Comédien

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Techniques de l'image et du son...

Professionnel du spectacle vivant et audiovisuel, le comédien présente un métier aux multiples facettes. Son art ? Interpréter des personnages confrontés des situations dramatiques, comiques ou romanesques.

Fonctions

Le comédien peut être amené à intervenir sur scène (au théâtre ou au café-théâtre) ou à l'écran, dans un téléfilm, une web série ou un spot publicitaire, en racontant une histoire (radio, médias audiovisuels, livres audio) ou en doublant un personnage.

Nombre de comédiens appartiennent à une compagnie rattachée à un théâtre ou à une troupe. Si certains occupent le haut de l’affiche, il peut aussi être second rôle ou faire de la simple figuration. Dans tous les cas, la mission du comédien est d’incarner un personnage, de transmettre des émotions, de faire vivre un texte. Sous la direction d'un metteur en scène ou d'un réalisateur, il prépare son rôle des semaines ou des mois en amont, en usant de différentes techniques (vocales, gestuelles, corporelles et respiratoires).

Apprentissage du texte, répétitions, représentations, tournées, tournages ou enregistrements constituent son quotidien. Avec l’expérience, certains acteurs se tournent vers la mise en scène ou la création de compagnies de théâtre, ou encore vers l'écriture.

Qualités

Pour travailler le plus possible, le comédien doit être polyvalent et savoir jouer des rôles très différents. Maîtriser d’autres arts (chant, musique, danse…) est un plus. En plus d’une excellente mémoire et d’une grande rigueur de travail, il doit faire montre d’une forte créativité et d’une importante sensibilité, afin d’habiter au mieux ses personnages.

Le sens du contact humain est primordial pour se forger un carnet d’adresses. Réactivité, endurance, dynamisme et détermination sont les quatre atouts clés pour surmonter la course aux auditions et aux castings. Cerise sur le gâteau : une pointe de charisme !

Enfin, mobilité et disponibilité s’imposent pour affronter de nombreux déplacements et des horaires de travail souvent décalés.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Comédien est classé n°104 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

59.3%
Bac+2
11.1%
Bac ou équivalent
8%
Bac+5
6.9%
CAP ou équivalent
5.2%
Bac+3
3.6%
Bac+4
2.2%
Ecole d'ingénieurs
2.1%
Bac+1
1.6%
Ecole de commerce

Salaire Comédien

Le comédien est payé au contrat ou au cachet. Suivant son niveau de notoriété et le budget de la production concernée, son salaire peut varier énormément.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Comédien ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui