Cadre de l’action sociale

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Travail social

Le cadre de l’action sociale est l’intermédiaire entre la direction d’un établissement social ou médicosocial et les équipes. C’est un chef de service. Il exerce dans des structures dites associatives appartenant au domaine de l’économie sociale et solidaire et accueillant des personnes en difficulté : insertion sociale complexe, handicap, sans domicile fixe, vieillesse, isolement etc.  

Le terme de cadre d’action sociale est récent et dispose d’un diplôme spécifique créé en 2004.

Fonctions

L’économie sociale et solidaire a beaucoup évolué. Les petites structures ont disparu ou ont fusionné pour laisser place à des structures plus importantes et plus spécialisées. Le personnel a dû suivre le mouvement et les pouvoirs publics ont mis en place des diplômes spécifiques aux fonctions d’encadrement.

Ainsi le cadre d’action sociale est un chef de service ; ce qui signifie qu’il en a la responsabilité. Ce peut être au sein d’un centre d’hébergement, d’un institut médico éducatif (IME), d’une maison de retraite, d’un centre d’aide par le travail (CAT) etc.

Cette responsabilité comprend la conception et la mise en œuvre du projet de service, l’encadrement, l’animation et la conduite d’équipe, la gestion administrative et budgétaire de ce service ou de cette unité, l’évaluation des pratiques, l’élaboration de rapports et de bilans relatifs à cette même unité etc. Bien sûr il a connaissance des problématiques rencontrées par le public que son unité accueille.

Enfin, il rend des comptes au directeur et participe – c’est la cas dans beaucoup de structures - au comité de direction. Son rôle est donc primordial dans la réflexion et la mise en œuvre d’actions améliorant les réponses aux besoins des usagers.

Qualités

Le cadre d’action sociale a des qualités d’organisateur et de manager : savoir motiver, fédérer mais aussi accompagner, cadrer, parfois sanctionner. Il est ressource pour l’équipe dont il a la responsabilité. Il sait écouter. Autonome, il fait preuve de rigueur, d’autorité mais manifeste un sens social développé.

Enfin, il sait communiquer pour mener à bien ses missions de management de proximité mais également pour établir un lien constructif et créatif avec sa hiérarchie. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Cadre de l’action sociale est classé n°754 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

27.6%
Bac+2
20.7%
Bac+5
10.3%
Bac ou équivalent
10.3%
Bac+4
6.9%
Ecole d'ingénieurs
6.9%
Ecole de commerce
6.9%
Bac+6 et supérieur
6.9%
Bac+3
3.4%
Bac+1

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir cadre d’action sociale il faut un diplôme spécifique pour les cadres d’action sociale a été créé : le CAFERUIS (Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale) de niveau II (bac+3-4). La durée de la formation est de 19 mois. On y accède avec un niveau III (bac+2). Notons que la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet l’obtention de ce diplôme.

 

Salaire Cadre de l’action sociale

Le salaire d’un cadre de l’action sociale varie selon la structure. En moyenne il peut prétendre à un salaire mensuel de 1800 à 2000 euros nets.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Cadre de l’action sociale ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui