Agent de maintenance bureautique

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Informatique , Maintenance informatique

Salaire

1150 € / mois à 1200 € / mois

Qu'est ce que le métier Agent de maintenance bureautique ?

L'agent de maintenance bureautique s’assure du bon fonctionnement du matériel qui permet aux bureaux des entreprises et des administrations d’être efficients. Il doit donc assurer la maintenance des micro-ordinateurs, des photocopieuses, télécopieurs et du matériel de télécommunication. Aujourd’hui, on parlera d’agent de maintenance bureautique et informatique.

Que fait un Agent de maintenance bureautique ?

L’agent de maintenance bureautique est sollicité lors de l’installation d’un nouveau matériel. Il est garant de la bonne mise en service de ce dernier et en assure l’entretien régulièrement selon la réglementation et les règles de sécurité.

On fait également appel à lui pour remédier à une panne ou à un dysfonctionnement. Il est donc amené à se déplacer sur les lieux d’intervention. Notons que cette profession peut s’exercer au sein d’un centre d’appels où l’assistance apportée s’effectue à distance, en ligne. On parle alors de télémaintenance.

L'agent de maintenance bureautique a donc une connaissance technique du matériel présent dans tout bureau professionnel. Il connait les mécanismes des appareils, sait détecter un panne, interpréter les notices techniques, envisager les actions à mener. Le fonctionnement d’un bureau aujourd’hui peut être totalement paralysé suite à une panne. On attend donc d’un agent de maintenance bureautique une intervention rapide et efficace.

Ce professionnel représente l’image de son employeur et a une fonction commerciale. Ce métier peut exercer au sein d’une entreprise ayant un parc informatique et bureautique conséquent, dans un entreprise spécialisée dans le service de maintenance voire une société de distribution de matériels bureautiques. Des structures associatives spécialisées dans le service à domicile embauchent également des agents de maintenance bureautique.

En effet un particulier peut lui aussi être confronté à une panne de son matériel bureautique. Notons que pour exercer ce métier une habilitation aux risques d'origine électrique est souvent exigée.

Qualités pour être Agent de maintenance bureautique

L’agent de maintenance bureautique doit être réactif et dynamique : le client n’aime pas attendre, surtout quand il se voit bloqué dans ses missions professionnelles. Ce métier demande de l’autonomie, de l’adaptation (on est seul face à la panne et…au client).
L'agent de maintenance bureautique doit donc avoir une résistance au stress et aimer les challenges : faire très vite et très bien. Cet agent est curieux, débrouillard et sait prioriser ses tâches. Pour finir il a très bonne présentation, a le sens du relationnel et fait preuve de qualités commerciales. Une bonne élocution est primordiale sur un poste de télé-assistant.

Comment devenir Agent de maintenance bureautique ?

Combien gagne un Agent de maintenance bureautique ?

Un agent de maintenance bureautique débute au smic. Son sérieux, sa dextérité, son professionnalisme peut lui laisser espérer prime et augmentation.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser