Licence filière Arts: 12 formations référencées

Licence Arts, Lettres, Langues mention Arts du Spectacle

La Licence Arts du spectacle est un diplôme national de niveau Bac+3 dans les domaines artistique et culturel : une grande sensibilité pour les arts et une capacité créatrice sont donc recommandées. 

Cette formation permet d’acquérir une ouverture sur le cinéma et les arts du spectacle en général (danse, cirque…) ainsi qu’une culture générale approfondie grâce aux connaissances théoriques sur l’étude de textes et l’analyse de spectacles. La pratique n’est pas laissée de côté puisque les étudiants peuvent bénéficier de cours plus techniques avec des ateliers de régie plateau ou de mise en scène et réalisation. 

Découvrez toutes les informations qu’il est nécessaire de connaître avant de s’inscrire à la licence arts du spectacle : conditions d’admission, débouchés, poursuite d’études.

Licence ALL mention Musicologie

La licence Arts, lettres langues mention musicologie mène à un niveau Bac +3 et est dispensée en université. Elle comprend notamment des enseignements en pratique instrumentale et / ou vocale, en histoire de la musique, en analyse musicale, en acoustique et en écriture musicale.

Divers parcours sont proposés aux étudiants en fonction de leur université : critique musicale, production, diffusion, etc. Les étudiants peuvent suivre leurs études en relation avec un conservatoire et obtenir le DNOP (diplôme national d’orientation professionnelle). 

Licence Sciences humaines et sociales mention histoire de l'art et archéologie

La licence Sciences humaines et sociales mention histoire de l'art et archéologie est une formation nationale en 3 ans dispensée exclusivement en université. Plusieurs parcours sont proposés selon les universités : Histoire de l'Art, archéologie, arts décoratifs, muséologie... Des bi-licences existent également. 

Les cours permettent à l'étudiant de se former à tous les types d'arts : sculpture, peinture, gravure, architecture... Il étudiera également l'art à travers les époques, de ses débuts à aujourd'hui, ainsi que ses différents angles : esthétique, sociologique, etc. Enfin, il recevra des enseignements méthodologiques. 

Licence Arts, lettres, langues mention arts

En quelques mots, la licence Arts est une formation diplômante de niveau Bac+3 qui offre aux étudiants une culture artistique spécifique à un domaine particulier : arts appliqués, arts du spectacle, culture, audiovisuel, musique, etc.

Cette licence artistique, cumulée à des enseignements en économie, management ou médiation culturelle, permet d’acquérir les bases théoriques et pratiques des arts.

Licence Arts, Lettres, Langues mention Arts Plastiques

La licence mention Arts Plastiques est une formation Bac + 3 accessible après obtention d’un bac généraliste ou professionnel, d’une validation des acquis de l’expérience ou d’un DAEU. La licence mention Arts Plastiques n’est pas une formation professionnalisant qui permet une insertion directe sur le marché du travail. Les étudiants qui font se choix rencontrent généralement de très grande difficulté. Dans le cas où l’étudiant souhaite arrêter les études à cette étape, il est préférable qu’il présente le CAPES, pour devenir professeur des écoles tout en sachant que le taux de réussite est de plus en plus faible. Les titulaires du diplôme de Licence Arts Plastiques peuvent toutefois s’orienter vers le marché du travail en créant leur entreprise (en demandant un accompagnement à une Chambre de Commerce ou au Pôle Emploi par exemple) pour commercialiser leurs œuvres.

Licence Sciences humaines et sociales mention musicologie

La licence Sciences humaines et sociales mention musicologie se déroule sur 3 ans en université. Plusieurs parcours sont possibles : Jazz et musiques actuelles, musique et musicologie, pratique musicale spécialisée... Cette formation vise à améliorer sa culture musicale historique et culturelle : histoire de la musique, acoustique, pratique vocale, compétences instrumentales... Les étudiants découvriront la musique à travers les époques, de ses origines aux musiques actuelles. Ils apprendront également à composer leurs propres morceaux et à analyser les œuvres existantes. 

Licence Arts, lettres, langues mention histoire de l'art et archéologie

La Licence Arts, lettres, langues mention histoire de l'art et archéologie est une formation en trois ans menant à un niveau Bac +3. Elle vise à donner aux étudiants de solides connaissances en Histoire de l'art et en archéologie. Dans ce but, les époques étudiées vont de la Préhistoire à aujourd'hui, et les lieux vont de l'Europe occidentale au Proche-Orient. Les étudiants sont amenés à travailler à partir de nombreuses sources différentes. 

Licence Arts, lettres, langues mention arts appliqués

La  Licence Arts, lettres, langues mention arts appliqués est une formation menant à un niveau Bac +3. Elle s'étend sur trois ans et vise à donner aux étudiants les bases de la conception en design. A l'issue de la formation, ils doivent également maîtriser la théorie et la pratique des différents champs du domaine des arts appliqués. 

Licence Arts, Lettres, Langues mention Audiovisuel

Cette Licence propose une année de formation dans le domaine de l’audiovisuel et est dispensée par l’ESAV, l’école supérieur de l’audiovisuel à Toulouse. La formation dispense des théories qui sont immédiatement appliquées pour amener les étudiants à s’approprier des compétences techniques en réalisant jusqu’à 6 exercices touchant au son et à l’image. 

Cette Licence appelle à une poursuite d’études mais offre également des opportunités sur le marché du travail.

Licence Arts, Lettres, Langues mention Lettres et Arts spécialité Arts du Spectacle-Musicologie

Ce cursus bi-disciplinaire en trois ans permet aux candidats d’acquérir une formation de qualité et une culture Artistique et Littéraire leur permettant, notamment d’associer la Musique avec une matière culturelle de leur choix. Un cursus riche en lien avec le désir de vivre avec passion la Musique et l’Art en général.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui