Agent de maintenance bureautique

Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Informatique, traitement de l'i...
Salaire
1150€ - 1200€ nets/mois

L'agent de maintenance bureautique s’assure du bon fonctionnement du matériel qui permet aux bureaux des entreprises et des administrations d’être efficients. Il doit donc assurer la maintenance des micro-ordinateurs, des photocopieuses, télécopieurs et du matériel de télécommunication. Aujourd’hui, on parlera d’agent de maintenance bureautique et informatique.

Fonctions

L’agent de maintenance bureautique est sollicité lors de l’installation d’un nouveau matériel. Il est garant de la bonne mise en service de ce dernier et en assure l’entretien régulièrement selon la réglementation et les règles de sécurité.

On fait également appel à lui pour remédier à une panne ou à un dysfonctionnement. Il est donc amené à se déplacer sur les lieux d’intervention. Notons que cette profession peut s’exercer au sein d’un centre d’appels où l’assistance apportée s’effectue à distance, en ligne. On parle alors de télémaintenance.

L'agent de maintenance bureautique a donc une connaissance technique du matériel présent dans tout bureau professionnel. Il connait les mécanismes des appareils, sait détecter un panne, interpréter les notices techniques, envisager les actions à mener. Le fonctionnement d’un bureau aujourd’hui peut être totalement paralysé suite à une panne. On attend donc d’un agent de maintenance bureautique une intervention rapide et efficace.

Ce professionnel représente l’image de son employeur et a une fonction commerciale. Ce métier peut exercer au sein d’une entreprise ayant un parc informatique et bureautique conséquent, dans un entreprise spécialisée dans le service de maintenance voire une société de distribution de matériels bureautiques. Des structures associatives spécialisées dans le service à domicile embauchent également des agents de maintenance bureautique.

En effet un particulier peut lui aussi être confronté à une panne de son matériel bureautique. Notons que pour exercer ce métier une habilitation aux risques d'origine électrique est souvent exigée.

Qualités

L’agent de maintenance bureautique doit être réactif et dynamique : le client n’aime pas attendre, surtout quand il se voit bloqué dans ses missions professionnelles. Ce métier demande de l’autonomie, de l’adaptation (on est seul face à la panne et…au client).
L'agent de maintenance bureautique doit donc avoir une résistance au stress et aimer les challenges : faire très vite et très bien. Cet agent est curieux, débrouillard et sait prioriser ses tâches. Pour finir il a très bonne présentation, a le sens du relationnel et fait preuve de qualités commerciales. Une bonne élocution est primordiale sur un poste de télé-assistant.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Agent de maintenance bureautique est classé n° parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

 

Diplômes nécessaires

S’il existe un CAP agent de maintenance de matériels de bureautique on conseillera au minimum : un bac professionnel maintenance réseaux-bureautique-télématique (MRBT).
Avec un niveau bac +2 (BTS, DUT en informatique, électronique ou électrotechnique) le profil du candidat à ce poste sera beaucoup plus attractif et permettra une éventuelle progression vers plus de responsabilité.

 

Salaire Agent de maintenance bureautique

Un agent de maintenance bureautique débute au smic. Son sérieux, sa dextérité, son professionnalisme peut lui laisser espérer prime et augmentation.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Agent de maintenance bureautique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, J'exerce la profession de technicien ...

Bonjour,

J'exerce la profession de technicien informatique (maintenance et gestion de parc) depuis plus de 20 ans et au sein de la fonction publique hospitalière depuis 1994.

Je ne possède aucun diplôme reconnu au bulletin officiel de l'éducation nationale. Je suis titulaire de deux diplômes (niveaux III et IV) reconnus uniquement par le JO : soit un brevet de technicien en photocomposition de la CCIP et un second de technicien en bureautique et informatique de gestion de l'AFPA.

Je cherche a rejoindre l'est de la France et en particulier les départements 55 et 51. Pour cela il me faut trouver un emploi.

Après plusieurs années de recherches infructueuses, il apparait que mon profil professionnel ne corresponds pas aux besoins des administrations locales. Il n'y a quasiment aucune offre de postes dans mon domaine. Les rares postes étaient réservés à des agents de catégorie B.

Je me suis donc mis à chercher des postes d'adjoint administratif (agent de facturation, agent d'accueil, secrétariat, gestionnaire de personnel...). Malheureusement mon expérience est trop typée informatique. Bien que ma maîtrise de l'outil soit bonne, elle ne me permet pas de compenser mes carences dans les domaines des postes convoités (législation, comptabilité publique...).

J'ai essayé de me renseigner sur différents sites de la fonction publique sans succès. J'ai trouvé de quoi perfectionner un agent déjà en place mais pas d'information concernant la reconversion d'une FP à une autre avec un autre métier.

Le service du personnel, celui de la formation continue et les syndicats de mon établissement ne connaissent pas non plus la marche à suivre.

Merci d'avance pour les piste que vous me fournirez.

Cordialement, Jean-Michel.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui