BTS métiers de la coiffure

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Coiffure, esthétique
Durée
2 ans
Combien
1 école

Le BTS (Brevet de technicien supérieur) métiers de la coiffure est un cursus de deux ans qui confère le niveau Bac + 2. Ce diplôme, dit national ou d'État, est délivré par le ministère de l'Éducation nationale.

Accès à la formation BTS métiers de la coiffure

L'admission au BTS métiers de la coiffure se fait sur dossier et entretien de motivation.

La formation est accessible aux titulaires, au choix, d'un BP (Brevet professionnel) coiffure, aux Bacs pro Esthétique, cosmétique et parfumerie ou Perruquier-posticheur, aux baccalauréats généraux et technologiques, principalement S (Scientifique), STL (Sciences et technologies de laboratoire) et ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social).

Programme et coefficients

Un stage professionnel de six semaines est à effectuer.


Lors de cette première année, le programme comprend les disciplines suivantes (le nombre d'heures indiqué correspond au rythme hebdomadaire) :


- culture générale et expression (2 heures) ;

- physique et chimie appliquées (3 heures) ;

- biologie appliquée (3 heures) ;

- cosmétologie appliquée (2 heures) ;

- environnement professionnel (1 heure) ;

- technologie et techniques professionnelles (5 heures) ;

- management, gestion des ressources humaines (2 heures) ;

- gestion (1 heure) ;

- mercatique (2 heures) ;

- approche pluridisciplinaire et dimension professionnelle (4 heures) ;

- actions professionnelles (1 heure 30) ;

- langue vivante 1 (2 heures) ;

La seconde langue vivante est facultative, à raison d'une heure par semaine.

 

Deuxième année :

Un stage professionnel de sept semaines est à effectuer.


Lors de cette deuxième année, le programme comprend les disciplines suivantes :

- culture générale et expression (2 heures) ;

- biologie appliquée (3 heures) ;

- cosmétologie appliquée (2 heures) ;

- environnement professionnel (1 heure) ;

- technologie et techniques professionnelles (5 heures) ;

- management, gestion des ressources humaines (2 heures) ;

- gestion (3 heures) ;

- mercatique (2 heures) ;

- approche pluridisciplinaire et dimension professionnelle (5 heures) ;

- actions professionnelles (1 heure 30) ;

- langue vivante 1 (2 heures).

 

L'examen se compose de trois épreuves écrites :

- quatre heures de culture générale et expression (coefficient 3) ;

- quatre heures de management et gestion de l'entreprise (coefficient 4) ;

- quatre heures d'environnements scientifique et technologique (coefficient 4).

Deux matières sont évaluées tout au long de la formation : La langue vivante 1 au coefficient 2 et les techniques professionnelles au coefficient 4.

Concernant les épreuves orales, un projet professionnel est à présenter devant un jury, pendant 40 minutes, au coefficient 6, ainsi que la langue vivante 2 facultative pendant 20 minutes (hors temps de préparation) où ne sont pris en compte que les points au-dessus de la moyenne.

Débouchés

Au terme de la formation, le nouveau diplômé peut travailler dans de nombreux secteurs : salon, entreprise de coiffure, entreprise de fabrication et commercialisation de produits capillaires, entreprise de distribution de produits capillaires et de matériels.

Les métiers sont aussi très variés, surtout avec de l'expérience :

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Ce BTS assure normalement une insertion professionnelle assez rapide. Toutefois, la poursuite d'études est possible avec, par exemple, une Licence pro Management ou Gestion, une Licence pro Commerce et distribution ou encore une Licence pro Cosmétologie, Technico-commercial en nutricosmétique et cosmétologie ou Cosmétologie industrielle.

Poursuite d'études

13 écoles qui forment au BTS métiers de la coiffure

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Pigier Création - Nîmes0 Gard 30900
Rose Carmin - Bordeaux0 Gironde 33000
Pigier Création - Paris0 Paris 75015
Claude Saglio Marseille (ex ETPEP)0 Bouches-du-Rhône 13006
Ecole d'esthétique et cosmétique Silvya Terrade - Lyon0 Rhône 69006
EFCE : Ecole française de coiffure et d'esthétique de La Rochelle0 Charente-Maritime 17000
Rose Carmin - Toulouse0 Haute-Garonne 31300
EFCE : Ecole française de coiffure et d'esthétique de Nantes0 Loire-Atlantique 44200
Rose Carmin - Lille0 Nord 59000
Pigier Création - Albertville0 Savoie 73200
Pigier Création - Marseille0 Bouches-du-Rhône 13008
Rose Carmin - Montpellier0 Hérault 34000
Pigier Création - Melun0 Seine-et-Marne 77190

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme BTS métiers de la coiffure ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


BTS esthetique

Bonjour,
Voici ma précédente question et sa réponse :
Intéret pour le relooking et conseil en image
« Bonjour, je me suis rendu compte dernièrement de mon intéret grandissant pour le relooking, le conseil en image... en fait j'en ai toujours été plus ou moins consciente mais l'idée d'en faire mon métier ne m'avait jamais réellement traversé l'esprit jusqu'à ce jour 8je suis tombée par pur hasar sur une offre de stage de quelques semaines seulement malheureusement).
Bref, pourriez-vous,´s'il vous-plaît, me faire part de toutes les formations existentes dans ce domaine ainsi que toutes les écoles/tous les lycées/ toutes les facs et universités dispensant de telles formation dans toute la France?
Je vous suis reconnaissante par avance pour votre réponse, qu'il me presse déjà de lire.
Cordialement,
Missgreen18 »

"Bonsoir,
Les seules formations sérieuses pouvant conduire à ce type de fonctions sont le CAP Esthétique cosmétique- soins esthétiques-conseils-vente- et le BTS Esthétique cosmétique.

Le titulaire du CAP est spécialisé dans les techniques de soins esthétiques du visage, du décolleté, des mains et des pieds. Il a pour tâches l'application de produits cosmétiques et la réalisation de maquillages. Il peut procéder à des épilations et à des soins de manucure. Il fait la démonstration et la vente des produits de soins, de maquillage, d'hygiène, de parfumerie. Il peut participer à la gestion des stocks, à la réalisation d'étalages...
Il exerce principalement en institut de beauté mais aussi en parfumerie, en pharmacie, en salon de coiffure, dans les grands magasins ou les grandes surfaces... Il peut également être employé dans l'industrie, dans le domaine du spectacle et, dans une moindre mesure, en établissements hospitaliers ou de cure…
Il est capable de conseiller la clientèle et donc de se spécialiser dans le conseil en image et en relooking.
Les titulaires du BTS exercent pour leur part leur profession dans différents secteurs d’activité.
Dans les entreprises de produits cosmétiques et de matériels professionnels, ils occupent, soit des emplois de formateurs, attachés commerciaux, animateurs, soit des emplois sédentaires en participant à la conception des produits.
Dans les instituts, centres de beauté et parfumeries, ce sont des esthéticiens hautement qualifiés ou les responsables de ces instituts : ils encadrent alors le personnel, organisent les ventes promotionnelles, suivent la clientèle, gèrent les achats et les ventes et participent à la gestion financière.
Dans les entreprises de distribution, dans les grands magasins, les pharmacies et parapharmacies, ils sont responsables ou adjoints au responsable de point de vente, responsables de rayon ou encore conseillers de vente.
Ils possèdent un goût artistique certain, une sensibilité à l'évolution des techniques et de la mode. Ils maîtrisent le plus souvent une ou plusieurs langues étrangères.
Avec toutes ces compétences, ils sont bien entendu 'armés" pour le conseil en relooking, le conseil en image...
Bonne lecture et continuation "


Pourriez vous m'indiquer les formations à suivre à partir d'un baccalauréat général pour devenir hautement qualifié (je fais allusion aux études longues) en esthétique et m'indiquer les écoles et autres dispensant de telles formations?
Merci d'avance.
Cordialement,
Missgreen18

BTS esthetique après BP preparateur en pharmacie

Bonjour,

Je suis vraiment perdue dans mon orientation et à vrai dire, je ne sais vraiment pas où je vais...Je suis allée dans les CIO, PAIO, CIDJ, Missions Locales, ANPE, et autres organismes de conseils en formation et même bilans de compétences. J'ai un parcours très atypique.

J'ai actuellement 22ans, étant au collège, j'ai fait dés la 6è, une section européenne Allemand, l'objectif étant au départ d'avoir un BAC Allemand soit l'ABITUR, mais des soucis de santé m'ont empêcher de suivre correctement cette scolarité que j'aurais aimé. En fin de 3è, j'avais 17 ans, et les profs à cause de mon âge ( puisque j'avais de bons résultats à ma dernière 3è) ont refusé l'accès en 2nd générale, mais parents ne voulant pas que j'aille en filière professionnelle.

Mais comme d'un autre côté, ils ne voulait pas faire appel, j'ai quand même fais une voie professionnelle....J'ai donc fais un BEP Carrières Sanitaires et Sociales ( a l'époque où je regardais ces filières, on m'a laissé entendre (conseillers d'orientations et autres que c'était le meilleur des BEP sauf mes parents qui m'ont laissé faire malgré tout et qui me dient une chose, puis le contraire de suite après)

Après ça, j'ai passé un concours d'Auxiliaire de Puériculture que j'ai raté, la fois suivante, je m'étais inscrite au concours d'aide -soignante que j'ai eu de suite arrivée 7è sur liste principale. Du coup, je suis entrée en formation, mais lors de mes stages de formation Aide - Soignante, ça s'est très mal passé ( lors des périodes de stage dans les services; les gens étaient ( le personnel quoi) vraiment désagréables, j'ai reçu dans la figure qu'avec le faciès que j'avais que je ne m'intègrerais jamais dans la société, face d'handicapée, oui, j'avais des réflexions comme celle -ci, j'ai démissionné parce que je n'avais pas le choix...Bref....Après, j'ai essayé d'aller en 1ère SMS, dans l'optique du BAC SMS aujourd'hui ST2S, mais aucune école n'a voulu de moi et je n'ai pas les moyens de me payer le privé.

Dégoûtée, j'ai voulu laissé tomber le sanitaire et social, je suis restée 6 mois à me torturer pour essayer de me construire un avenir...J'avais réfléchi à la comédie, théâtre, mais au final, non, je préférais le tourisme pour lequel ce domaine m'a toujours attiré depuis très longtemps, j'ai commencé à y penser, j'avais 6 ans et j'ai toujours adoré les langues étrangères.

Au final, le CNED était une porte de sortie où j'ai fais 2 ans, je viens de passer un BAC STG Marketing ( Mercatique)

Mais lié au fait que je suis en candidat libre ( parce que au CNED, il y a 2 formules d'inscriptions, libre et scolaire, mais ma formation Aide -Soignante ne m'a pas permis de justifier d'un statut du scolaire, j'étais sortie du système, je ne pouvais donc pas prétendre à une inscription scolaire, alors aujourd'hui, les écoles préparant au BTS ne veulent absolument pas de moi.

Pendant ces deux années au CNED, j'ai fais des séjours linguistiques pour parler Anglais que je parle aujourd'hui couramment, je parle aussi Espagnol ( famille oblige) et j'avais fait une Section européenne Allemand et j'arrive à le parler un peu grâce aux échanges effectués durant ma scolarité et j'ai commencé un apprentissage de Chinois.

J'étais intéressée par les 3 BTS Tourisme; c'est à dire:
-BTS VPT (Vente et Productions Touristiques)

Ici, j'aurais voulu devenir Concepteur-Forfaitiste ( Création de produits Voyages) Aujourd'hui, seuls les Tour Opérateur Recrutent.

-BTS AGTL (Animation et Gestion Touristiques Locales )

Ici, la gestion de Patrimoine m'intéressait aussi

-BTS Hôtellerie -Restauration

Ici, j'aurais forcément eu une mise à niveau, mais l'idée de pouvoir faire organisatrice de séminaires et de banquets m'intéressait.

Mais à ces formation, les écoles ne veulent absolument pas de moi. Je ne peux pas justifier mes années au CNED par des bulletins.

Il y a d'autres domaines qui m'intéressent vivement,

La coiffure, l'esthétique, mais à mon âge, c'est très difficile de trouver un employeur car à travail, égal, ils préfèrent prendre plus jeune, pour payer moins cher sauf exception.

J'ai envoyé 159 candidatures et donc, j'ai une seule réponse en attente....

Sinon, j'ai également pensé à faire un BP Préparatrice en Pharmacie dans le but de faire un BTS Esthétique -Cosmétique ( Travailler dans la production de produits cosmétiques) même si faire un BTS Esthétique -Cosmétique paraît plus logique avec le BP Esthétique - Cosmétique

Ce que je veux, c'est un métier avec des langues, de contact avec la clientèle, où on est debout de préférences ( pas de métier de bureau)

A l'heure actuelle, je ne vois que le BP Préparateur en Pharmacie dans un 1er temps, sachant que j'avais 16 de moyenne en Biologie, Chimie-Physique en BEP Carrières Sanitaires....Je me doute bien que ce sera plus professionnalisé et plus concentré sur ces matières.

Est-ce choquant de faire un BP Préparateur en Pharmacie puis un BTS Esthétique - Cosmétique.

Bonjour, J'ai toujours rêvé d'être coiffeuse ...

Bonjour,
J'ai toujours rêvé d'être coiffeuse depuis toute petite je sais que je suis faite pour ce métier. En 3ème J ai vu une conseillère d'orientation qui m'a dit que j'etais trop jeune pour aller en apprentissage et qu'au vu de mes notes (16,5 de moyenne G) il serait dommage que je parte en CAP. Mes professeurs se sont opposer a cela également et ont convaincu mes parents de m'envoyer en seconde générale. Le lycée de m'a jamais plu et en seconde j'ai essayé de trouvé un maitre d'apprentissage pour partir en coiffure (en vain ...) les profs et les parents contre moi je me suis résignée à continuer mes études sans savoir ce que je voulais faire car rien d'autre ne m'intéressais à par la coiffure . Je suis allée comme ça jusqu'en BTS pleine de bonne volonté mais même en essayant de m'intéresser à ce que je faisais , je ne me sentais pas à ma place. Malgré un bac STG obtenu avec mention et un BTS NRC obtenu avec 14 de moyenne et un classement de les 10 premiers de mon académie, je n'ai pas chercher d'emploi dans cette filière. Aujourd'hui je suis AED dans un collège ( travailler avec les enfants était le seul autre domaine qui m'intéressais apres la coiffure) mais mon poste actuel ne m'offre aucun avenir professionnel . Je vais bientot avoir 21 ans et je veux reprendre mes études pour faire un métier qui me plait , seulement a 21 ans il est casi impossible de trouver un maitre d'apprentissage. J'aimerais savoir si il y a d'autres sollution pour devenir coiffeuse à mon age ?(j'ai entendu parler d'une mesure permettant de faire un stage pour prouver ses motivation à l'employeur et d'aide de l'etat pour la rémunération mais je n'en sais pas plus), est- ce qu'il existe des écoles publiques accessible sans contrat d'apprentissage? existe t-il des aides de l'etat ? ou autres? MERCI de m'aider car je suis réellement motivée et ne trouve pas de solution.

Bonjour, je souhaiterais un renseignement je ne ...

Bonjour, je souhaiterais un renseignement je ne sais pas vers qui m'adresser pour obtenir des réponse à ma question. Voila je suis actuellement en 1ère année de Brevet Professionnel en coiffure, j'ai obtenue mon CAP l’année dernière, j'étais en lycée professionnelle pour effectuer ma formation et non en apprentissage. Aujourd'hui je viens de débuter dans l’apprentissage depuis quelques mois, et je me rend compte que la coiffure ne me plais plus, j'ai choisit ce métier par envie au début, car j'avais un assez bon niveau scolaire j'ai toujours eu un peu plus que la moyenne au collège, sans forcément travailler beaucoup. J'avais un niveau convenable pour passer en seconde général si je l'aurais voulu. Aujourd'hui j'ai envie de reprendre les études pour un métier dans l'Art, comme designer d'intérieur... pour cela il faudrait que j'obtienne un MANAA qui me permettrais de me remettre a niveau dans l'Art, et de pouvoir ensuite intégrer un BTS. Mais le seul soucis c'est que pour intégrer cette formation les écoles précisent qu'il faut un niveau BAC ou un équivalent. Ma question est de savoir si en obtenant mon BP coiffure je pourrais entrer en MANAA car le BP est de niveau 4 donc considéré comme un BAC général. Mais j'ai peur que cela ne veulent rien dire, et ne sois pas valide, dans ce cas je pense arrêter mon BP coiffure a la fin de ma première année pour reprendre les études et pouvoir passer un BAC, cela serais-t-il possible ? J'ai 17ans, lorsque j'aurais fini ma première année de BP j'en aurais 18, cela posera t-il un problème ?

Bonjour, je suis actuellement en 1ère L....

Bonjour, je suis actuellement en 1ère L.Relativement douée en allemand et dans les langues j'avais envisagé de faire des études de langues et de devenir peut être interprète...

Cependant je suis passionnée de maquillage,et de tout ce qui concerne les bien-être et la beauté depuis la 6em.(mon père m'a "empêché" de faire cap esthétique en 3em et a insisté pour que j'ai un bac.Il considère qu'esthéticienne est un métier superficiel et ingrat).
Je ne me vois pas renoncer à mon rêve de devenir maquilleuse professionnelle en sciences fictions ,ce qui est rare,laborieux et vraiment cher...

Je me suis alors dis que je pourrais faire de l'esthétique (esthéticienne,conseillère en image..tout ce qui touche à l'apparence) et de ,par la suite faire des formations pour me spécialiser dans le maquillage.
Je me suis renseignée pour un bts esthétique qui semble plus avantageux (il permet d'ouvrir son propre institut) mais il faut un bac S..(les sciences m'ont toujours donnés des boutons!!)

J'ai eu l'occasion de faire un stage dans un institut et je me suis vraiment sentie dans mon élément.
J'ai fait de nombreux test d'orientation sur internet dans lesquels apparaissaient souvent (coiffeuse ,esthéticienne...).Je sais qu'il me faut quelque chose de manuel,je ne m'imagine pas derrière un bureau!

J'avoue être un peu perdue,je trouve que c'est dommage d'avoir un bac et (uniquement )un CAP...
Existe-il des apprentissages?en alternances?des écoles?autre chose qu'un BST?
Le fait d'avoir le bac donne-t-il des avantages? J'ai l'impression que ne pas avoir un CAP (une base) m'handicape et ayant déjà redoublé une seconde je ne veut pas perdre de temps!

Ma belle -mère qui partage et comprends mon envie,me voit faire des soins sur un bateau de croisière par exemple ou dans un milieu où je pourrais assimiler langues et esthétiques.

J'aime lire,écrire,la musique,le maquillage (j'ai déjà énormément de connaissances théoriques),la coiffure ,la mode...

Vous devez constater ma confusion et j'apprécierais que vous m'aidiez à trouver quelle voie prendre pour mener à bien mon orientation.

Merci

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui