Cadre Hospitalier

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    gestion du personnel , Paramédical , Management , gestion des ressources humaines , Formation , Ressources humaines , Hôpital , Santé

    SALAIRE

    1920 € / mois à 2600 € / mois

    Qu'est ce que le métier Cadre Hospitalier ?

    Au sein de l'unité de soins dans laquelle il évolue, le cadre hospitalier coordonne l'équipe soignante ainsi que les moyens techniques qui leur sont alloués. Il veille à la qualité du parcours de soins proposé aux patients en contrôlant la sécurité des installations médicales. Le cadre de santé participe aussi à la formation du personnel de santé qu'il a sous ses ordres.

    Que fait un Cadre Hospitalier ?

    Le cadre hospitalier à plusieurs cordes à son arc, et autant de missions à gérer au quotidien au sein de son unité de soins. Il définit un projet médical à mettre en œuvre main dans la main avec l'équipe soignante, afin d'accueillir les patients dans les meilleures conditions possibles. Le cadre hospitalier analyse les besoins en personnel et en matériel de son service, et prend en charge, le cas échéant, le recrutement de nouvelles recrues (infirmiers, stagiaires, secrétaires, etc.).

    Le cadre hospitalier accorde une importance toute particulière à la sécurité et au bien-être des patients qui séjournent dans son service, en veillant à ce que la signalétique et le matériel paramédical ne soient ni défectueux, ni obsolètes. En collaboration avec d'autres services de l'hôpital, le cadre hospitalier organise régulièrement des réunions afin de veiller à une communication optimale et bénéfique pour les patients. Le cadre hospitalier rédige également des rapports d'activité, afin d'opérer un suivi du fonctionnement du service, mois après mois. 

    Qualités pour être Cadre Hospitalier

    Le cadre hospitalier doit être capable de manager son équipe soignante, pour le bon fonctionnement du service. En cas de désaccord entre les membres de l'équipe, il doit savoir désamorcer le conflit tout en veillant à écouter les arguments de chacun. Faire le lien entre la direction et l'équipe médicale, faire preuve de diplomatie et avoir le sens du compromis sont autant de qualités requises pour exercer le métier de cadre hospitalier.

    Le professionnel doit néanmoins être capable de déléguer ses compétences, pour ne pas se laisser surcharger de travail et risquer de délaisser certaines de ses missions. Enfin, le cadre de santé doit savoir valoriser les qualités et compétences de ses collaborateurs, pour le bonne entente de l'équipe. 

    Comment devenir Cadre Hospitalier ?

    Données statistiques sur le poste Cadre Hospitalier

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Cadre Hospitalier

    Combien gagne un Cadre Hospitalier ?

    Dans la fonction publique hospitalière, un cadre hospitalier gagne entre 2500 euros et 3400 euros bruts par mois, selon l'échelon et l'ancienneté. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.