Ambulancier

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Santé
Salaire
1150€ - 2300€ nets/mois

L’ambulancier doit transporter ses patients en toute sécurité quelle que soit l’urgence de la situation et l’allure à laquelle il doit rouler. Il doit être capable de se faire une idée rapide de l’état de santé de son patient pour prendre les mesures qui s’imposent si jamais celui-ci se dégrade. digiSchool Orientation vous propose une fiche complète sur ce métier parfois méconnu et pourtant riche en émotions.

Fonctions

L'ambulancier peut travailler dans des structures très diverses : il peut être employé par un hôpital, par le Samu, la Croix Rouge ou encore des sociétés privées. Quel que soit l'organisme qui l'emploie, il doit être en mesure de garantir la sécurité des personnes qu'il transporte et ce dans des conditions parfois difficiles. Un bon ambulancier doit donc faire preuve d'un grand sang-froid et de bons réflexes.

Contrairement à ce que l'on peut penser, l'ambulancier n'est pas seulement un chauffeur de véhicule sanitaire, c'est aussi une personne qui a certaines connaissances médicales qui doivent lui permettre d'évaluer l'état d'un patient assez rapidement. Il peut par exemple intervenir, si besoin est, pour apporter les premiers secours ou pour appliquer des consignes laissées par un médecin.

Parallèlement à son aspect médical, l'ambulancier doit faire en sorte d'avoir un véhicule en parfait état de marche : il en est entièrement responsable. Il lui incombe de vérifier avant chaque trajet le bon fonctionnement de son véhicule pour transporter ses passagers dans des conditions optimales.

Qualités

Comme c'est le cas pour leurs confrères pompiers, les ambulanciers doivent avoir un excellent relationnel et doivent être en mesure d'écouter les patients et de les rassurer. En effet, un patient sous le choc doit être continuellement rassuré et calmé pour que les soins puissent être prodigués de la meilleure façon qu'il soit.

Ce métier impose de nombreuses responsabilité puisque la vie des patients est souvent en jeu. L'ambulancier doit avoir la tête froide et toujours prendre la bonne décision, le plus rapidement possible.

Lorsqu'il conduit à vive allure, l'ambulancier doit également prendre en compte l'état du patient. Il doit arriver à bon port rapidement, en gênant le moins possible les personnes transportées.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Ambulancier est classé n°562 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

70.6%
Bac+5
14.7%
Bac ou équivalent
12.5%
CAP ou équivalent
1.5%
Bac+3

 

Diplômes nécessaires

Salaire Ambulancier

Un ambulancier junior touchera au début de sa carrière le SMIC soit 1436 euros bruts par mois. Avec plus d'ancienneté et suivant les structures, un ambulancier senior peut prétendre à un salaire compris entre 2000 et 3000 euros bruts par mois.

Après plusieurs années d'expérience, l'ambulancier pourra devenir responsable de la structure dans laquelle il évolue. Il aura alors la responsabilité de diriger et de gérer les équipes d'ambulanciers, mais aussi de dispatcher les appels et demandes d'intervention.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ambulancier ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui