licence pro Transformation laitière spécialité produits laitiers

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

Durée

1 an

Combien

1 école

La licence pro Transformation laitière spécialité produits laitiers forme de futurs techniciens en atelier pour fabriquer les produits laitiers destinés à la grande consommation. En effet, chaque jour en France des centaines de tonnes de produits à base de lait sont consommés : fromages, desserts, à la maison ou dans les restaurants.

La formation articule des unités d'enseignements avec une mise en pratique en entreprise. En outre le temps de formation permet de mettre en place toutes les connaissances techniques et théoriques pour fabriquer les produits laitiers selon les règles en vigueur.

Enfin, avec l'alternance, ta formation assure une immersion dans une entreprise spécialisée dans la production et la préparation du lait pour les denrées alimentaires.

Accès à la formation licence pro Transformation laitière spécialité produits laitiers

L'accès à la licence pro Transformation laitière spécialité produits laitiers demande la validation d'un BTS spécialisé dans la production laitière.

Programme et Épreuves

La licence pro Transformation laitière spécialité produits laitiers propose une formation en alternance avec 50% d'enseignement en entreprise et 50% à l'école. Voici le programme complet de la Licence professionnelle :

  • Connaissances de l'entreprise et animation d'une équipe
  • Connaissances scientifiques et techniqiues pour fabriquer des produits laitiers
  • Management d'un atelier et maîtrise de la transformation laitière
  • Projet tuteuré
  • Stage

Quels diplômes sont nécéssaires ?

  • BTSA Sciences et technologies des aliments spécialité produits laitiers

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Transformation laitière spécialité produits laitiers.

Débouchés

Les débouchés concernent essentiellement des postes de techniciens en fabrication en usine ou dans les productions agricoles spécialisées dans le lait.
  • Assistant de fabrication alimentaire

  • Opérateur de fabrication

  • Responsable de fabrication

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Transformation laitière spécialité produits laitiers.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme licence pro Transformation laitière spécialité produits laitiers.

    Quelle formation après ?

    Cette Licence professionnelle ne propose pas de formation supplémentaire en Master. En revanche, tu peux toujours déposer un dossier dans un Master de Management pour diriger les équipes en usine.
    • Master Management

    • MBA Management

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    CFA agroalimentaire

    Doubs

    25620

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme licence pro Transformation laitière spécialité produits laitiers ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.