ASV - Auxiliaire spécialisé vétérinaire

Niveau scolaire

Non renseigné

Secteur d'activité

Santé

Durée

2 années

Combien

11 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme ASV - Auxiliaire spécialisé vétérinaire ?

Pourquoi faire une formation Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire ?

Suivre la formation Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire (ASV) c’est choisir de se professionnaliser dans un métier de services en direction des animaux. Ainsi les élèves apprennent à accompagner le vétérinaires sur certains actes de soins, à accueillir et conseiller les clients propriétaires d’animaux et à assurer un service d’hygiène et de sécurité pour les animaux mais également pour les locaux.
  
La formation se fait en deux ans dans une école d'auxiliaire vétérinaire. La première année est appelé le parcours Aide Vétérinaire Qualifié (AVQ). Les élèves souhaitant continuer s’engagent sur le parcours AVS. La formation ASV peut s’envisager sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ou en période d'alternance. Notons que la qualification ASV est un certificat de niveau V et est inscrite au RNCP (Répertoire National des Qualifications Professionnelles), reconnu par le Ministère de l'Agriculture et le Syndicat National des Vétérinaires d'Exercice Libéral (SNVEL).

Pendant ces deux années d'études dans une école auxiliaire vétérinaire l'étudiant acquière toutes les compétences nécessaires pour devenir un aide de soin auprès des animaux. Il tire un avantage considérable de sa formation asv alternance grâce à une formation auprès d'un vétérinaire sérialité dans les soins aux animaux.

Comment accéder à une formation d'Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire ?

Attention : les mineurs ne peuvent intégrer la formation dans une école d'auxiliaire vétérinaire à propos de l'ASV ou d'AVQ, en raison de la réglementation sur la radioprotection. C’est le seul pré requis pour entrer en formation. Les candidats devront cependant justifier leur choix professionnel en entretien et passer des tests de niveau. Ces tests ne sont en aucun cas sélectifs ; leur objectif est d’évaluer les candidats pour élaborer leur parcours de formation et leur remise à niveau avant leur intégration dans une école d'auxiliaire vétérinaire.

Programme du diplôme ASV - Auxiliaire spécialisé vétérinaire

Le programme sur deux ans est élaboré selon 4 domaines de compétences :


1. Relation client : accueil physique et téléphonique, conseil, vente, connaissance de la réglementation et des besoins des animaux…


2. Assistance administrative : tâches de secrétariat, encaissement, gestion de rendez-vous et de planning, gestion de stocks et de commande, notions de comptabilité…


3. Prévention, hygiène et sécurité : connaissance et techniques de nettoyage et d’entretien, risques infectieux, prévention et sécurité…


4. Assistance technique : techniques de préparation du matériel, techniques de contention, assistance chirurgicale au vétérinaire, suivi des animaux hospitalisés…

 

La certification est composée de 10 unités de compétences :


UC 1 – Accueil

UC 2 – Secrétariat

UC 3 – Hygiène et Sécurité

UC 4 – Contention

UC 5 – Matériel

UC 6 – Conseil et Vente

UC 7 – Gestion administrative

UC 8 – Assistance aux soins et examens complémentaires

UC 9 – Assistance chirurgicale

UC 10 – Adaptation au type d’exercice : 1 option au choix parmi : Nouveaux Animaux de Compagnie, Animaux de Production ou Equidés

La validation de l'intégralité des UC de la qualification visée est soumise à un jury national de certification qui entérine les résultats des candidats en vue de la délivrance du titre ASV ou AVQ.

Quels métiers sont accessibles avec le Diplôme d'Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire ?

L'Auxiliaire Vétérinaire peut travailler dans un cabinet, une clinique ou un centre hospitalier vétérinaire qui peut être spécialisé dans des domaines différents (Canin, rural, équin, NAC (furet, tortue, serpent…)).
Du fait de leurs compétences en santé animale, les ASV bénéficient de l’équivalence du Certificat de Capacité Animaux domestiques, et peuvent donc également trouver des débouchés dans d’autres secteurs animaliers (élevage, éducation canine, animalerie, refuges…) après l'obtention de leur diplôme asv.

Quelle formation après l'école d'auxiliaire vétérinaire ?

Pour ceux qui souhaitent rester dans le domaine animalier après leur formation asv mais en orientant leur compétences vers la vente et le commercial, un Bac pro technicien vente en animalerie est indiqué.

Ecoles qui forment au diplôme ASV - Auxiliaire spécialisé vétérinaire