1022 diplômes référencés dans la filière Sciences

CPGE Classe préparatoire Physique-chimie et sciences de l'ingénieur (PCSI) 1re année

La classe préparatoire Physique-Chimie et sciences de l'ingénieur (PCSI) se déroule en 1 an.

Cette prépa permet d'acquérir les connaissances nécessaires pour réussir les concours d'entrée des écoles d'ingénieurs.

Le rythme des prépa est très soutenu avec une trentaine d'heures de cours par semaine en plus du travail personnel conséquent.

Les étudiants doivent choisir entre deux options à l'issu du premier semestre :
  • option physique et chimie ;
  • option physique et sciences de l'ingénieur.
Le choix de l'option est important car il détermine la formation que suivront les étudiants l'année suivante.

Master Chimie

Le Master Chimie offre de nombreux parcours aux étudiants souhaitant s’investir dans cette science qui étudie les divers constituants de la matière, leurs propriétés, transformations et interactions. Selon leur choix de spécialisation, les titulaires de ce diplôme pourront exercer leurs compétences dans des secteurs très variés : cosmétique, agriculture, pharmaceutique, nucléaire, automobile... Le Master Chimie propose de nombreuses spécialisations. En voici quelques exemples pour vous permettre de mesurer l’importance de l’offre de formation :
  • Chimie du solide et des matériaux. Ce parcours mène aux fonctions d’ingénieur d’études, ingénieur R&D, ingénieur chimiste de production ou responsable d’unité de production industrielle. Les titulaires de ce diplôme pourront travailler dans le privé comme dans le public.
  • Chimie et physico-chimie des polymères (Pol). Si ce parcours permet d’exercer des fonctions de cadre dans les secteurs industriels de la chimie, il est surtout conçu pour une poursuite d’étude en doctorat.
  • Chimie inorganique. Les titulaires de ce Master pourront travailler dans les Biotechnologies, l’énergie, les matériaux et la recherche et développement scientifiques. Ils exerceront les métiers de Chargé de recherche, Chef de projet R&D, Chimiste, Directeur études, recherche et développement, Ingénieur de recherche, Responsable de laboratoire de contrôle en chimie, Responsable de laboratoire de recherche ...
  • Chimie organique. Grâce à ce diplôme, les étudiants pourront œuvrer dans divers secteurs : Chimie Fine, Industries Pharmaceutiques, para-chimique, agro-alimentaire, Matériaux pour la catalyse, Pétrochimie, Constructeurs automobiles, Équipementiers, fabricants de matériaux... Ils pourront briguer des fonctions de Chef de projet, Ingénieur d'application, Ingénieur commercial...
  • LUmière MOlécules, MATière (LUMOMAT). Ce parcours permet de devenir cadre dans l’industrie des matériaux (photovoltaïque 3ème génération, comburants solaires, OLED, les capteurs et sondes moléculaires pour la santé et l’environnement, les nano systèmes structurés pour le transport et le stockage de l’information, …)
  • (...)

Diplôme école d'ingénieur généraliste

Cette formation a pour objectif de former des ingénieurs généralistes. C’est pourquoi elle offre un savoir pluridisciplinaire dans une perspective d’ingénierie : aéronautique, génie civil, télécommunications, Bâtiment et travaux publics, écologie, informatique et numérique, production, logistique, etc. Ces enseignements permettront aux futurs ingénieurs d’avoir une approche systémique et de revendiquer des compétences transversales leur permettant de répondre aux besoins actuels.

Licence Mathématiques

La licence de mathématiques est une formation diplômante qui dure 3 ans à la suite du Baccalauréat.  L’objectif de cette licence scientifique est d’offrir un programme complet en mathématiques (algèbre, analyse, géométrie, probabilités) avec des bases en informatique et sciences physiques. Le but étant de permettre aux étudiants de savoir aborder les problèmes de façon scientifique, de connaître les méthodes de calculs, de maîtriser certains logiciels informatiques.

La licence en mathématiques permet aux étudiants d'acquérir un socle de connaissances scientifiques solides permettant de répondre aux différentes problématiques avec un raisonnement logique grâce à des méthodes expérimentales .

CPGE Classe préparatoire Mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur (MPSI), 1re année

Vous souhaitez passer un diplôme de niveau Bac + 1 dans le secteur Spécialités pluriscientifiques ? Découvrez la fiche diplôme CPGE Classe préparatoire Mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur (MPSI), 1re année

Licence Sciences de la Vie

La Licence Sciences de la vie s’adresse aux étudiants souhaitant s’immerger dans les divers domaines de la biologie. Ils aborderont les fondamentaux pendant les deux premières années du cursus puis approfondiront leur savoir dans une des disciplines (semestre 5 et 6) en choisissant un des sept parcours proposés :

Parcours 1 : Biochimie
Parcours 2 : Bio-Informatique, Statistique et Modélisation (BISM)
Parcours 3 : Biosciences
Parcours 4 : Génétique et Biologie Cellulaire (GBC)
Parcours 5 : Microbiologie (M)
Parcours 6 : Physiologie  (P)
Parcours 7 : Sciences de la Biodiversité (SB)

Master biologie

Le Master biologie est un terme générique pour désigner les Masters mention « Biologie-santé » et mention « Biologie du vivant ». Le Master biologie-santé est conçu pour accueillir deux types d’étudiants : ceux qui ont suivi des études supérieures en science de la vie et souhaitant s’orienter vers la recherche biomédicale et un doctorat et ceux qui ont fait des études de médecine ou pharmaceutiques et souhaitent s’orienter vers une carrière hospitalo-universitaire.

Le Master Biologie du vivant est un Master interdisciplinaire dont l’objectif est de préparer les nouvelles générations de scientifiques, d’ingénieurs et de médecins à affronter les nouvelles interrogations dans les domaines de la biologie contemporaine, de l’écologie et des sciences de l’environnement. Ces Masters, très pointus, sont orientés « recherche » et invitent donc à poursuivre en doctorat. De plus, ils proposent de très nombreuses spécialités

Exemples de parcours du Master Biologie-Santé : 
  • Neurosciences
  • Physiopathologie et pharmacologie vasculaire
  • Microbiologie-Immunologie
  • Toxicologie, Environnements, Santé
  • (...)
Exemples de parcours du Master Sciences du vivant : 
  • Biotechnologies Option Génie Cellulaire
  • Le parcours NCI
  • Génétique et Développement (GD). 

CPGE Classe préparatoire Physique et sciences de l'ingénieur (PSI), 2e année

Vous souhaitez passer un diplôme de niveau Bac + 2 dans le secteur Spécialités pluriscientifiques ? Découvrez la fiche diplôme CPGE Classe préparatoire Physique et sciences de l'ingénieur (PSI), 2e année

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui