Concepteur en génie de procédé

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

ingénierie chimie , Sciences , Industrie , ingénierie industrielle , innovation , sécurité industrielle , Production

Salaire

1800 € / mois à 2500 € / mois

Qu'est ce que le métier Concepteur en génie de procédé ?

Un concepteur en génie de procédé (chimie) est un ingénieur qui a pour mission de concevoir ou d’améliorer un procédé permettant la fabrication industrielle d’un nouveau produit. Il est également en charge d’envisager outils et matériels permettant son installation et son optimisation. Ce métier porte plusieurs appellations : Ingénieur génie des procédés, Ingénieur industrialisation, Ingénieur développement industriel ou encore Ingénieur génie chimique.

Que fait un Concepteur en génie de procédé ?

Après concertation avec son client, le concepteur en génie de procédés chimiques entame un travail de recherche et d’analyse. Il effectue des notes de dimensionnement, des bilans d’unités sur les équipements et conçoit un plan d’implantation des machines en utilisant des logiciels de modélisation. Il élabore alors un cahier des charges en prenant en compte les normes ergonomiques, environnementales, qualitatives et de sécurité. Le pilotage de la conception du procédé peut commencer. Il élabore les plannings, les budgets et fixe les délais de réalisation. Le concepteur en génie de procédé pilote l’intégralité du projet. Tout en coordonnant une équipe d’intervenants, il suit et met en œuvre les installations des machines, effectue des tests, corrige le cas échéant. Il doit fournir tous les éléments permettant ensuite la maintenance du système. Il doit effectuer des reportings réguliers à sa direction ainsi qu’à son client. En fin de mission, il rédige un rapport de clôture. Mais ce professionnel peut être sollicité non pas pour concevoir mais pour améliorer une unité de fabrication existante afin d’optimiser la production, et/ou diminuer les coûts. Il est garant des résultats. Ainsi le concepteur en génie des procédés utilise et actualise en permanence un savoir pointu scientifique et technique pour offrir une prestation à la pointe de la technologie. Pour exercer ce métier complexe, beaucoup de qualités sont requises.

Qualités pour être Concepteur en génie de procédé

Concevoir une unité de production n’est pas simple. La mission réclame beaucoup de temps et d’organisation. Cet ingénieur doit donc faire preuve de rigueur et de méthode. Une capacité à gérer son stress est nécessaire. En qualité de manager, ce professionnel doit savoir affirmer son autorité, communiquer clairement, sanctionner et valoriser son équipe. La fonction demande un excellent relationnel car les interactions internes et externes sont nombreuses. En qualité de scientifique et de technicien de très haut niveau, le concepteur en génie de procédé a évidemment l’esprit d’analyse et de synthèse. Son sens de l’observation est très aiguisé. Son domaine d’intervention étant en perpétuellement renouvèlement, il est curieux et actualise son savoir pour être toujours performant et au fait de l’innovation technologique. Les contraintes QHSE (Qualité, Hygiène, sécurité, environnement) réclament également une recherche constante. Un savoir qu’il sait partager à s’adaptant aux profils variés de ses interlocuteurs, ce qui lui demande des qualités de pédagogue. Enfin, il maîtrise l’anglais courant et technique à l’oral comme à l’écrit.

Comment devenir Concepteur en génie de procédé ?

Combien gagne un Concepteur en génie de procédé ?

Le salaire d’un débutant varie sensiblement selon l’employeur et les missions confiées. Il oscille entre 2300 et 3000 euros brut par mois.