Commissaire aux comptes

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Analyse financière , Contrôle de gestion , Comptabilité , gestion financière , contrôle financier , Finance

Salaire

1925 € / mois à 3300 € / mois

Qu'est ce que le métier Commissaire aux comptes ?

Le métier de Commissaire aux comptes a été sévèrement jugé après des scandales financiers comme celui d’Enron. Ces derniers qui se devaient de certifier les comptes du géant pétrolier ont montré de profondes lacunes et manquements au code de déontologie. Le commissaire aux comptes est en effet un métier à risques où une erreur peut se traduire par une peine de prison pour le CAC.

Que fait un Commissaire aux comptes ?

Le commissaire aux comptes a un rôle indispensable au sein du monde financier. Il a pour rôle principal de vérifier les comptes publiés par les sociétés. Ce dernier doit ainsi vérifier si les comptes fournis sont conformes à la réalité de l’entreprise.

Ainsi selon le code du commerce, les CAC “certifient, en justifiant de leurs appréciations, que les comptes annuels sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la personne ou de l’entité à la fin de cet exercice.

A la fin de sa mission, le Commissaire aux Comptes pourra :

  • certifier sans réserve : il considère alors que les comptes présentés sont conformes à la réalité et respectent les principes comptables;
  • certifier avec réserves : l’essentiel est fait, la certification, mais le commissaire aux comptes met en avant certains points qu’il ne juge pas conforme ou contraire aux principes comptables;
  • refuser la certification : le commissaire aux comptes a relevé des manquements aux principes comptables et/ou ne considère pas les comptes comme conformes à la réalité.

Le rôle du commissaire aux comptes est donc indispensable pour les actionnaires qui n’ont pas la possibilité d’étudier eux mêmes les comptes. Le CAC joue ainsi un rôle de protection de l’épargnant en certifiant qu’il n’existe pas de fait de nature à compromettre la continuité de l’entreprise.

Qualités pour être Commissaire aux comptes

Un commissaire aux comptes doit être totalement indépendant de la société. Cette indépendance est garante d’une bonne certification. Il ne viendrait à personne d’accepter que le CAC soit directement lié à la société dont il certifie les comptes. Plusieurs règles d’incompatibilité contraires au métier du commissaire aux comptes ont été précisées. Un CAC ne pourra ainsi exercer une activité salariée (hors exception) ou commerciale. Si le commissaire aux comptes continue à exercer malgré une incompatibilité, il risque même une peine de prison.

Les responsabilités du commissaire aux comptes sont nombreuses et de plusieurs ordres. En cas d’erreurs, sa responsabilité civile peut ainsi être engagée. La violation du secret professionnel peut se traduire par la mise en ?uvre de sa responsabilité pénale. Le commissaire aux comptes peut aussi risquer des sanctions disciplinaires auprès de la chambre de discipline de la CRCC. Depuis peu, la signature des commissaires aux comptes est obligatoire sur les rapports de responsabilité sociale et leur responsabilité est donc engagée.

Le métier de commissaire aux comptes est donc un métier qui demande un respect sans faille des lois et règles sous peine de sanctions immédiates, financières voire de peines d’emprisonnement.

Comment devenir Commissaire aux comptes ?

Combien gagne un Commissaire aux comptes ?

Gérant de portefeuilles junior : entre 30 000 et 45 000 euros (variable en fonction des missions)

Gérant de portefeuilles senior : plus de 50.000 euros (variable en fonction des missions)

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser