Responsable d'un SMUR

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Santé , Médecine

Salaire

1925 € / mois à 3850 € / mois

Qu'est ce que le métier Responsable d'un SMUR ?

Nom de code : structure mobile d'urgence et de réanimation. Bienvenue dans le pôle urgences. Personnage omniprésent dans l’univers de la santé, le responsable d'un SMUR coordonne toutes les opérations liées aux situations d’extrême urgence (une équipe est composée d’un médecin, un conducteur et un infirmier). Sang-froid et réactivité sont requis pour exercer ce type de fonction. 

Que fait un Responsable d'un SMUR ?

Le responsable d'un SMUR coordonne l’ensemble du personnel en priorisant les actions et coordonnant les activités selon les besoins.

 Le responsable d'un SMUR gère les plannings des uns, les besoins de formation des autres. Sur tous les fronts, il est chargé, avec ses équipes, d’offrir dans des délais souvent très courts et stressantes, les meilleures solutions médicales et logistiques adaptées aux cas d’urgence.

 Le service, qui dépêche une unité directement sur place, assure une écoute quotidienne et continuelle, et met en place les moyens de secours adaptés à la situation. 

Souvent en coordination avec le SAMU, le responsable d'un SMUR est le garant du bon déroulement du service dont l’objectif est de secourir sur place le malade ou e blessé. Il est impératif aussi d’organiser et d’optimiser le transport du patient. 

Qualités pour être Responsable d'un SMUR

Son sens de l’écoute, des responsabilités prime. Très organisé, le responsable d'un SMUR dirige la manœuvre avec humanité et diligence. Endurant, il possède de solides qualités mentales. Excellent gestionnaire, il sait créer un bon climat de travail au sein de son service.

Combien gagne un Responsable d'un SMUR ?

Le salaire d'une responsable SMUR junior s'élève à 2500 euros bruts par mois tandis qu’un cadre expérimenté gagne entre 3500 et 5000 euros bruts par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser