Ecole de coiffure : Tout savoir sur les formations proposées, les diplômes, l'apprentissage, les débouchés professionnels...

Vous aimeriez vous former au métier de coiffeur/coiffeuse ? Véritables experts en soin des cheveux, les coiffeurs et les coiffeuses exercent un métier assez technique mais également très créatif et artistique ! A savoir qu’on parle d’un secteur de l’artisanat qui se trouve parmi les plus porteurs en termes de recrutement.

Peu importe votre âge et votre expérience professionnelle, les formations aux métiers de la coiffure sont très variées et s’adaptent à des profils très différents. Si vous souhaitez faire votre carrière dans ce domaine, vous pouvez envisager d’intégrer une école de coiffure ! Vous trouverez toutes les informations essentielles pour choisir votre futur parcours…

Qu’est-ce qu’une école de coiffure ?

Les écoles de coiffure se définissent comme des établissements proposant de nombreuses formations pour exercer dans le monde de la coiffure. Durant ces formations, les élèves se familiarisent avec toutes les techniques de la profession, telles que la coupe, les soins capillaires, la coloration ou encore les permanentes.

En France, on peut classer les écoles de coiffure en trois groupes :

  • Centres de formations d’apprentis (spécialisés dans le domaine de la coiffure), qui sont des établissements publics ;
  • Lycées de métiers de la coiffure, publics ou privés ;
  • Écoles de coiffure privées.

Les frais de scolarité peuvent varier en fonction des établissements mentionnés. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de se renseigner avant de postuler pour une formation. Le coût des études dans les écoles privées peut être très élevé. Il est important de noter que certaines écoles peuvent demander aux candidats d’acheter le matériel de coiffure.

Pour réussir dans le métier de la coiffure, il existe plusieurs écoles de coiffure situées partout en France : des écoles de coiffure à Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Toulouse... Ainsi, le Groupe Silvya Terrade regroupe 54 écoles supérieures privées spécialisées en esthétique et en coiffure installées en France et à l'étranger. De nombreuses écoles et académies de coiffure sont situées dans les plus grandes villes de France comme École ISEC et EIC à Paris, École privée de coiffure à Lyon, Académie Coiffure à Nantes ou MPartnhair à Bordeaux.

Les formations dispensées en écoles de coiffure

Les formations dans le domaine de la coiffure sont très professionnalisantes. Elles peuvent s’effectuer sur un rythme à temps plein, en alternance ou en formation continue. Elles sont ainsi accessibles à différents niveaux de candidats (étudiants, salariés, demandeurs d’emploi).

Si les candidats choisissent une formation en initial, ils auront à effectuer plusieurs périodes de stage en salon de coiffure, pour acquérir des expériences pratiques et concrètes sur le terrain. Dans le cas de l'alternance, les élèves signent un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et partagent leur temps entre l'école et le salon. A savoir que les salons de coiffure vont privilégier les coiffeurs et coiffeuses ayant obtenu leur diplôme en alternance plutôt que les profils ayant suivi un cursus scolaire classique.

Pour exercer dans le domaine de la coiffure, il est considéré comme indispensable d’obtenir un diplôme de coiffure.

Voici alors les principaux diplômes délivrés par les écoles de coiffure :

  • CAP Métiers de la coiffure (CAP Coiffure) : il s’agit d’un diplôme national de niveau V qui se réalise en un ou deux ans. Pour faire le CAP Coiffure en deux ans, les élèves doivent finir d’abord leur classe de troisième. Cette formation leur permet de se former aux différentes techniques professionnelles liées à la pratique de la coiffure, mais également à la relation client, aux notions de base en vente de produits et à la gestion de stocks. Les titulaires de ce CAP débutent le plus souvent en tant qu’assistants dans les salons, pour pouvoir évoluer ensuite dans leurs responsabilités.
  • Brevet Professionnel (BP) Coiffure : ce diplôme se destine aux candidats ayant déjà validé le CAP Coiffure, avec le projet d’ouvrir leur propre salon de coiffure. Outre d’acquérir plus de pratique dans le domaine de la coiffure, les élèves développent davantage de connaissances orientées vers la gestion, le management et la création d’entreprise. Cette formation se prépare généralement en un an, en alternance ou en formation continue et permet aux diplômés d’ouvrir ou de reprendre un salon de coiffure.
  • Mention Complémentaire (MC) en coiffure : la MC en Coiffure est un diplôme dont l’objectif principal est de compléter les connaissances acquises pendant un CAP ou un BP. Il se prépare en un an dans les écoles de coiffure mais également dans les CFA dans le domaine de l’esthétique-coiffure et dans les lycées professionnels. Les élèves peuvent choisir parmi les différentes options de la Mention Complémentaire comme Styliste-visagiste, Coupe-Couleur ou bien Coloriste-permanentiste. Cette formation peut être suivie en initiale, en apprentissage ou en formation continue.
  • Bac Pro Métiers de la coiffure: le Bac professionnel est un diplôme de niveau IV qui forme des professionnels hautement qualifiés en coupe, coiffage et coloration hommes et femmes. Les titulaires de ce Bac pro se forment également à l’accueil et au conseil de la clientèle ainsi qu’à la gestion administrative et financière d’un salon. Le Bac pro Coiffure est accessible en trois ans après la classe de troisième, mais les élèves titulaires du CAP Coiffure peuvent le réaliser en un an. Après ce Bac pro, les diplômés peuvent travailler dans des salons de coiffure, mais également dans les entreprises de distribution de produits ou les domaines de la mode et du spectacle.
  • BTS Métiers de la coiffure : le BTS en Coiffure est un diplôme de niveau Bac+2, accessible a priori aux titulaires d’un BP Coiffure ou du Bac pro Métiers de la coiffure. Cependant, les candidats issus d’un bac à orientation scientifique comme STMG ou STL ou d’un autre bac pro comme Esthétique Cosmétique Parfumerie ou encore Perruquier Posticheur peuvent également postuler à cette formation. Ce BTS se prépare en deux ans et forme au métiers de manager ou responsable de salons et de conseiller-expert en utilisation et vente de produits de la coiffure et des soins capillaires.
  • Le BM Coiffure (Brevet de Maîtrise) : le BM Coiffure est un diplôme de niveau Bac+2 délivré par les Chambres des Métiers et de l’Artisanat. Pourtant, la formation avant de passer cet examen peut se préparer dans des écoles de coiffure. Elle dure deux ans et se réalise en apprentissage (pour les candidats ayant au moins 19 ans et/ou un BP Coiffure validé) ou en formation continue pour les professionnels actifs (minimum 5 ans d’expérience dans le secteur). Le Brevet de Maîtrise Coiffure permet de se perfectionner dans le métier exercé et d’obtenir le titre de maître artisan.

Comment entrer dans une école de coiffure ?

Les modalités d’accès aux écoles de coiffure peuvent différer d’un établissement à l’autre. De règle générale, il faut avoir au minimum 16 ans et finir la classe de troisième pour s’inscrire en CAP Coiffure par exemple.

Globalement privées, les écoles de coiffure disposent d’une certaine liberté et autonomie dans la définition de leurs propres conditions d’admission. Pourtant, dans la majorité des cas, la sélection de candidats s’effectue via dossier de candidature (contenant les notes précédentes et une lettre de motivation). Pendant les périodes d’admission, les candidats transmettent leur dossier de candidature à l’école de coiffure souhaitée. Une fois leur dossier reconnu comme admissible, ils passent souvent un entretien de motivation, pour expliquer leur projet et leurs ambitions professionnelles.

Le métier de coiffeur-coiffeuse s’adresse à toutes les personnes souhaitant exercer une profession passionnante, qui leur permettra d’exprimer leurs qualités créatives et artistiques. Les candidats doivent posséder de très bonnes capacités communicationnelles et relationnelles. Dotés du sens de l’écoute et de force de proposition, ils doivent être en bonne forme pour pouvoir rester debout pendant de longues heures.

Programme des formations aux métiers de la coiffure

Les formations professionnalisantes proposées par les écoles de coiffure disposent d’un programme très complet, composé de cours théoriques et d’expériences pratiques obtenues dans des salons.

Les matières enseignées dans le programme se divisent en deux groupes : unités d’enseignement général et unités professionnelles. Ainsi, les diplômes tels que CAP Coiffure et Bac pro Métiers de la coiffure comprennent des enseignements généraux (français, mathématiques et sciences, histoire-géographie, éducation physique et sportive…). Quant aux savoirs professionnels, ils sont orientés vers deux pôles principaux : techniques de coiffure et d’hygiène et relation-client et participation aux activités de l’entreprise.

Le programme de formations complémentaires d’un an (BP Coiffure ou MC Coiffure) se concentre en majorité sur les enseignements spécifiques dans le domaine de la coiffure. Les élèves se forment alors aux techniques avancées de coupe-coiffage-coloration homme et femme, gagnent plus de connaissances en services et produits et apprennent des techniques et des stratégies de gestion et de management de salons.

Les axes étudiées dans les formations du plus haut niveau dans le secteur de la coiffure (BTS et Brevet de Maîtrise en coiffure) se composent généralement des cours de la gestion et de l’administration, de l’environnement professionnel, de la biologie et la cosmétologie appliquées, de la mercatique et la gestion des ressources humaines.

Que faire après une école de coiffure ?

Une fois leur diplôme en coiffure validé, les jeunes diplômés pourront travailler en tant que coiffeur – coiffeuse, dans un salon de coiffure mais également dans les autres structures de travail, comme les établissements de cure, de loisirs, les instituts de beauté comprenant des activités de coiffure etc. Ce sont des professionnels habiles de leurs mains, avec un sens aigu de l'esthétique, qui savent innover et s’adapter aux nouvelles tendances de la mode. Ils peuvent lancer leur carrière dans le milieu de la mode et du spectacle, et ainsi travailler pour le théâtre, le cinéma, la télévision ou les défilés de mode…

Les jeunes issus d’une école de coiffure qui ont acquis de hautes compétences managériales peuvent également ouvrir leur propre salon ou devenir manager d’un salon existant. Comme il était déjà indiqué avant, ce sont des diplômes BP Coiffure et BM Coiffure qui permettent d’ouvrir un salon de coiffure.

Ceux qui souhaitent obtenir d’autres compétences peuvent opter pour une autre formation dans le domaine proche de celui de la coiffure et acquérir des doubles compétences de coiffeur-perruquier, coiffeur-visagiste ou bien coiffeur-esthéticien. Ils peuvent également se former à d’autres métiers de la beauté, comme cosméticien ou prothésiste ongulaire, via les formations dispensées le plus souvent dans les écoles d’esthétique.

Ecole de coiffure JPC

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Centre de Formation DESSANGE

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Ecole de coiffure EICY

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Ecole privée de la coiffure Leader Roger Par

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Académie Coiffure Management Formul'A

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Camille Albane Académie - Coiffeur

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Élysées Marbeuf Paris

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Ecole privée des arts de la coiffure et de l...

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Ecole technique de coiffure Passementiers

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Lycée des Métiers des Arts de la Coiffure de...

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Ecole d'esthétique et coiffure Dumonceau

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Ecole privée de coiffure et d'esthétique Aca...

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Academy Serge Comtesse

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

EFCE : Ecole française de coiffure et d'esth...

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Ecole de coiffure - Centre de formation Dess...

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Académie de coiffure et d'esthétique Arnaud ...

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

MPARTNHAIR

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Nantes Académie Coiffure

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Ecole privée Beauté Coiffure

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Silvya Terrade Fougères

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Ecole de Coiffure et d'Esthétique Beauté For...

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

EFCE : Ecole française de coiffure et d'esth...

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

EFCE : Ecole française de coiffure et d'esth...

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Perform Académie coiffure

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Ecole de coiffure privée de Vichy

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Académie Daniel Montesanos

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Ecole de coiffure et d'esthétique Guichard G...

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Élysées Marbeuf Cannes

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Ecole Internationale de Coiffure (EIC)

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Ecole de coiffure ISEC

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

EFCE : Ecole française de coiffure et d'esth...

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Ecole privée de coiffure Lyon

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Elégance académie de coiffure

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Ecole d'esthétique et coiffure Dumonceau - B...

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Ecole privée d'esthétique et de coiffure Ala...

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

ABC d'Hair

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Ecole Coiffure Studio Agathe Segura

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Ecole de coiffure Hair school

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Ecole Européenne Esthétique

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Ecole d'esthétique et de coiffure Dumonceau ...

Accède à la fiche pour obtenir toutes les informations dont tu as besoin pour réussir ton orientation en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Afficher plus