Ecole de cinéma : Tout savoir sur les formations, les debouchés pros, les écoles, le programme...

    Si tu es passionné(e) de cinéma et souhaites en faire ton métier, il te faudra alors intégrer une école de cinéma. Ce milieu parfois difficile d’accès, regroupe de nombreux métiers plus variés les uns que les autres : réalisateur, cadreur, producteur, scénariste, monteur, chef opérateur, mixeur, scripte, directeur de production, et à bien d'autres encore.

    Afin d'accéder à l’un de ses métiers, il est nécessaire de poursuivre une formation en école de cinéma, qui sont nombreuses en France, dans des établissements publics ou privés.

    Les différentes formations des écoles de cinéma :

    Les écoles de cinéma proposent différentes formations qui varient en fonction du métier visé par la formation. S’agissant plus généralement d’écoles privées que d’établissements publics, les formations sont donc souvent payantes avec des frais d’inscription s’élevant parfois jusqu’à 9000€ à l’année.

    Voici des exemples de formations proposées par les écoles de cinéma en France:

    Programme des formations :

    Ces formations ont pour but d’apporter une connaissance générale des métiers du cinéma, de développer la culture cinématographique des étudiants pour leur permettre d’acquérir une certaine polyvalence, très utile dans ce milieu. L’objectif étant également de transmettre des connaissances théoriques aux étudiants afin de pouvoir les mettre par la suite, en pratique lors de stages ou de travaux pratiques dans l’univers du cinéma ou de l’audiovisuel. Dès l’obtention de leur diplôme en école de cinéma, les étudiants seront capables de faire face aux différentes problématiques rencontrées lors du processus de création d’un projet cinématographique et audiovisuel.

    Les cursus pouvant être très différents d’un établissement à l’autre, en fonction de la spécialité choisie, les programmes des formations en école de cinéma sont donc parfois différents. Néanmoins un socle commun de matières est présent dans chacune des formations afin d’apporter des bases aux étudiants.

    Au programme des écoles de cinéma :

    Comment intégrer une école de cinéma ?

    Pour rejoindre une école de cinéma, il faut détenir quelques qualités nécessaires, il faut notamment être créatif, avoir la fibre artistique, être curieux, mais surtout il faut être passionné. L’admission en école se faisant souvent sur entretien, il faudra savoir démontrer ses connaissances dans ce domaine, et savoir montrer sa motivation.

    Les établissements ont chacun des pré-requis pour pouvoir y suivre une formation. Certaines formations sont accessibles directement après le bac, d’autres après un bac+2 (par exemple un BTS), ou encore d’un bac+5, par exemple un master spécialisé dans l’audiovisuel ou le cinéma.

    Il existe également des programmes de Mise à niveau en Cinéma audiovisuel (M.A.N.C.A.V.) afin de permettre aux bacheliers d’acquérir les notions importantes afin d’être admis dans une école de cinéma ou un BTS audiovisuel.

    Quels sont les débouchés après une école de cinéma ?

    A l’issue d’une formation en école de cinéma, les débouchés sont très variés, de par la polyvalence de ce type de formation. En effet, les formations en école de cinéma permettent de découvrir tous les métiers liés à ce secteur. Le domaine du cinéma étant parfois incertain et aléatoire, les métiers du cinéma évoluent beaucoup, de ce fait, le poste d’un jeune diplômé sera parfois totalement autre que le poste atteint en fin de carrière.

    Les titulaires d’un diplôme de cinéma peuvent prétendre à l'un des métiers suivants :

    Les meilleurs écoles de cinéma en France en 2019 (selon Lefigaro.fr) :

    Il existe à ce jour une vingtaine de licences permettant d'accéder aux métiers du cinéma, la grande majorité étant des formations dispensées dans des écoles privées, voici un classement des meilleurs écoles de cinéma en France :

    1. 3IS (Institut international de l’image et du son) : école privée en région parisienne ;
    2. AIS (Ateliers de l’image et du son) : école privée à Marseille ;
    3. Arfis école : école privée à Lyon ;
    4. ...

    FILTRES