Licence Pro filière Information - communication: 69 formations référencées

Licence pro Communication

La Licence pro communication est un terme générique pour désigner les licences professionnelles permettant de se former, pendant un an, dans le domaine de la communication. Ce dernier étant très vaste et pouvant s’appliquer dans des secteurs très divers, il existe de nombreux parcours de formation adaptés au projet professionnel de chacun.

Voici, sans souci d’exhaustivité, quelques licences communication. Ces exemples vous permettront de constater la richesse et la diversité de l’offre de formation.
  • Marketing et Communication des PME
  • Communication publique
  • Communication éditoriale et digitale
  • Chef de projet communication - option Communication Interactive et Multimédia – CIM
  • Métiers de la Communication : Evènementiel
  • Communication et valorisation de la création artistique
  • Chargé de communication culturelle et multimédia
  • Métiers de la publicité
  • (...)

Licence pro multimédia

La licence professionnelle multimédia est un diplôme de niveau Bac +3 qui s'effectue en université, IUT ou établissement scolaire. Ce cursus dure 1 an et se présente sous plusieurs intitulés :

- Licence pro communication multimédia ;
- Licence pro métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web ;
- Licence pro communication interactive et multimédia ;
- Licence pro infographie, web design et multimédia ;
- Etc.

L'objectif de la licence pro multimédia est de former aux métiers de la création, de la conception et de la réalisation de services multimédias. Pour cela les étudiants doivent être polyvalents et force de propositions pour répondre à des problématiques liées aux contenus multimédia. Ce diplôme permet :

- La compréhension de l'environnement média de l'entreprise ;
- La gestion des projets et des outils de communication dédiés aux différents publics ;
- La maîtrise des outils de création multimédia. 

Licence pro édition

Une licence professionnelle en édition s’adresse à tous les étudiants souhaitant se former à des métiers du livre. Cette formation courte et professionnalisante se prépare en un an dans les établissements de l’enseignement supérieur, comme les IUT, les universités ou même les écoles spécialisées. 

Elle forme des futurs étudiants aux différents métiers du livre (libraire, bibliothécaire, documentaliste), de l'édition et de l'industrie graphique. Les étudiants acquièrent toutes les compétences nécessaires en matière de production, diffusion et distribution du livre. La spécialisation en un domaine précis se réalise à travers le choix d'une des différentes mentions proposées pour cette licence, parmi lesquelles on peut citer :
  • Librairie
  • Édition et commerce du livre
  • Documentation et bibliothèques
  • Édition multi-supports et multimédia

Licence pro Sciences humaines et sociales activités et techniques de communication spécialité communication des associations et des collectivités

La licence pro Communication des associations et collectivités forme aux aspects très spécifiques de la communication des associations et des collectivitéspubliques.
Outre la connaissance des outils de communication (conception des supports, opérations de marketing opérationnels, communication visuelle, outils de la chaîne graphique, web…), les étudiants développent une compétence pratique des plans de communication des acteurs de l’économie sociale et solidaire (collectes, relations avec les partenaires et sponsors…) et de celle des institutions publiques (communication de masse, organisation événementielle…)
La formation, en contrat d’apprentissage, se déroule sur un an.

Licence pro Sciences, technologies, santé activités et techniques de communication spécialité services et technologies de l'information et de la communication

Vous souhaitez passer un diplôme de niveau Bac + 3 dans le secteur Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information ? Découvrez la fiche diplôme licence pro Sciences, technologies, santé activités et techniques de communication spécialité services et technologies de l'information et de la communication

Licence pro Sciences et technologies systèmes informatiques et logiciels spécialité intégrateur et gestionnaire de flux numériques pour les industries graphiques

Vous souhaitez passer un diplôme de niveau Bac + 3 dans le secteur Techniques de l'imprimerie et de l'édition ? Découvrez la fiche diplôme licence pro Sciences et technologies systèmes informatiques et logiciels spécialité intégrateur et gestionnaire de flux numériques pour les industries graphiques

Licence pro événementiel

La Licence pro événementiel, souvent connue sous appellation Licence pro Management de l’événementiel, est une formation professionnalisante de niveau Bac+3. En un an, elle prépare les étudiants aux différents métiers dans le domaine de l’événementiel. 

Cette formation prépare des futurs professionnels capables de créer, gérer, promouvoir et organiser des événements de toutes sortes (lancement de produits, foires, conférences, salons, événements sportifs …). Les étudiants développeront des capacités organisationnelles et managériales, indispensables pour la réalisation de chaque événement.


Licence pro Ressources documentaires et bases de données spécialité documentation d'entreprises et métiers de l'infodoc

La licence pro ressources documentaires et bases de données spécialité documentationd'entreprises et métiers de l'infodoc est une formation proposée par l’Institut national des sciences et techniques de la documentation du CNAM.
Outre la maîtrise des technologies de l’information et de la communication, elle a pour but de former aux métiers de la documentation d’entreprise (veilles sectorielles, juridique, documentation techniques, organisation et gestion des ressources documentaires et de l’information…).

Licence pro Sciences, technologies, santé activités et techniques de communication spécialité métiers des téléservices

Vous souhaitez passer un diplôme de niveau Bac + 3 dans le secteur Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information ? Découvrez la fiche diplôme licence pro Sciences, technologies, santé activités et techniques de communication spécialité métiers des téléservices

Licence pro Sciences, technologies, santé activités et techniques de communication spécialité scénarisation multimédia de contenus de formation en ligne

La licence pro Gestionnaire de contenus en ligne, documentaliste mutlisupports multimédia forme des spécialistes de la documentationnumérique (web, multimédia…), dont le rôle est amené à se développer avec la multiplication des supports d’information virtuelle (ordinateurs, tablettes, bornes multiactives…). 
Elle permet aux étudiants de développer des compétences aussi bien dans la conduite de projet, que dans l’audit, la conception ou la mise en place de ressources documentaires électroniques.
Les enseignements dispensés initient à la gestion et la présentation des contenus (texte, image, son…), à l’organisation de ressources documentaires ou de bases de données, au référencement des sites ou de contenus numériques… 
De niveau bac+3, elle se déroule, sur un an, par alternance (deux jours à l’IUT, 3 jours en entreprise).

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui