Chef de produit chez un tour-opérateur

Niveau Scolaire

Bac+4

Secteur d'activité

Marketing , Vente , conseil touristique , marketing du tourisme , Marketing opérationnel , Commerce , tourisme culturel , Marketing stratégique , Packaging , Tourisme , Marketing digital

Salaire

1560 € / mois à 2340 € / mois

Qu'est ce que le métier Chef de produit chez un tour-opérateur ?

Le chef de produit chez un tour-opérateur a pour mission principale de concevoir des prestations touristiques pour le tour opérateur dont il est le salarié. Véritable négociateur, il s’efforce de trouver les meilleurs prestataires pour créer des packages attractifs à des prix défiant toute concurrence. Un métier réservé aux amoureux des voyages et du tourisme.

Que fait un Chef de produit chez un tour-opérateur ?

Le chef de produit chez un tour-opérateur est généralement spécialisé dans une zone géographique. Ce peut-être un pays, un continent qu’il connaît particulièrement bien. Il travaille avec le service marketing et le service commercial.

Il est amené à contacter divers fournisseurs locaux pour constituer une somme de prestations qui représentera un produit commercialisable et répondant à des attentes clientèle bien ciblées. 

Ce professionnel doit pouvoir obtenir les prix les plus bas pour concevoir un produit qui apportera, lors de sa commercialisation, une marge intéressante pour le tour-opérateur. C’est pourquoi il n’hésite pas à négocier les tarifs. Il le fait le plus souvent à distance mais peut également se déplacer pour rencontrer les fournisseurs.

Généralement il utilise un réseau très fourni. Un réseau qu’il ne cesse d’étoffer en prospectant de nouveaux partenaires. Avant d’officialiser un partenariat, il s’assure que le prestataire fournit un travail de qualité. Une fois que tout cela est confirmé, il contractualise les partenariats.

Ainsi, le chef de produit chez un tour opérateur va créer un package qui comprendra les billets d’avions, l’hébergement, les moyens de locomotion, la nourriture, le ou les circuits touristiques prévus lors du séjour à l’étranger, les différentes animations et autres divertissements pour agrémenter le séjour… Il délivre ainsi une offre complète pour le client. Cette offre peut correspondre à des attentes mais aussi se vouloir nouvelle et originale. 

Il rédige le descriptif du produit, met en exergue sa plus-value, son intérêt. Il utilise également des photos pour rendre l’offre plus attractive. Ainsi il finalise un descriptif qui intégrera ensuite un catalogue à destination de la clientèle. 

Une fois le produit finalisé, ce professionnel le confie à des commerciaux qui tenteront de le vendre à divers clients comme des agences de voyage. On parle alors de vente B to B, c’est-à-dire de professionnel à professionnel. On note cependant que les tours-opérateurs évoluent et vont de plus en plus vers la vente B to C. 

Qualités pour être Chef de produit chez un tour-opérateur

Le chef de produit chez un tour opérateur connaît très bien le business du tourisme ainsi que certains pays. Souvent c’est un ancien globe-trotter passionné de voyages et marketing. Il maîtrise la gestion de projet.

Notons que ce professionnel ne se déplace pas énormément durant l’exercice de son métier. Il faut compter environ un mois voire deux consacrés aux voyages sur une année complète. Ce métier n’est donc pas véritablement contraignant pour celles et ceux qui souhaitent concilier travail et vie de famille.

Ce professionnel parle la langue du territoire sur lequel il élabore des offres. Cette maîtrise linguistique lui permet de communiquer avec aisance et de développer ses talents de négociateurs. Patient et persévérant, il sait construire un argumentaire qui lui permettra d’obtenir ce qu’il cherche en termes de qualité et de prix. Bien sûr, il exerce une veille pour connaître les évolutions socioculturelles du pays visé. Il s’informe également des nouveaux acteurs économiques susceptibles de l’intéresser dans l’élaboration de son offre.

Il travaille avec rigueur et méthode. Il ne peut rien laisser au hasard car tout dysfonctionnement de la part d’un partenaire sera susceptible de faire perdre toute crédibilité au tour opérateur auprès de ses clients. 

Comment devenir Chef de produit chez un tour-opérateur ?

Combien gagne un Chef de produit chez un tour-opérateur ?

Le salaire d’un chef de produit chez un Tour-opérateur varie selon l’expérience, le diplôme et l’employeur.

Ainsi un débutant pourra être rémunéré entre 24 000 et 36 000 euros brut annuels. Ce salaire évoluera avec l’expérience. Plus le chef de produit aura conçu des offres rencontrant du succès plus il pourra négocier un salaire attractif.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser