Aide vétérinaire

Niveau d'études minimum : 1ERE

Secteur d'activité : Santé

Popularité du métier
( 486e sur 1871 )

EN BREF

L’aide vétérinaire assiste le vétérinaire dans les soins mais également au niveau des travaux administratifs et de l’accueil de la clientèle. Il procède également à l’entretien du cabinet et des espaces réservés aux animaux. Véritable bras droit du vétérinaire, il est sur tous les fronts.

Fonctions

L’aide vétérinaire brille par sa polyvalence. Au niveau administratif, il assure l’accueil  des clients, prend les rendez-vous et gère les suivis de dossier. Il a donc des fonctions d’accueil et de secrétariat.Vendeur et conseiller, il peut également proposer des produits alimentaires ou de soins adaptés. C’est sur lui que repose le relationnel.

Bien sûr, en sus de la gestion du cabinet, l’aide vétérinaire – c’est là l’essence même de la profession – assiste le vétérinaire durant les soins (préparation et installation de l’animal) et les interventions chirurgicales. Assurant le nettoyage des locaux, il réalise également des prestations de soins de confort auprès des animaux accueillis : distribution alimentaire, nettoyage des cages etc.

Si l’aide vétérinaire est surtout présent au sein de cabinet vétérinaire, il peut exercer dans des chenils, des centres équestres, des parcs animaliers, en clinique voire au sein d’un cirque.

Qualités

L’aide-vétérinaire doit faire preuve d’adaptation. En effet, il doit pouvoir passer d’une tâche à l’autre tant son activité est variée. Passer du coq à l’âne est ici une expression on ne peut plus pertinente !

Être en bonne santé est également un impératif : pas d’allergie aux produits chimiques ou autres poils d’animaux. Il lui faut être patient, calme auprès d’animaux fragilisés et donc imprévisibles. Il doit avoir également une qualité d’écoute auprès des maîtres. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Aide vétérinaire est classé n°755 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

55.2%
Bac+2
20.7%
CAP ou équivalent
13.8%
Bac ou équivalent
6.9%
Bac+3
3.4%
Ecole de commerce

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Les professionnels reconnaissent  deux qualifications pour exercer le métier d’aide vétérinaire :
  • Le certificat de qualification professionnelle (CQP) d’auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ) accessible à un niveau 5 (CAP). 
  • Le titre certifié d’auxiliaire spécialisé vétérinaire (AVS) a cessible à un niveau classe de première, bac pro.
Les deux formations se déroulent dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Attention : Le Gipsa (Groupement d’intérêt public de formation en santé animale et auxiliaire vétérinaire) est le seul organisme national officiellement habilité à délivrer CQP et titre d’ASV.

Salaire Aide vétérinaire

L’aide vétérinaire est généralement rémunéré à hauteur de 1500 euros bruts par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Découvrez le dossier

santé 2.jpg

Santé

Les métiers de la santé vont au delà d’une simple profession, il s’agit d’une vocation. Découvrez toutes les formations et tous les métiers du secteur santé

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Aide vétérinaire ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Besoin de plus d’informations sur ce métier ?

Pour te contacter

Pour mieux te connaître