675 diplômes référencés dans la filière Informatique

BTS SIO

Le BTS Services informatique aux Organisations (SIO) s’adresse aux étudiants qui souhaitent se former aux métiers d’administrateur réseau ou de développeur pour intégrer directement le marché du travail ou continuer des études dans le domaine de l’informatique.

Le BTS SIO forme les étudiants à la mise en place de solutions informatiques au sein des entreprises et comprend 2 options : la spécialité « solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » et la spécialité « solutions logicielles et applications métiers ».

Il associe aux enseignements théoriques et professionnels deux stages en entreprise (10 à 11 semaines réparties sur les deux années d’études). 

BTS SIO Option A : Infrastructure, Systèmes et Réseaux

BTS relativement récent (depuis 2011), il est dédié aux services informatiques aux organisations (SIO). Appelé, de par sa spécialité, SISR (Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux), ce BTS de deux ans vous amène à comprendre et à participer à la production ainsi qu' à la fourniture des services informatiques. Vous adaptez et assurez le fonctionnement optimal des réseaux et des systèmes d'exploitation des entreprises, notamment.

BTS SIO Option B : Solutions Logicielles et Applications Métiers

Le BTS Services informatiques aux organisations (SIO) avec l'option Solutions logicielles et applications métiers, appelé aussi SLAM, se prépare en deux ans.

Au terme de cette formation complète Bac + 2, vous serez capable de gérer l'ensemble informatique de n'importe quelle structure et de former le personnel aux nouvelles applications créées par vos soins.

Diplôme école d'ingénieur informatique

La formation a pour objectif de former des étudiant en capacité d’intervenir en informatique dans une perspective d’ingénierie. Mais l’informatique-numérique est un domaine extrêmement vaste. C’est pourquoi cette formation apporte un savoir commun à tous les ingénieurs en informatique puis propose de nombreuses spécialisations durant le cursus d’ingénieur. Quoi qu’il soit, les titulaires de ce diplôme disposeront d'un socle solide de compétences fondamentales de l'informatique, scientifiques et pratiques, et de nombreuses expériences professionnelles significatives en mode projet encadré, dans des univers variés (entreprise, recherche, interdisciplinaire, international…). 

Licence pro Informatique

La licence pro informatique est une appellation générique pour désigner les licences professionnelles dans le domaine de l’informatique. Ces dernières sont extrêmement nombreuses. Ainsi on trouve des mentions et des parcours différents pour répondre aux projets professionnels de tous les étudiants passionnés par l’informatique, le numérique et les télécommunications.

La licence pro informatique permet d’obtenir un diplôme de niveau Bac+3 après une formation d’une durée d’un an.  L’offre de formation est très riche. Pour cette raison, nous vous présentons ici que quelques exemples de formation. 

Les licences pro Mention Métiers de l’informatique. Elles proposent chacune un parcours différent :
  • Système d’information et gestion de données
  • Développeur d'application d'entreprise, administrateur de systèmes d'information (DEVOPS)
  • Conception, développement, test de logiciels (CDTL)
  • Applications web - Assistant de projet informatique, développement d’application e-business (APIDAE)
  • (...)
On trouve d’autres mentions pour les licences pro informatique. Citons par exemple, la licence pro Métiers des réseaux informatiques et télécommunications. Elle aussi propose de nombreux parcours :
  • Réseaux industriels et informatiques
  • Administration et Sécurité des Systèmes et des Réseaux
  • (...)

BTS Systèmes Numériques option A Informatique et Réseaux

Aussi appelé BTS SN IR, cette formation de deux ans répond à toutes les exigences du domaine informatique : scientifique, industrielle, temps réel et mobilité. Vous serez à même de satisfaire les besoins de ces trois secteurs. En cette rentrée 2014, le BTS Systèmes numériques – option informatique et réseaux remplace le BTS IRIS (Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques).

Licence informatique

La Licence informatique est un diplôme de niveau bac+3 permettant de former les étudiants qui la prépare aux différents métiers de l'informatique. Le contenu de la formation sert à appréhender les fondamentaux du domaine de l'informatique. Les diplômés d'une licence en informatique ont la capacité de comprendre et de répondre aux différents besoins qu'une entreprise peut avoir au niveau informatique. 
Durant la formations, les étudiants sont formés à :
  • l'informatique et mathématique
  • bio-informatique
  • Algorithme
  • ...
Pluridisciplinaire, la Licence Informatique est une formation délivrant 180 ECTS et permettant d'accéder au marché de l'emploi ou de poursuivre ses études en Master informatique.

Master Informatique

Le Master Informatique est un diplôme de niveau 1, équivalent à un Bac+5. Pour obtenir ce diplôme, il faut s’engager dans une formation d’une durée de deux ans (Master 1 et Master 2). L’obtention du diplôme représente 120 crédits ECTS. Un Master peut se dérouler dans le cadre de la formation initiale, continue, en alternance ou à temps plein. 

Les masters permettant de se professionnaliser dans l’informatique sont nombreux. En effet le secteur de l'informatique englobe de nombreuses spécialisations bien différentes les unes des autres et réclame donc des compétences très ciblées. 

Aussi le Master mention Informatique a pour objectif de former des informaticiens capables d’exercer des fonctions d'ingénieur d'études ou d'ingénieur en développement spécialisés dans un domaine d'application qui dépendra du parcours choisis.

Licence Sciences, Technologies, Santé mention Informatique

La licence informatique est une formation scientifique qui s’effectue en 3 ans après le Bac. Elle prépare les étudiants à des études supérieures longues (master ou doctorat) en leur permettant d’acquérir de solides connaissances et compétences en informatique, mathématiques et physiques.

Recherche opérationnelle, algorithmique, réseaux, systèmes d’exploitation, génie logiciel et d’autres matières sont au programme.

digiSchool orientation vous fait découvrir les informations à connaître à propos de cette licence scientifique.

Master Digital

Avec le développement du numérique et d’internet, la société a changé de visage. Au niveau professionnel, si toutes les filières ont été impactées par ce changement, de nouveaux métiers ont été créés.
Il était donc logique que l’univers de la formation change lui aussi et propose des programmes de haut niveau (bac+5) permettant l’acquisition de compétences et connaissances pour accéder à ces nouvelles professions intimement liées au digital.
Un Master Digital vous donnera toutes les compétences nécessaires pour exercer un des métiers du digital. 

Parmi ces nouvelles professions, on peut citer les métiers de Chef.fe de projet web ou digital, Traffic manager, Community Manager, Social media manager, Digital brand manager, UX Designer, Designer UI, Content manager,Scrum Master, Rédacteur/Rédactrice web, Webdesigner, Web ergonome, Web analyst, Product Owner, Growth Hacker, Chief Digital Officer, Online marketing manager, Consultant/Consultante SEO ou encore Responsable Web Marketing.

Des métiers qui se situent principalement dans les domaines du marketing, du design, de la communication…

De nombreux Masters permettent d’accéder à ces fonctions. Ces diplômes, de niveau I (Bac+5) conçus pour poursuivre les études après une licence (Bac+3), proposent une offre de formation dans le Digital pour professionnaliser les étudiants souhaitant s’exprimer dans la vie active à travers des fonctions en rapport direct avec le numérique, le digital et internet.

Ces formations sont dispensées aussi bien dans les universités que dans les écoles de commerce ou d'ingénieurs
Attention, Le « digital » n’est pas une mention de Master, mais, dans le cas présent, un domaine de compétences et d’expression. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui