Chef de projet génie climatique

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Aménagement paysager
Salaire
1925€ - 3500€ nets/mois

Le chef de projet génie climatique est un acteur du BTP devenu incontournable ces dernières années, face à la montée en force des enjeux du développement durable. Sa mission ? Gérer une équipe chargée d’obtenir température et qualité de l'air optimales dans des locaux professionnels ou des habitations. Le tout, en réalisant des économies d'énergie et dans le respect d’un strict cadre réglementaire.

Fonctions

Les lieux d'exercice d’un chef de projet génie climatique sont multiples : entreprise, bureau d'études, SSII, producteur et distributeur d'énergie, bureau de contrôle, organisation professionnelle, établissement de recherche et de formation, administration... Placé à la tête d’une équipe de dimension variable, ce professionnel est spécialisé dans le chauffage, la ventilation, la climatisation ainsi que le désenfumage, la plomberie / sanitaire et les fluides médicaux dans le secteur tertiaire et industriel. A ce titre, il conçoit les projets de A à Z : prise en charge des études techniques d'ingénierie de bâtiment (choix des techniques, dimensionnement des équipements, diagnostic d'installations, optimisation des coûts), rédaction des cahiers des charges, choix des fournisseurs, suivi des chantiers, réalisation de plateformes d’essais et réception technique des installations en fin de travaux. Il préside aussi les réunions avec les intervenants du projet pendant toutes les phases de celui-ci, et supervise le travail des ouvriers et techniciens.

Qualités

Le chef de projet génie climatique est un expert en énergies renouvelables, doté d’assez d’expérience pour avoir une appréhension claire de l’entreprise et de ses enjeux globaux. Autant de connaissances qu’il actualise en permanence via la veille technologique. Il maîtrise parfaitement l'outil informatique, survole les plans de financement et se caractérise par sa forte capacité de synthèse. Meneur d’hommes, organisé et rigoureux, c’est un bon communiquant, à l’écrit comme à l’oral. Résistant au stress, dynamique et innovant, il est doté de grandes qualités d’écoute et de négociation, tant pour manager son équipe que pour s’adresser aux autres services de l’entreprise et au client.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Chef de projet génie climatique est classé n°371 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

56.7%
Bac+2
14%
Bac+5
12.2%
Ecole d'ingénieurs
5%
Bac+6 et supérieur
4.1%
Bac+3
3.7%
Bac+4
2%
Ecole de commerce
1.8%
Bac ou équivalent

 

Diplômes nécessaires

Bac conseillé : S ou STI2D. On peut commencer par un bac+2 (classe préparatoire scientifique ou BTS – Fluides, énergies, environnements - ou DUT Génie thermique et énergie ou DUT Génie civil option Génie climatique et équipements du bâtiment. Cursus que l’on peut compléter par une licence pro (bac+3), par exemple en Sciences et technologies énergie et génie climatique. Puis s’orienter vers un master pro (bac+5) en Ingénierie du bâtiment, Energétique et écomatériaux ou encore Ingénierie du bâtiment et développement durable. Ou vers une école d'ingénieurs : ENSHMG, ENSIACET, ESIEE, ESIP, HEI, INSA, Polytech, Mines de Douai…).

 

Salaire Chef de projet génie climatique

Un chef de projet génie climatique débutant gagne 2 500 à 3 500 euros bruts mensuels environ.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chef de projet génie climatique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui