Que fait un Responsable mécénat ?
Le mécénat, c’est soutenir et promouvoir, financièrement ou qualitativement une cause, un art ou une institution dans le but d’œuvrer pour l’intérêt général. Pratique très courante dans les pays anglo-saxons, la pratique du mécénat s’impose de plus en plus en France pour illustrer les valeurs éthiques d’une entreprise, et notamment dans le but de valoriser son image.
Le responsable mécénat a comme mission de choisir les projets à soutenir en évaluant les intérêts pour l’entreprise ou l’institution, et doit établir la stratégie du projet. Pour cela, il doit renforcer les partenariats stratégiques de l’entreprise et établir un véritable réseau professionnel et associatif.
Il est impliqué dans le montage des projets et doit définir la stratégie de collecte de fond auprès d’une cible d’entreprises. Il s’occupe de définir la cible d’entreprise, doit faire des études de marché en recueillant l’ensemble des ressources documentaires nécessaires à l’élaboration du partenariat.
Il s’occupe de préparer et réaliser les rendez-vous et entretiens avec les partenaires, et accompagne l’entreprise/le mécène tout le long du partenariat en dirigeant le projet sur tous les aspects. Il doit donc faire preuve de polyvalence et d’une vision globale pour mener à terme le mécénat.
Qualités pour être Responsable mécénat
Il est nécessaire d’avoir une très bonne connaissance de l’organisme sans but lucratif, afin d’être pertinent dans sa force de proposition, ainsi qu’une bonne connaissance du monde de l’entreprise et de ses enjeux économiques. Le mécénat entre aussi dans la stratégie de communication d’une entreprise, des connaissances en communication d’entreprise sont un plus.
Les qualités nécessaires pour ce poste sont :
- conviction et investissement personnel dans la cause soutenue ;
- grande capacité relationnelle d’écoute et d’empathie ;
- force de persuasion et de négociation ;
- ténacité et persévérance car ce sont souvent des projets avec des cycles longs, ainsi qu’une grande rigueur et de l’organisation ;
- savoir développer un réseau, le mécénat est un milieu assez fermé.
L’anglais est fréquemment employé, notamment dans le cas de donateurs internationaux ou de grands groupes.
Combien gagne un Responsable mécénat ?
Entre 35 000 euros et 65 000 euros brut/an.
La fourchette est donnée à titre indicatif, les salaires pour ce type de postes varient beaucoup selon le nombre d’années d’expérience, le niveau de responsabilité occupé et la taille de l’organisme.