186 diplômes référencés dans la filière Commerce

Bac pro Métiers du commerce et de la vente

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active. Ce bac professionnel remplace le bac pro commerce et le bac pro vente depuis la rentrée 2019.

Son activité consiste à :

- accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,

- assurer le suivi des ventes, traiter les retours du client

- participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

Le programme de seconde est un tronc commun. Il y a deux spécialisations possibles à partir de la première :

- Option A : Animation et gestion de l'espace commercial (ex bac pro commerce) : l'activité principale d'un titulaire de cette option est de gérer et organiser une unité commerciale, ayant les activités de production, transformation ou distribution. Il possède des compétences d'organisation, le sens de l'écoute et l'esprit d'équipe.

- Option B : Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale (ex bac pro vente) : le titulaire de l'option B travaille directement avec les clients, en leur assurant des services en présentiel ou à distance. Il possède un bon sens du relationnel et d'autres qualités comme persévérance, patience et force de persuasion.

Bac Pro Commerce - animation et gestion de l'espace commercial

Le Bac Pro Commerce qui s'intitule "Métiers du commerce et de la vente, option A : animation et gestion de l'espace commercial" depuis la rentrée 2019, se prépare en 3 ans après la troisième. Le diplôme a pour but de former des professionnels qui mettent à disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il doit diriger une unité de vente et faire des prévisions. Le titulaire d'un Bac Pro Métiers du commerce et de la vente option A a pour principale mission de conseiller, vendre et fidéliser. Il assure aussi la gestion commerciale et l'approvisionnement. Enfin, il participe à l'animation du commerce.

BTS MCO - Management Commercial Opérationnel

Le BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) est une formation permettant d’obtenir un diplôme de niveau III (Bac+2). Ce BTS est destiné aux étudiants souhaitant s’investir dans le management de proximité d’une unité commerciale, c’est-à-dire une entité offrant à sa clientèle des opportunités d’achat de services et/ou de produits. Cela peut être une unité commerciale de petite taille ou une partie de la structure plus importante, comme une agence commerciale, un boutique, un supermarché ou un site internet marchand.

En obtenant le BTS MCO, les étudiants auront toutes les compétences nécessaires pour gérer une relation clientèle dans son intégralité, assurer l’optimisation d’une démarche commerciale et seront en capacité de manager une équipe. Ils seront capables de mettre en place des stratégies commerciales et des stratégies marketing différentes, pour dynamiser l'offre commerciale et valoriser les lieux de vente.

Le BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) remplace, depuis 2019, le BTS MUC, Management des Unités Commerciales. Ce nouveau diplôme a pour avantage de prendre en compte l’aspect digital dans le domaine commercial.
En raison d'une concurrence très forte, il faut posséder un bon dossier scolaire pour intégrer le BTS MCO (ex BTS MUC).

Le saviez-vous ? Le BTS MUC est depuis plusieurs années le BTS le plus sollicité par les étudiants. Le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) qui le remplace devrait connaître le même succès.

Bac Pro Vente - prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

Le Bac Pro Vente qui s'intitule "Métiers du commerce et de la vente, option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale" depuis la rentrée 2019 est une formation très complète dans le domaine de la vente et de la gestion de relation avec les clients d’une entreprise. Cette formation vous préparera à des emplois tels que représentant ou vendeur indépendant. Les matières étudiées seront donc très diverses afin de vous donner un maximum de connaissances pour votre vie professionnelle future.

CAP Employé de commerce multi-spécialités

Ce CAP n'est plus proposé depuis la rentrée 2020. En effet, il est remplacé par le CAP Équipier polyvalent du commerce.

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Employé de Commerce Multi-Spécialités (ECMS) est une formation professionnalisante de deux ans que l’élève peut intégrer à la sortie de la troisième. L’élève diplômé d’un CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités (ECMS) est qualifié pour réceptionner et stocker les marchandises, assurer l’approvisionnement des rayons et points de vente, en assure la bonne tenue et la bonne présentation. Il peut également tenir la caisse. Sa principale activité est la mise à disposition des clients de marchandises dans les points de vente où se pratique le libre-service, mais d’une manière générale il participe à l’accueil, à l’information du client ainsi qu’à sa fidélisation. L’employé de commerce est placé sous l’autorité d'un chef de rayon ou d'un responsable point de vente.

Bac Pro Commercialisation et services en restauration

Le Bac Pro Commercialisation et services en restauration ouvre de nombreuses portes aux futurs bacheliers car il forme à de nombreux métiers de la restauration. De plus, il offre également de nombreuses possibilités de poursuites d’études.

BTS Commerce International

Faire le choix d’un BTS Commerce International (CI) vous permet de réaliser une formation courte (2 ans) mais orientée sur le monde professionnel. Il peut s'effectuer en alternance, en formation initiale ou en formation continue.

Cette formation s'adresse aux étudiants qui souhaitent évoluer dans le domaine du commerce international, en France ou à l'étranger. Elle implique donc l'apprentissage d'au moins deux langues étrangères, dont l'anglais.

Les titulaires de ce diplôme seront chargés de veiller en permanence les marchés étrangers. Ils ont aussi à charge les achats, la vente, le suivi administratif et commercial...

Si les études longues ne vous font pas peur, le BTS Commerce international est aussi un bon tremplin pour une poursuite d’études en école de commerce !

BTS Technico-Commercial

Le BTS Technico-commercial est un diplôme de niveau Bac +2 qui s'effectue en deux ans. Cette formation vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances dans le domaine de la vente.

Ce diplôme forme de futurs négociateurs, vendeurs, chargés de clientèle, technico-commerciaux... Les technologies industrielles et la communication sont les principales matières enseignées dans ce BTS.

Le BTS technico-commercial propose 16 spécialités de référence dans les domaines suivants :
- produits et solutions pour la construction ;
- matériels industriels ;
- énergie ;
- contrôle et conditionnement ;
- matériaux souples pour l'industrie et l'habillement.

BTSA Technico-commercial

Partir en BTSA technico-commercial en produits alimentaires n’est pas nécessairement réservé à ceux qui ont une âme “écolo”. Cette formation à la fois technique et commerciale vous permettra de développer vos capacités de ventes dans un domaine précis.

Licence pro commerce

La licence pro commerce est un diplôme de niveau Bac +3 qui se prépare en IUT ou en université. Il est aussi possible de suivre cette formation dans certaines écoles de commerce. Cependant, cette licence pro est conçue pour être une alternative aux écoles de commerce. En effet, c'est une formation professionnalisante qui permet d'accéder rapidement aux métiers du commerce.

Cette licence professionnelle permet l'acquisition de compétences et de connaissances dans le commerce, le marketing et la négociation.

La licence pro commerce propose plusieurs parcours :
- parcours achat ;
- parcours commerce et distribution ;
- parcours management ;
- parcours e-commerce ;
- parcours commerce international ;
- parcours import-export ;
- etc.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui