Agent de laboratoire industriel

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Technologies de commandes des t...

Le métier d’agent de laboratoire industriel est tourné vers le contrôle et les processus industriels. Il effectue des analyses, essais et contrôles de matières et produits, sous la direction du responsable de laboratoire. L’emploi s’exerce donc principalement en laboratoire, en milieu fermé.

Quelques déplacements sur les lieux de fabrication sont à prévoir. L’agent de laboratoire peut être amené à manipuler des produits ou des appareils à risques (brûlures, intoxication, exposition aux rayons...). L’activité varie selon le secteur et s’exercer en zone à atmosphère contrôlée. D’où l’importance de respecter les conditions d’hygiènes et de sécurité (port d’équipements de protection individuelle).

Fonctions

Il est chargé de préparer les produits et les appareils de mesures, d'analyses et de contrôler leur conformité d'étalonnage et de fonctionnement. Outre la réception des échantillons, il réalise, entre autres, les prélèvements de matières, de produits, contrôle l’application des procédures d’hygiène, sécurité, qualité et environnement.

L’agent de laboratoire industriel veille à la conformité de fonctionnement des instruments et équipements de laboratoire. Il doit aussi rédiger toutes les procédures, consignes, rapports d’étude et cahiers des charges. Parmi les nombreuses missions à sa charge, il s’occupe de l‘entretien et de la maintenance de premier niveau d’équipements de laboratoire. 

Qualités

Des qualités de rigueur, de respect des normes d’hygiènes et de sécurité sont requises pour être agent de laboratoire. Minutieux, polyvalent, il doit veiller au bon fonctionnement de la réglementation sanitaire.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Agent de laboratoire industriel est classé n°244 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

47.5%
Bac+2
37.1%
Bac ou équivalent
11%
CAP ou équivalent
1.7%
Bac+1
1.5%
Bac+3

Quel diplôme est nécessaire ?

En général, il est possible d’accéder à cette fonction d'agent de laboratoire à partir d’une formation de niveau V (BEP ou BEPC). Pour prétendre occuper une activité plus complexe, il est conseillé de valider un diplôme de niveau IV (bac général, technologique ou professionnel). Même si l’accès à ce métier reste possible pour les activités moins qualifiées…. A condition de bien connaître les équipements et les normes en vigueur.  

Salaire Agent de laboratoire industriel

La fourchette de rémunération annuelle brute pour l'agent de laboratoire se situe entre 20 290 et 57 830 euros par an, hors prime.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Agent de laboratoire industriel ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui