Booker

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Journalisme et communication
Salaire
1100€ - 2300€ nets/mois

Booker est un métier très à la mode, surtout dans le domaine culturel et artistique. En effet, lorsque l’on évoque « le booking », c’est pour caractériser une activité qui consister à établir un lien entre l’offre et la demande, un artiste et un client en vue d’un partenariat, souvent pour organiser une tournée, un événement artistique.

Le « Booker » négocie les termes de la prestation et fait le nécessaire pour que cette relation commerciale se déroule de la meilleure des manières. 

Fonctions

Le booker réalise un important travail de prospection : homme de réseaux, il contacte les artistes ; ensemble, ils établissent ensemble une stratégie commune sur le plan artistique, logistique et commercial avant de définir les modalités de calendrier. Une fois cette étape validée, il s’agit de trouver une salle ou un événement pour que l’artiste puisse s’y produire.

Commence alors un marathon où le booker va intensifier ses échanges commerciaux, négociant à qui mieux mieux pour défendre au mieux l’intérêt de l’artiste. Contrats, devis, dates, nature de la prestation, tout y passe. Utilisant les outils numériques, gérant les contraintes logistiques (planning…), déléguant de nombreuses tâches à des professionnels avertis, il gère l’ensemble du processus. Conseiller, organisateur, manager, il truste les casquettes. 

Qualités

Excellent manager, fiable et homme de réseaux, il possède une vraie expertise dans le domaine artistique, et maîtrise les aspects juridiques et administrative.

Rigoureux, il est un habile communicant et un excellent négociateur. Il n’a pas peur de prendre des risques. 

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir booker il n'y a pas de formation spécifique. Mais plusieurs voies sont possibles pour accéder à ce métier : des diplômes supérieurs, par exemple (BTS communication, gestion de projets, BTS audiovisuel, licence pro et communication…).
Mais rien ne vaut une expérience sur le terrain et en temps réel pour acquérir de l’expérience. 

 

Salaire Booker

Tout dépend de son activité.
Le salaire d'un booker peut varier entre 1500 (début de carrière) et 3000 (fin de carrière) euros brut mensuel. 

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Booker ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonsoir! Je suis actuellement en Terminale ES en...

Bonsoir!
Je suis actuellement en Terminale ES en section internationale américaine et je suis très intéressée par le milieu de la mode. Mon seul problème étant que ce domaine est si vaste que la question de mon orientation me travaille beaucoup...
J'ai été reçue pour intégrer la formation postbac de l'école de commerce IPAG, à savoir un "Bachelor in Business Administration" (BBA), dont le programme est entièrement en anglais. Cette formation équivaut apparemment à un Bac+4 et m'offre l'opportunité de passer la troisième et dernière année dans une université anglaise, dont Nottingham. J'aurai tout d'abord voulu savoir dans quelle mesure le BBA de l'IPAG est-il reconnu ainsi que cette université.
Par ailleurs, ce diplôme est-il VRAIMENT considéré comme Bac+4? Me permettrait-il par exemple d'intégrer l' Executive Postgraduate Program International Fashion Management de l'ESMOD/ISEM a Paris? J'hésite notamment à tenter ces études-la (ISEM) juste après le BBA où alors à réintégrer auparavant le programme principal de l'IPAG en 5ème année pour obtenir un double diplôme (IPAG/C.U.N.Y) sachant que cette année se diviserait en deux temps: premier semestre à Nice, et second à Staten Island New York donc. Le plus de ce diplôme étant qu'il me permet ensuite de rester jusqu'à un an et demi à NY dans le cas où je décrocherai un job! Cela me paraît être un avantage non négligeable vu la ville, tant réputée quant il s'agit de Mode! Accessoirement donc, Bac+5 et expérience professionnelle avant même d'intégrer l'ISEM!
D'ailleurs que pensez-vous de la formation que propose cet établissement? J'hésite aussi avec l'Institut Français de la Mode..?
Enfin...

J'aurai aussi voulu avoir des informations sur le métier de "booker". Je suis très observatrice et j'ai une sorte d'instinct -si j'ose dire- pour voir quelle personne est faite pour le mannequinat. Et chaque fois que j'en trouve une ça me démange de lui dire qu'elle devrait tenter sa chance... Mais je n'ai pour l'instant du moins, pas d'argument pour les encourager à le faire!

D'ailleurs je serai très reconnaissante si vous pouviez me conseillez sur cette interrogation: on m'a souvent dit, depuis toute petite, que je devrais faire mannequin. Je fais 1m74 pour 54kg, métisse mais je n'ai pas la peau mate. J'ai de long cheveux bruns bouclés et les yeux verts en amande. Je suis bien plus à l'aise derrière que devant l'objectif parce que je manque de confiance en moi. La question que je me pose pourtant c'est: devrais-je tenter l'expérience, pensez-vous que cela pourrez être un tremplin pour travailler dans le milieu? Pensez-vous qu'en "petit job" ou alors des castings comme celui d'élite pourrait m'ouvrir des portes dans ce milieu très fermé?
À savoir donc, que je suis pour l'instant pas hyper à l'aise et que j'ai de l'acné comme toute adolescente qui se respecte haha

Dernière question: les formations dont j'ai parlé ci-dessus peuvent-elles me permettre, par exemple, d'ouvrir une agence de mannequin, de devenir chef de produit, directeur artistique etc... Ou encore donc, booker?

Bref, comme vous l'aurez remarqué je me pose beaucoup (trop) de questions!
J'espère vraiment que vous pourrez m'aider parce qu'est personne de mon entourage ne connaît ce milieu...

Merci mille fois d'avance (et chapeau si vous avez tout lu haha)

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui