il considère alors que les comptes présentés sont conformes à la réalité et respectent les principes comptables;
  • certifier avec réserves : l’essentiel est fait, la certification, mais le commissaire aux comptes met en avant certains points qu’il ne juge pas conforme ou contraire aux principes comptables;
  • refuser la certification : le commissaire aux comptes a relevé des manquements aux principes comptables et/ou ne considère pas les comptes comme conformes à la réalité.

Le rôle du commissaire aux comptes est donc indispensable pour les actionnaires qui n’ont pas la possibilité d’étudier eux mêmes les comptes. Le CAC joue ainsi un rôle de protection de l’épargnant en certifiant qu’il n’existe pas de fait de nature à compromettre la continuité de l’entreprise.

Qualités

Un commissaire aux comptes doit être totalement indépendant de la société. Cette indépendance est garante d’une bonne certification. Il ne viendrait à personne d’accepter que le CAC soit directement lié à la société dont il certifie les comptes. Plusieurs règles d’incompatibilité contraires au métier du commissaire aux comptes ont été précisées. Un CAC ne pourra ainsi exercer une activité salariée (hors exception) ou commerciale. Si le commissaire aux comptes continue à exercer malgré une incompatibilité, il risque même une peine de prison.

Les responsabilités du commissaire aux comptes sont nombreuses et de plusieurs ordres. En cas d’erreurs, sa responsabilité civile peut ainsi être engagée. La violation du secret professionnel peut se traduire par la mise en ?uvre de sa responsabilité pénale. Le commissaire aux comptes peut aussi risquer des sanctions disciplinaires auprès de la chambre de discipline de la CRCC. Depuis peu, la signature des commissaires aux comptes est obligatoire sur les rapports de responsabilité sociale et leur responsabilité est donc engagée.

Le métier de commissaire aux comptes est donc un métier qui demande un respect sans faille des lois et règles sous peine de sanctions immédiates, financières voire de peines d’emprisonnement.

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Un commissaire aux comptes est avant tout un expert comptable. De fait, sa formation est très longue allant jusqu’à 8 ans. Après un Diplôme d’Expertise Comptable, le futur CAC devra faire un stage de deux ans auprès d’un commissaire aux comptes.

Plusieurs formations universitaires et d’écoles de commerce permettent aussi d’accéder au métier de commissaire aux comptes.

Pour être définitivement reconnu comme commissaire aux comptes, il doit s’affilier à la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes.

Salaire Commissaire aux comptes

Gérant de portefeuilles junior : entre 30 000 et 45 000 euros (variable en fonction des missions)

Gérant de portefeuilles senior : plus de 50.000 euros (variable en fonction des missions)

Portrait

Alain, commissaire aux comptes

Alain, commissaire aux comptes

Commissaire aux comptes dans son propre cabinet

Alain, a 44 ans. Expert comptable, il a exercé les fonctions de commissaire aux comptes en tant que salarié pendant 6 ans à Brest, dans le Finistère, en Bretagne. Il a créé son propre cabinet l’année dernière et exerce maintenant à Pontivy, dans le Morbihan. Passionné, il raconte son « long » parcours.



Découvrez le dossier

immobilier 2.jpg

Assurance, Banque, Finance et Immobilier

S'il est un secteur qui ne connait pas la crise, c'est le domaine des assurances, de la banque et de l'immobilier. découvrez tous les métiers et toutes les formations du secteur. 

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Commissaire aux comptes ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Besoin de plus d’informations sur ce métier ?

Pour te contacter

Pour mieux te connaître