Diplôme école d'ingénieur mécanique

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Mécanique générale et de précision, usinage

Durée

3 ans

Combien

121 écoles

Cette formation est conçue pour former des ingénieurs mécaniciens capables d’œuvrer à la conception (prototype) et à la production de produits et systèmes (assemblages) tout en prenant en compte leur durée de vie et les contraintes environnementales. Ils sauront mettre en place un processus d’évaluation, maîtriseront la science des mesures et auront les compétences pour manager une équipe en mode projet. 

Accès à la formation Diplôme école d'ingénieur mécanique

Pour les établissements qui proposent la formation en 5 ans, il faut être titulaire d’un baccalauréat.

Pour le cursus en 3 ans, il faut avoir 2 années de classe préparatoire ou être titulaire d’un diplôme bac+2 (BTS, DUT, L2) dans le domaine de la mécanique. On peut citer par exemple le DUT Génie mécanique et productique ou le BTS mécanique, automatisme et maintenance…Certaines écoles sont accessibles sur concours. D’autres sur étude de dossier et entretien. Des tests peuvent être imposés.

Quelques écoles proposant la formation en 3 ans admettent des étudiants français ou étrangers titulaires d'un master 1 en 2ème année du cycle d'ingénieur par un recrutement sur dossier.

Programme et Épreuves

Le programme est différent selon les établissements dispensant la formation. Cependant, les grands axes d’enseignements sont les mêmes.

Pendant toute la formation du cycle ingénieur (3 ans), les étudiants apprendront à maîtriser les fondements scientifiques pour l’ingénieur et les spécificités en génie mécanique. Ils s’approprieront également la culture d’entreprise, découvriront l’univers professionnel et se perfectionneront en langues.

Première année du cycle ingénieur :

Les étudiants s’approprient les Sciences pour l’ingénieur : mathématiques, statistiques, électronique et électrotechnique, automatisme, outils pour le calcul scientifique.
Ils se familiarisent également avec les fondamentaux du génie mécanique : mécanique des solides déformables, mécanique générale, mécanique des fluides, matériaux - fabrication, ingénierie des procédés, fabrication additive, dynamique, traitement du signal et mesure de vibrations, rhéologie des polymères solides, mécanique des milieux déformables - composites et plastiques - éléments finis - matériaux et traitements - CAO, étude de systèmes sur plan - industrialisation, FAO, métrologie dimensionnelle.

Ils suivent également des enseignements en langues, en management, en humanités, en économie et sont accompagnés sur leur projet professionnel. Un stage est organisé.

Deuxième année du cycle d’ingénieur :

Les élèves découvrent la mécanique des plaques et des coques, la tribologie, la mécanique et transformation des composites, mécanique non linéaire, le prototypage numérique, la fabrication avancée, l’ingénierie de fabrication, l’étude et la conception d’outillage, la rétroconception et la technologie des systèmes complexes.

Ils continuent leur acquisition de savoir au niveau des langues et des humanités. Un second stage est organisé.

Troisième année du cycle d’ingénieur :

Les élèves approfondissent leurs connaissances dans les matières abordées en seconde année. Ils effectuent également un dernier stage de 6 mois qui leur permettra ensuite de rédiger leur mémoire de fin d’étude.

Le passage en 2e année comme en 3e année est conditionné par des notes supérieures à 10 obtenues sous forme de contrôle continu : interrogations écrites, exposés, comptes rendus de travaux pratiques, rapport de stage...

L'obtention du diplôme d'ingénieur repose sur les notes obtenues aux examens écrits, au mémoire du PFE (projet de fin d'études) et à sa soutenance devant un jury.

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme école d'ingénieur mécanique.

Débouchés

Les personnes titulaires du diplôme d’ingénieur mécanique pourront exercer dans des secteurs variés comme l’industrie automobile, l’industrie aéronautique, navale et ferroviaire, le conseil, les bureaux d’études et ingénierie, la métallurgie…

Ils pourront briguer des fonctions de :
  • Ingénieur mécanicien
  • Chef de projet en R&D
  • Chef de projet
  • Ingénieur méthodes (développement du processus)
  • Ingénieur production
  • Ingénieur métrologie/qualité, …
  • Ingénieur chercheur

  • Ingénieur en Génie Urbain

  • Ingénieur en Aéronautique

  • Ingénieur en génie mécanique

  • Ingénieur en Mécanique

  • Ingénieur motoriste

  • Ingénieur acoustique

  • Ingénieur en système embarqué

  • Ingénieur du contrôle ferroviaire

  • Ingénieur de recherche

  • Ingénieur en 3D pour la simulation numérique

  • Ingénieur en génie industriel

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme école d'ingénieur mécanique.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme école d'ingénieur mécanique.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme école d'ingénieur mécanique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.